SMART, la méthode indispensable pour atteindre votre objectif!

Nouvelle vidéo

Si vous n’êtes pas encore abonné à notre chaîne YouTube, vous pouvez le faire maintenant en cliquant ici

Pour accéder à l’article complet sur la méthode SMART c’est ici

Retranscription de la vidéo

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de la source positive, la chaîne Youtube qui partage avec vous des ressources simples et efficaces pour vous construire pas à pas une vie sereine et intense!

Aujourd’hui, et à l’heure des bonnes résolutions, nous partageons avec vous les 5 éléments indispensables qui font un objectif correctement défini… et quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté!

5 éléments qui font toute la différence!

Pour se fixer un objectif, vous pouvez utiliser la méthode SMART.

Premièrement, votre objectif doit être spécifique, c’est-à-dire qu’il doit être précis, concret et ne concerner qu’un seul but à la fois.

Deuxièmement, il faut qu’il soit mesurable. Vous devez donc avoir un référentiel qui vous permette d’évaluer que vous l’avez atteint. Si vous décidez par exemple, de vous fixer l’objectif de gagner en confiance en vous : comment allez-vous savoir que votre objectif est atteint? Il vous faut donc toujours un indicateur.

Troisièmement, il faut que cet objectif soit atteignable, c’est-à-dire que vous avez besoin d’avoir des étapes pour y arriver! C’est un peu comme les marches d’un escalier : on commence en bas et on grimpe les marches une à une. Il vous faudra établir des étapes pour que votre objectif soit atteignable.

Quatrièmement, un objectif doit être réaliste, c’est-à-dire qu’il doit tenir compte de votre environnement, de vos capacités, même si les capacités peuvent s’acquérir elle aussi…

Cinquièmement, il faut que celui-ci soit défini dans le temps. Vous avez besoin de fixer une date précise pour aboutir à votre objectif. Il n’y a rien de pire que de se fixer un objectif sans date butoir… C’est le meilleur moyen de ne jamais le voir se réaliser!

Voilà donc les 5 éléments indispensables qui font le secret de la méthode SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps 🙂

La bonne formulation, tout un art…

Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour définir correctement votre objectif et le concrétiser, on partage avec vous une dernière astuce et pas des moindre… Faites une formulation toujours positive, avec un verbe d’action et au présent.

Et bien entendu, ne vous oubliez pas… clôturez l’objectif avec une description de l’état dans lequel vous êtes, une fois que cet objectif est atteint 😉

Sans oublier notre meilleur ami : l’état d’esprit!

Pour ce qui est de l’état d’esprit nécessaire pour concrétiser ses objectifs, deux mots magiques feront toutes la différence : l’implication et l’application.

Avez-vous réellement envie de réaliser votre objectif ?

Êtes-vous prêt à en payer le prix ?

Dans ce cas, on est prêt à parier que plus rien ne vous arrêtera!

Petit mot de la fin…

Voilà! C’est déjà fini pour aujourd’hui! Pour approfondir la méthode SMART, n’hésitez pas à cliquez ici. Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, rendez-vous sur le blog positif-et-proactif.com où vous pouvez télécharger gratuitement les 5 concepts incontournables qui changeront votre vie! 🙂

Merci de nous avoir suivi et à très bientôt pour une prochaine vidéo!

 

Tom & Amande

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  • 1

2 Comments

  • Dominique Trolong 8 janvier 2018 at 11 h 59 min

    Le SMART vient de la PNL, je l’utilise comme base de mes coaching de vie. ll me sert de guide pour avoir une structure tangible.

    Reply
    • Tom et Amande 9 janvier 2018 at 4 h 12 min

      Je ne savais pas que la méthode SMART provenait de la PNL, nous avons découvert cette méthode dans le processus de coaching évolutif. Belle journée 🙂

      Reply

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH",

​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​