Pourquoi dire “oui” à l’expérience de la vie?

Dire “oui “, c’est accepter l’expérience proposée!

Aujourd’hui, avec Amandine, nous pensons qu’une des grandes raisons de la vie, c’est le pouvoir d’expérimenter. Il y a le savoir : tout ce qui a été expérimenté par d’autres et qui vous est légué à l’oral ou à travers les livres, par exemple. Et il y a la connaissance, c’est tout ce que vous avez expérimenté personnellement. Il nous paraît essentiel de donner plus d’importance à la connaissance qu’au savoir. Pour nous, le savoir est le tremplin de la connaissance. En effet, comme nous sommes tous différents, comment savoir si telle ou telle chose est vraie pour nous si nous ne l’avons pas testé? Pour cela, il nous suffit souvent d’apprendre à dire un mot de seulement trois lettres mais tellement puissant : “OUI”!

Pourquoi le “oui” est tellement “positif et proactif” ?

dire oui à la vie

Accepter l’expérience

Premièrement, si vous refusez l’expérience, vous refusez d’élargir votre votre zone de confort… Vous finissez par vous sentir enfermé dans une vie trop étroite pour vous et le sens de votre vie se dissous peu à peu dans les sombres profondeurs de la peur.

Deuxièmement, adopter une philosophie de l’acceptation, c’est maximiser les ressentis de l’expérience… Rien de tel, selon nous, que la citation de Svâmi Prajnânpad, grand maître spirituel indou, connu en France pour avoir été le guide d’Arnaud Desjardins, pour vous expliquer ce que l’on veut dire par là…

« Nous voulons l’agréable et pas le désagréable. Ainsi, nous appauvrissons nos vies. Vivre, c’est tout expérimenter. Nous voulons le miel et pas la piqûre de l’abeille. La mère désire un enfant, mais pas les douleurs de l’enfantement. Ceci est dû à l’ignorance. Le plaisir ne va pas sans la peine. C’est uniquement quand nous connaissons la peine que nous pouvons apprécier le plaisir. Seul l’homme qui a souffert de la chaleur du soleil peut apprécier la fraîcheur de l’ombre. »

Svâmi Prajnânpad

Troisièmement, le “oui” est vraiment le mot de l’instant présent. En prononçant ce mot plus souvent, vous vous ancrez dans l’instant présent, le seul temps qui existe réellement à travers notre existence. Pensez un instant à cela : “Qu’avez-vous déjà fait au moment où vous le faisiez, dans un autre temps que l’instant présent? Absolument rien! Tout ce que nous faisons, avons fait ou ferons, nous le faisons dans le présent”. Le passé n’est que le souvenir d’un instant présent ; le futur est l’instant présent de demain.

Quatrièmement, à chaque fois que vous dites “non”, vous dites “oui” à la peur. Soit vous avez peur que quelque chose que vous avez déjà vécu, se reproduise. Soit vous avez peur de vivre quelque chose que vous n’avez jamais vécu. Avez-vous envie de vivre dans la peur?

Cinquièmement, “oui” est le mot qui sourit à la vie. Nous vous proposons cette petite expérience : “Placez-vous devant un miroir et comparez l’expression de votre visage lorsque vous dites “oui” et lorsque vous dites “non”. N’y a-t-il pas un sourire qui apparaît clairement avec le mot “oui”? Étonnant non?

 

Dire “oui”, c’est aussi dire “non”!

Dire “oui” à ce qui se présente à nous, c’est aussi prononcer un non “muet” aux conventions sociales, aux habitudes et à ce qui nous sécurise et nous enferme à la fois dans un destin trop étroit. Dire “oui” à la vie, c’est dire “oui” à plus d’authenticité, d’intégrité. C’est reconnaître la vérité de ce qui est en nous, profondément ancré.

« Accepter ne veut pas dire ne rien faire. Accepter, c’est pouvoir se dire à la fois : oui, dans ce moment présent, c’est comme ça ; et, dans un second temps : non, ça ne va pas continuer comme ça parce que je peux agir. »

Svâmi Prajnânpad

80 % oui, 20 % non

La philosophie de l’acceptation développée par Svâmi Prajnânpad est peut-être un peu radicale pour nous. Nous préférons la nuancer à l’aide du principe Pareto… ;-), car il est évident que dans certains cas, il est préférable de dire non! Selon nous, avoir une ouverture d’esprit au “oui” à 80% assure déjà une vie bien intense ;-)! Si vous êtes à l’écoute, si vous pratiquez le premier pilier de la conscience qui n’est autre que l’attention, vous saurez reconnaître les expériences que la vie vous propose. Il y en a certaines pour lesquelles on se sent prêt, d’autres qui attisent nos peurs. Avoir confiance dans la vie, c’est aussi comprendre que lorsque quelque chose se présente, ce n’est jamais pour rien… Le plus important là-dedans étant que nous disposons d’une force incroyable que l’on pourrait appeler : notre libre arbitre! A chaque fois qu’un choix se présente, nous utilisons notre pouvoir illimité, celui de créer notre vie de toutes pièces. De notre point de vue, nous ne pouvons que vous conseiller de faire pencher la balance vers le “oui” 🙂 !

Expérience personnelle

Tom & Amande en tenancier de bistrot

Tom & Amande en tenancier de bistrot

Nous avons déjà quelques fois dit oui à la vie… tant sur le plan personnel que professionnel. Un jour, on vous racontera mais ce qui est sûr, c’est qu’à chaque fois, ça été un apprentissage en soi!

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous, une petite expérience personnelle du “oui” que nous sommes en train de vivre en même temps que nous écrivons ces lignes.

Il y a quelques semaines, assis confortablement à la terrasse du café de notre village, nous entendons une conversation du patron qui souhaiterait partir en vacances avec sa petite famille mais qui n’a encore trouvé personne pour tenir le café pendant son absence et s’occuper de ses nombreux animaux. Interpelés par la teneur de ses propos, avec Amandine, on se regarde, on se comprend et très vite un “pourquoi pas” s’est transformé en “oui”!

 

Voilà comment nous sommes devenus tenancier de bistrot pendant deux semaines. Le bilan après une semaine?  Plutôt positif pour plusieurs raisons :

 

  • Nous avons appris à servir une bière belge dans la plus pure tradition, à changer un fût et à gérer ce qu’on appelle un “coup de feu” dans l’Horeca. Respect à tous ceux qui en font leur quotidien voire leur métier!
  • Nous apprenons à bien connaître les gens de notre village d’adoption en Belgique. Merci pour vos différences, vos partages authentiques d’expériences de vie et votre accueil!
  • Nous apprenons à concilier l’objectif d’un patron de bistrot qui est de faire un bon chiffre et celui du voisin de ce même café qui est de vivre en paix dans la plénitude de la campagne. Objectif fondamentalement opposé 🙂 Mais qui nous rappelle toute la difficulté de faire respecter ce dicton : ” ta liberté s’arrête où celle de l’autre commence”!
  • Nous mesurons après une semaine combien les relations sociales sont importantes et ce, pour chacun d’entre nous. Beaucoup de personnes qui se rendent au bistrot, le font aussi pour avoir de la compagnie…
  • Nous permettons au véritable patron de ce bar de prendre des vacances avec sa famille!
  • Nous mesurons également l’ampleur des dégâts que l’alcool peut causer chez certaines personnes…

A ce propos, voici une citation tirée du dernier roman de Laurent Gounelle  ” Et tu trouveras le trésor qui dort en toi”

Laurent Gounel

“L’alcool, ce doux breuvage qui altère notre état de conscience sans jamais pouvoir l’élever”

Est-ce que nous allons en faire une profession, un hobby ou reproduire cette expérience plus tard? Non. 

C’est très personnel, mais nous ressentons au fil des jours, dans cette expérience, une certaine incohérence à vouloir le bien des gens et à leur vendre de l’alcool. Du moins dans la consommation excessive que certains en font.

De plus, avec Amandine, aujourd’hui, nous avons appris que nous sommes résolument plus du matin que du soir 😉 Difficile pour nous de commencer la journée à 17h00 et de la finir à 02 heure du matin… et encore de bonnes âmes gardaient nos enfants!

Nous avons dit “oui” et nous ne le regrettons pas. Bien au contraire! Nous avions un savoir et avec cette expérience, nous l’avons transformé en connaissance!

Mais nous sommes certains après une semaine que notre place n’est pas là…

C’est pourtant avec plaisir que nous aborderons cette deuxième semaine en tant que cafetier et cafetière :-). Et comme toutes les expériences, celle-ci sera une pierre de plus à notre objectif d’une vie sereine et intense!

Et vous? A quelle expérience allez-vous dire oui aujourd’hui? Partagez avec nous à travers les commentaires vos “oui” qui vous change la vie…

Pensez-y! On a trop souvent tendance à dire non pour se protéger et rester confortablement dans notre zone de confort, mais cela nous ne fait pas avancer d’un chouïa 🙂

Alors bougez-vous et dites “oui” au moins 8 fois sur 10… 😉

Porte

Quelle porte allez-vous ouvrir aujourd’hui ?

Merci de partager cet article avec tous ceux qui disent “non” trop souvent :-)!

 

Tom & Amande

Tom & Amande

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 44
  •  
    44
    Partages
  •  
    44
    Partages
  • 44

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH" ​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​