Comment ça marche dans mon cerveau TDAH ?

Vidéo : Le fonctionnement d’un cerveau TDAH

Si tu veux savoir le différence entre un cerveau TDAH et une cerveau qui ne l’est pas…

Tout se trouve dans la vidéo suivante:

Résumé de la vidéo :

Un cerveau TDAH est-il identique à un autre cerveau ?

  • Oui c’est pareil , c’est le même outil, mais c’est une manière différente de l’utiliser
  • non pas pareil du tout, les deux cerveaux ne sont pas câblés de la même manière

On fait le point dans cette vidéo…

Ce qui est identique chez tout le monde

C’est le rôle de chef d’orchestre du cerveau TDAH comme du cerveau dit “normal” :-)…

Il gère dans les deux cas nos émotions, nos gestes , nos comportements…

Ce qui est différent?

Ce sont les zones qui s’activent dans les moments de situation d’attention soutenue.

Dans le cas d’un cerveau “pas TDAH” la zone concernée par l’attention soutenue s’appelle le cortex cingulaire antérieur, qui est situé à l’intersection du cerveau gauche et du cerveau droit. On peut considérer cette zone comme une autoroute de l’information.

Dans le cas d’un cerveau “TDAH”, les zones concernées en situation d’attention soutenue sont plutôt éloignées l’une de l’autre, un peu comme si on prenait les routes secondaires pour faire circuler l’information.

Finalement qu’est-ce que cela change?

Cette tendance du cerveau TDAH à prendre les routes secondaires plutôt que l’autoroute en ce qui concerne la circulation de l’information.

D’autre part ce qui est compliqué aussi c’est la flexibilité attentionnelle, la capacité à changer de tâche de manière consciente.

On n’est pas câblé pareil, une histoire qui intéresse la science!

Un chiffre hallucinant, entre 2017 et 2017 15000 articles scientifiques ont été publiés sur le thème du TDAH. Je trouve que c’est énorme.

Alors d’un côté on étudie la génétique, et grâce à cela on sait aujourd’hui que un enfant TDAH à 40 % de chance d’avoir un de ces parents qui le même trouble depuis l’enfance.  Donc un facteur génétique très important.

De l’autre côté, on étudie, justement grâce aux imageries cérébrales qu’elles ont les zones du cerveau qui seraient “défectueux” chez un cerveau TDAH.

Aujourd’hui, on ne connaît pas encore la cause biologique du TDAH ( on ne la connaitra peut-être jamais 🙂 )

La plasticité cérébrale un potentiel de dingue

C’est cette capacité qu’a le cerveau à s’adapter, à trouver de nouveaux chemins pour atteindre un même objectif…

Donc même si on n’est pas câblé pareil, on peut petit à petit travailler pour recréer des chemins plus directs dans notre cerveau afin d’optimiser notre productivité…. Tout cela n’est pas figé, loin de là; le cerveau tdah ou pas d’ailleurs est une machine extra ordinaire qu’il faut apprendre à utiliser.

La créativité, la force d’un cerveau TDAH

Le fait de ne pas utiliser sans arrêt cette autoroute de l’information de la même manière à chaque fois que tu rencontres finalement une situation similaire, c’est exactement cela qui fait ta créativité !

Sur les routes secondaires de ton cerveau, tu rencontres des idées, de bonnes idées, qu’il n’est pas possible de trouver sur l’autoroute, parce que tu roules trop vite, ou simplement parce que tout le monde utilise les mêmes idées…

Tu n’es pas la norme !

Attention, depuis toujours on te compare, tu te compares à la norme. Visiblement tu ne fais pas bien ce que la norme fait bien, t’organiser, prioriser, gérer toutes sortes de choses, etc. C’est vrai, ce n’est pas ta force ! Ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras jamais y arriver, tu peux développer des stratégies de compensation pour y arriver . Ça veut juste dire que ce n’est pas naturel chez toi !

Ce que l’on oublie de mettre en évidence dans tout ça c’est ton incroyable créativité. Alors, tu te demandes peut- être comment tu peux mettre cette créativité à profit dans ta vie.

Voilà une piste pour terminer cette vidéo…

Cette créativité elle peut te servir justement à te créer une vie sur mesure ! Une vie qui te convient parfaitement à toi ! et pas à la personne qui attend quelque chose de toi !

Conclusion,

Tu es créatif, très créatif, c’est ta spécificité, c’est ton authenticité. C’est à toi maintenant de pouvoir mettre à profit cette spécificité.

Ton cerveau TDAH n’est pas un handicap, mais bel et bien une force extraordinaire.

Tu as une formule un dans la tête, tu dois juste apprendre à la conduire, même en ville :-)…

Laisse un petit commentaire sous cet article pour me dire si tu as déjà remarqué cette créativité et comment toi tu développes cette créativité pour la mettre au service de ta vie.

À très vite,

Tom & Amande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 2
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  • 2

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH",

​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​