100% TDAH – Comment gérer le temps?

Vidéo 100% TDAH – comment gérer le temps?

Voici le lien pour t’abonner à ta chaîne YouTube

Résumé texte de la vidéo :

Comment gérer le temps? 

Désolé aujourd’hui je n’ai vraiment pas le temps de faire de vidéo…
Je n’ai pas le temps !
J’ai un tas de trucs à faire…
J’ai une liste plus longue que mon bras…
Bon t’es toujours là, tu serais pas un peu têtu toi?
OK, si tu insistes, je vais prendre le temps, en fait non, je vais le créer et on va parler ensemble du fait de ne pas avoir de temps…

Est-ce que tu connais ce proverbe?

“Certain ont le temps d’autres ont l’heure? “
En fait je trouve intéressante cette question du temps, surtout quand on est TDAH, réputé pour avoir une fausse vision et une mauvaise gestion du temps…
Pour moi, les choses ne vont pas assez vite, surtout quand je fais quelque chose que je n’aime pas, disons attendre par exemple…
Et bien attendre c’est toujours trop long, que ce soit dans la file d’une grande surface, dans une salle d’attente ( qui porte bien son nom ) ou même au feu en voiture sur  la route.

Attendre c’est long. 

C’est long parce que c’est chiant et que ça ne sert à rien en fait quand tu attends, tu perds ton temps. Et si tu considères que le temps c’est de l’argent, quand tu attends tu perds même ton argent :-)…

La solution

Donc, pour éviter de devoir parfois attendre, et bien ce n’est pas très compliqué, il te suffit de préparer une activité que tu aimes bien, de l’emporter avec toi et de la mettre en application lorsque tu es forcé d’attendre…
Comme ça tu transformes cet horrible moment long et chiant en quelque chose de court et grisant… Eh bien oui parce que le temps c’est relatif, ton ressenti du temps est plus rapide quand tu passes un bon moment que quand tu passes un mauvais moment…

La bonne nouvelle,

Parce que tu le sais, il y a toujours une bonne nouvelle, c’est que dans de nombreux cas tu as le pouvoir de transformer un mauvais en bon moment…
Si tu es dans la salle d’attente d’un médecin avec un livre passionnant, une BD de compétition, un mot croisé, un jeu vidéo, etc. quand le médecin va ouvrir la porte et crier ton nom… Tu vas penser déjà !
Et si tu te dis que tu n’aimes pas lire ni jouer, ni d’ailleurs les mots croisé, et bien au lieu de regarder tes chaussures et de te ronger les ongles, engage la conversation. Tu as remarqué, on est rarement seul dans une salle d’attente… Tu verras, le fait d’engager la conversation, de rencontrer une personne, de partager un sujet, ça accélère le temps…
Bon ça c’est pour le côté quand ça ne va pas assez vite…

Quand ça va trop vite

Maintenant, il y a le côté où ça va trop vite, c’est finalement ce que j’entends le plus autour de moi… Les gens n’ont pas le temps… Ils ne trouvent pas le temps…
Et là, il y a un premier problème, le temps étant relatif donc entièrement dépendant de ton ressenti, il ne se trouve pas il se crée.
Imagine un instant, si tu ne trouves pas le temps de faire quelque chose que tu as très envie de faire… ça veut dire quoi?
Ça veut dire qu’il y a une entité supérieure à toi qui t’imposes un tas de trucs qui prennent du temps au point que tu n’as plus le temps de faire ce que tu voudrais faire… ça me fait froid dans le dos rien que d’y penser…
La bonne nouvelle pour toi et moi, c’est que cette histoire n’est qu’une illusion…
L’excuse je n’ai pas le temps est faite pour s’en servir, mais si tu étais un peu plus conscient de ce que tu vis, tu ne dirais plus je n’ai pas le temps. Tu prendrais tes responsabilités et dirais plutôt, j’ai préféré faire cela plutôt que ceci.
N’oublie jamais ça, tu crées toi-même le temps que tu aies à faire les choses.
C’est plus une question de choix conscient ou inconscient, en fait tu choisis tes priorités…

Prioriser pour soi…

Prioriser / ce n’est pas forcément la force des TDAH que d’êtres capables de prioriser, c’est pour ça que j’insiste !
  • Soit tu es l’esclave de quelqu’un qui priorise ce que tu dois faire, il le fait pour toi puis il attend que tu le fasses.
  • Soit tu es le maître de ta vie, et tu prioriser toi-même ce qui est important pour toi…
À mon avis; cette prise de conscience, elle est essentielle pour pouvoir transformer ton déficit d’attention (un trouble ) , en une chance inouïe.
Ce que je veux dire par là, c’est que tant que tu essayes de correspondre aux attentes d’une autre personne, tu risques de te retrouver dans une activité que tu n’aimes as, qui n’a pas de sens pour toi… et donc de percevoir ton TDAH comme un handicap.
Si tu commences aujourd’hui à essayer de correspondre à tes attentes, à qui tu es vraiment, tu vas pouvoir commencer à tirer parti de ce TDAH.

Petit exemple d’un ami qui sait comment gérer le temps.

J’ai un ami qui a envie de faire de la musique, il a essayé là-contre basse, le Cajon et maintenant il apprend l’accordéon. En fait, je pense qu’il ne saura jamais jouer de l’accordéon, du Cajon ou du contre bas, parce que ce n’est pas ça qui est important pour lui.
Ce qui compte le plus pour lui, c’est de se retrouver dans une activité récréative avec d’autres personnes qu’il aime bien. Et donc, c’est ce qu’il fait, et ça le rend heureux, et tu peux le voir chaque semaine avec son accordéon autour du coup en train de t’amuser vraiment, de prendre du bon temps, mais jamais vraiment en train de jouer de l’accordéon…
Comme ça il est lui-même, il amène de la joie de la légèreté, de l’ambiance et c’est ce qui l’anime plus que tout. S’il devait d’abord apprendre à vraiment jouer de l’accordéon pour vivre ces moments-là, ça lui pourrirait la vie… et ce n’est visiblement pas nécessaire.

Un choix conscient

C’est vraiment un choix conscient que tu dois faire par rapport à comment tu organises ton temps. Je n’ai pas dit qu’il n’y avait jamais de contrainte, je dis qu’il y a toujours des solutions pour aménager un horaire qui prennent en compte ce que tu veux faire.
Et je dis surtout qu’il faut arrêter de croire que tu n’as pas le temps, parce que c’est toi qui as rempli ton temps avec toutes ces choses à faire et si tu peux le remplir, tu peux certainement le vider…
La première étape dans cette manière de penser son  emploi du temps c’est de prendre conscience de ce que tu n’aimes pas faire et qui est chronophage et de faire tourner ton cerveau à 300% pour imaginer une autre solution…
Je n’ai pas le temps est une phrase absolument fausse, car c’est peut être la seule chose qu’on ne pourra jamais te retirer, le temps, le présent plus précisément, l’instant, le moment que tu vis maintenant.
Alors maintenant que tu as retrouvé le temps, ton temps grâce à cette vidéo… n’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu vas en faire.
Et puis surtout, prends bien le temps de t’abonner à cette chaîne 100% TDAH pour ne rater aucune vidéo à venir.
Merci d’avoir choisi consciemment de regarder cette vidéo.
A très vite…
Tom & Amande
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 2
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  • 2

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH",

​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​