A propos de nous

tom et amande

Tout commence il y a dix ans, dix ans et des poussières, une rencontre pas comme les autres, un soir de fête nationale en Belgique. Deux livres ouverts qui se rencontrent, une page commune qui s’écrit et très vite, un troisième livre qui s’ouvre! C’est l’histoire d’une Vie comme nous l’aimons ! Celle que nous avons choisit d’écrire avec Thomas, envers et contre tout…

 

 

positif et proactif

A l’époque, Thomas, proactif de naissance, assoiffé de liberté et d’aventure, sort d’une d’une école de Cinéma à Bruxelles. Fraîchement diplômé, il travaille pendant plusieurs années en tant que formateur audiovisuel pour des jeunes en réinsertion sociale et professionnelle. Son objectif, aider ces jeunes à retrouver un sens à leur vie via l’image, la création et le partage. Une aventure humainement riche qui le marquera à vie. Puis, il décide de partir voyager pendant plusieurs mois. A son retour, il devient réalisateur indépendant en Belgique.

 

A l’époque, moi, positive de naissance, curieuse et passionnée du fonctionnement humain (tant cérébral, qu’affectif et social), suis diplômée de l’Université Libre de Bruxelles où j’ai fait un master en neuropsychologie. Je travaille à l’époque dans le milieu hospitalier auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Ma mission, aider les petits patients comme les grands, atteints de pathologies développementales, neurologiques, psychiatriques ou dégénératives, à comprendre leur fonctionnement cérébral, objectiver leurs faiblesses/séquelles, mettre en évidence leurs forces et proposer, si besoin, une rééducation ou des compensations pour surmonter voire contourner leurs difficultés au quotidien.

amande

Une évidence : l’humain, son développement comme son épanouissement, sont un centre d’intérêt professionnel commun à tous les 2.

 

Puis, très vite, notre amour de la nature et de la vie en extérieur ainsi que notre passion commune pour le voyage, la découverte et la rencontre de « l’autre », s’invitent dans notre quotidien…

Et après tout, si la richesse d’une vie était aussi d’innover, d’expérimenter et d’allier tout ce qui nous fait vibrer. Finalement, ne vit-on pas qu’une fois ? Alors profitons-en, mettons nos rêves en action ! Et voilà notre deuxième vie qui commence. Ras le bol de passer notre temps à baver devant les photos de google image! Destination, l’île de la Réunion. 😉

love

Au bout de 8 années passées sur l’île, comme salariés en grande partie, et deux enfants qui ont pointés le bout de leur nez, on peut le dire même en créole : Nou la fé ! Et oui, on a déjà une belle idée de ce qu’est une vie de couple, une vie d’expatriés, une vie de famille, une vie de salariés, une vie… avec ses bons côtés et ses aspérités !

 

Puis, un jour, sans crier gare, à l’aube de la quarantaine, l’âge de son père lorsqu’il décède tragiquement, helpThomas vit une perte de sens.

Comment garder un bon état d’esprit, s’impliquer et se projeter dans des projets de vie épanouissants lorsqu’on est dépendant d’un système qui dysfonctionne et que les gens chez qui on espère trouver la flamme l’ont perdue, eux aussi… Bref, la fameuse spirale négative…

Pour ma part, à petit feu, je me consume… à force de vouloir semer du positif et de l’espoir chez mes petits patients, leurs parents, leurs écoles, les équipes soignantes,… et de faire le constat au quotidien que quelque chose ne tourne plus rond… la victimisation, la fatalité, le sentiment d’impuissance… tout ça gagne du terrain dans tous les milieux que je côtoie (école, santé). Sans compter les réalités institutionnelles et la réalité de terrain ainsi que leurs contradictions, qui font naître chez moi un conflit de valeurs important.

Et nos enfants dans tout ça ? Comment les aider à mettre du sens sur ce qu’ils vivent et à aller de l’avant si, eux qui apprennent par imitation, sont nourris à la perte de sens, à la fatalité et à un burnout de la société!

Nous voilà inscrits tous les 2 au banc des impuissants… Mais pas pour longtemps 😉

Pour Thomas comme pour moi, l’envie de comprendre, d’apprendre, de se nourrir et de mettre du sens est donc venue.

intérrogation

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de mieux pour ce faire, que de se mettre en action : vivre l’essentiel, en quête d’outils et de ressources, se former, se nourrir de nos racines et des autres, puis expérimenter encore et encore par nous-même, dans le cadre d’un retour aux sources ! Que l’aventure commence! Destination la Belgique.

Une année incroyable, riche de rencontres, de lectures, d’apprentissage autour du développement humain, de la communication, du coaching, de l’intelligence collective, de la gestion de talents,… une année d’ouverture pour nous et nos enfants. Une année qui nous a conforté dans l’idée que chacun de nous a du potentiel, que chacun de nous est libre de choisir et non de subir, que nous avons tous en nous une aptitude au bonheur, qui peut se développer grâce à notre façon de penser,… Car oui, un état d’esprit, ça se construit !

Des apprentissages, des découvertes, des coups durs, des peurs, des histoires de vies qui font sourire ou souffrir, mais qui toujours font grandir, …

Aujourd’hui, nous avons acquis en plus de notre expérience, des outils et des ressources encore et encore. Bref, de quoi partager, de quoi inspirer comme ça nous a inspiré !

Le retour sur notre île de cœur est pour bientôt mais l’aventure ne fait que débuter !

Petit à petit nous apprenons, expérimentons et intégrons, individuellement, en couple et en famille ! Et parce qu’un bonheur se partage, et qu’il est en chacun de nous, partageons et inspirons-nous ! Un peu de nous, beaucoup de vous, on espère !

Voilà pourquoi la naissance de ce blog! Profitez-en, c’est bon pour les petits comme pour les grands ! Semons des graines d’optimisme pour attiser la flamme qui est en chacun de nous !

Note sur l’affiliation :

Lorsque nous écrivons une chronique de livre ou de film, nous mettons des liens vers Amazon. Comme cela, nous percevons une petite commission d’Amazon si vous passez par ce lien. Cela ne change rien au prix du livre que vous payez. Cela nous permet par contre d’entretenir ce blog, nous remercions  si vous passez par l’un des liens contenus dans nos articles 🙂

Et surtout : Bougez-vous, personne ne le fera pour vous ! 😉

Tom & Amande

 

Pour nous contacter, utilisez ce formulaire :

Prends soin de remplir les champs du formulaire, nous te recontactons pour préciser tes besoins...

* indique un champ requis

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 58
  •  
    58
    Partages
  •  
    58
    Partages
  • 58