Comment réussir mon projet, 7 choses indispensables à travailler sur moi !

Comment réussir mon projet de vie ?

Que ce soit un projet de reconversion professionnelle, un projet de famille comme un voyage, une création d’entreprise pour créer votre job de toutes pièces, ou même simplement un changement de vie vers une alimentation plus saine et moins de stress, pourquoi ne pas partir du principe que

  1. C’est tout à fait possible !
  2. Vous allez tenter l’aventure !
  3. Vous allez réussir ce challenge !

Pourquoi pas, d’autres l’ont fait avant nous, avant vous…

Comme vous le savez, en ce qui nous concerne, nous sommes en train de vivre pleinement ce grand chantier de vie! Notre challenge pour cette année n’est pas une mince affaire, et on en est conscient ! Il s’agit de trouver et d’appliquer toutes les clés pour savoir comment réussir notre projet !

C’est ce à quoi nous nous intéressons, car c’est ce que nous voulons aujourd’hui !

Alors voilà ce que nous avons envie de partager avec vous dans cet article, car on le sait depuis que nous avons fait le sondage, vous aussi vous avez des projets à mettre en place ! 🙂 D’ailleurs, pour ceux qui n’y ont pas encore répondu, il n’est jamais trop tard! Un clic, 3 minutes et le tour est joué! 😉

Vous êtes unique !

Vous êtes né avec une combinaison de talents, de qualités, d’intérêts, de valeurs aussi unique que vos empreintes !

Ce qui signifie qu’il n’y a pas un métier type qui vous convient, mais une infinité de variations et de possibilités d’exercer tel ou tel type d’activité professionnelle.

À notre avis, le meilleur poste que vous pourriez avoir, c’est celui que vous pouvez vous construire sur mesure ! Et quand on vous dit ça, on ne pense pas forcément qu’à ceux qui vont se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. On l’a découvert au cours de notre “Value Training” chez Valeurs & Valeur : il est tout à fait possible de rester salarié et de se créer un poste qui soit plus aligné avec vous, tout en restant au sein de l’entreprise qui vous emploie! Le jeu étant alors de pouvoir mettre vos talents et vos valeurs au service de vos responsabilités professionnelles et non l’inverse !

D’ailleurs, parler de métier est parfois très réducteur… Ne devrions-nous pas plutôt parler de mission de vie pour entamer le chemin de la réflexion professionnelle ?

Ce qui est certain, c’est que pour envisager

  • de créer une activité rentable en faisant ce que vous aimez faire,
  • de trouver votre place idéale au sein d’une entreprise ou encore,
  • de changer de vie tout simplement…

La première étape indispensable pour un excellent terreau est d’apprendre sur vous dans certains domaines !

Pour vous y aider, nous avons listé pour vous les 7 domaines indispensables pour avoir les clés de la réussite dans votre projet :

1. Dépassez vos croyances limitantes !

  • Je ne suis pas capable,
  • l’argent est sale,
  • c’est impossible d’en vivre,
  • après 40 ans c’est déjà trop tard,
  • etc.

Nous sommes tous formatés par des croyances que nous avons adoptées en fonction de notre éducation, de notre environnement, de notre parcours de vie. Mais heureusement, certaines de ces croyances sont portantes et nous aident en toutes circonstances!

Par contre, nous avons aussi en nous, des croyances limitantes qui nous placent des barrières avant même d’avoir essayé… :-/

Pour vous donner un exemple, Thomas a vécu 40 ans en pensant que l’argent était un outil malveillant. En d’autres termes, si on a suffisamment d’argent pour réaliser ce dont on a envie, c’est que d’une certaine manière, on l’a pris, voire volé à d’autres personnes dans le besoin. Avec cette pensée, cette croyance limitante en lui, il était quasiment impossible de monter une entreprise prospère, car, même si gagner de l’argent peut ne pas être le but final de votre projet d’entreprise, il faut tout de même en gagner suffisamment pour que votre entreprise soit viable! C’est une réalité.

C’est la même chose en ce qui concerne le pouvoir…

Si vous pensez que les gens qui ont du pouvoir sont des “méchants”, comment allez-vous faire pour reprendre personnellement le pouvoir sur votre vie ? Il va y avoir un conflit de valeurs entre vous… et vous. Et ce conflit de valeur est le meilleur moyen pour vous auto saboter en permanence et donc, ne plus avancer!

Il est donc absolument nécessaire d’identifier ces croyances limitantes et surtout de les remplacer par d’autres. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, voici un lien incontournable : Réussir en adoptant de bonnes croyances !

2. Lâchez prise sur le regard des autres, mais acceptez la critique constructive !

Vous savez, l’humanité tout entière aime jouer. Et le jeu le plus répandu est celui du triangle dramatique… Celui qui nous fait tantôt prendre le rôle de victime, de bourreau, ou de sauveur.

Lâcher prise sur le regard des autres signifie que vous êtes prêt à arrêter de jouer à ce grand jeu. Que vous êtes prêt à prendre un rôle d’observateur sur ce que vous renvoyez aux autres et sur ce qu’ils vous renvoie, à vous.

Observer, sans réagir systématiquement. Pour ne plus s’inquiéter de ce que les autres vont penser de vous, il faut d’abord arrêter de juger les autres pour ce qu’ils font ou ne font pas.

C’est essentiel, car c’est de vous qu’il s’agit, pas des autres. Si vous avez des attentes envers les autres ou envers ce que les autres vont penser de vous, vous risquez d’être fort déçu, car vous n’avez pas de contrôle là-dessus.

Prenons un exemple, nous avons commencé à faire des vidéos YouTube pour animer ce blog avec un autre média. Qu’est-ce que les autres ont comme regard sur nous ? Sachant que les autres sont les lecteurs et lectrices du blog, mais aussi nos amis, notre famille, etc.

Nous avons eu toute sorte de retours, dont notamment :

  • Amandine est plus naturelle que Thomas, mais elle parle trop fort.
  • C’est génial ce que vous faites, vous nous inspirez.
  • Le décor de la vidéo n’a rien à voir avec le contenu et c’est dommage.
  • Le format de 3 minutes est juste ce qu’il faut.
  • C’est quand même risqué de s’exposer comme cela sur les médias sociaux, ça peut vous décrédibiliser.
  • On connait déjà tous ces concepts, mais ces piqûres de rappel nous font du bien.
  • Le contenu de vos vidéos est trop dense, on a l’impression d’être à l’école.

Voilà une partie du regard des autres sur notre travail en vidéo. Et maintenant, que fait-on avec ça ?

On lâche prise sur le regard des autres, mais on écoute la critique constructive.

Et surtout, on essaye de trouver des éléments mesurables qui sortent de l’émotionnel. Est-ce que les 15 vidéos du défi ont permis plus de visibilité pour le blog ? Oui, les chiffres le montrent et le sondage nous le dit aussi. Vous êtes nombreux à avoir aimé le format vidéo !

Donc on continue. Aussi, parce que c’est la seule manière de s’améliorer. Et surtout, on accepte que l’on ne puisse pas plaire à tout le monde !

Tout ça pour vous dire que le regard des autres ne doit jamais être une excuse pour vous freiner dans votre élan voire abandonner votre projet. N’oubliez jamais que c’est avant tout pour vous que vous faites tout ça. 🙂

3. Travaillez votre confiance en vous et en la vie

La confiance est un carburant essentiel pour réussir un projet de reconversion, car, on peut en témoigner avec Amandine, nous vivons les montagnes russes émotionnelles. C’est très difficile de se détacher de cette instabilité émotionnelle. On passe régulièrement de : ” C’est super, le projet avance bien” à ” Encore du temps passé pour ne pas obtenir le résultat espéré”.

Avec le recul, il faut bien se rendre à l’évidence, tout ça est bien normal! D’ailleurs, personne n’a jamais dit que c’était simple! En fait, pour nous, il est là le chemin. Ce chemin qui nous fait vibrer, qui nous fait savourer la Vie!

C’est en partie ce qui nous plaît dans le l’idée même d’un nouveau projet. Ce n’est jamais lisse. Le plus important là-dedans est d’avoir des indicateurs qui vous prouvent que vous avancez !

Et si vous faites partie des personnes impatientes comme Thomas, pour qui rien n’avance jamais assez vite, sachez qu’on vous comprend! La meilleure solution que Thomas a trouvé à cela, est de régulièrement faire le point avec une personne très positive 😉 Et de se recentrer sur la confiance…

C’est absolument indispensable. Surtout quand vous êtes au plus bas. La confiance permet de transformer les échecs en apprentissage. De se coucher démoralisé et de se lever avec l’envie de déplacer des montagnes.

Si vous ne faites pas confiance, ce sera nettement plus difficile de surmonter les difficultés liées à un projet de changement de vie.

La confiance, c’est la force de conviction que vous avez en vous. Et pour ceux d’entre-vous qui sont en guerre avec la confiance, sachez qu’elle s’apprivoise et se renforce d’autant plus que vous croyez en l’idée que vous êtes responsable de ce que vous vivez!

4. Créez de nouvelles d’habitudes

Avant de se lancer dans de grands chantiers de transformation, on a l’habitude de se motiver, de se booster et c’est très bien ! MAIS…

Vous ne pourrez pas compter que sur la motivation et la volonté !

Notre cerveau est fainéant par nature. Il aime reproduire les circuits de pensées qu’il connaît déjà. La motivation est quelque chose qui fluctue dans le temps, souvent en fonction des résultats que l’on obtient. Elle est aussi beaucoup liée à l’émotionnel. Ce n’est pas quelque chose de stable. Pour la volonté, c’est pareil. C’est super, mais ça ne suffit pas. La volonté s’érode aussi avec le temps. C’est typique du syndrome du cahier neuf.

Une volonté en béton au début peut très vite devenir un abandon.

Voilà pourquoi il est si difficile de tenir ses bonnes résolutions. C’est parce que nous comptons essentiellement sur notre volonté et notre motivation !

Ce qu’il faut en réalité, c’est créer de nouvelles habitudes. Créer de nouveaux circuits de fonctionnement et utiliser notre volonté et notre motivation pour les transformer en habitudes.

Une fois que ces nouveaux fonctionnements seront devenus des habitudes, notre cerveau prendra le relais et reproduira ces schémas de fonctionnement de manière automatique, comme une évidence.

N’oubliez pas qu’une des bases de la réussite est de penser que vous êtes responsable de ce que vous vivez.

Alors, si vous n’aimez pas le résultat obtenu, changez de manière d’agir ! Vous obtiendrez automatiquement un nouveau résultat. Et pour changer de manière d’agir, il faut souvent changer de manière de penser…

Voilà qui nous donne une idée… très prochainement, on écrira un article sur le thème : comment se créer de nouvelles habitudes… Tout un programme! 😉

5. Adoptez un état d’esprit positif

S’il y a bien une habitude à ancrer en vous c’est celle-ci : un état d’esprit positif ! Et pour ça, 3 ingrédients seulement !

  • Curiosité
  • Apprentissage
  • Compréhension

Soyez orienté solution ! Vous aurez toujours plus de chance de trouver une issue si vous pensez à la solution plutôt qu’au problème.

6. Pensez large

Ouvrez-vous à de nouvelles possibilités. Soyez curieux. Envisagez les choses différemment. Le monde change et nous devons nous adapter à lui… Aujourd’hui, il faut penser multiactivités, multiplier les sources de revenus, essayer plusieurs choses différentes. Puis, se concentrer sur ce qui marche le mieux pour vous. Faites la connexion entre vos passions et les besoins auxquels vous pouvez répondre.

Pour vous aider à penser large, allez vers les autres et confrontez vos idées. Parlez-en autour de vous… Les idées sont contagieuses, profitons de cet état de fait ! 🙂

Communiquez sur ce que vous voulez faire, sur ce que vous voulez apporter, sur comment vous allez le faire et pourquoi vous allez faire comme ça.

7. Tordez le cou au syndrome de l’imposteur

C’est ce virus qui vient s’incruster dans votre cerveau et vous fait penser que vous n’êtes pas légitime pour faire ce que vous avez envie de faire. Personne ne naît en étant spécialiste de quelque chose, on le devient en s’y intéressant et chaque heure passée sur un sujet nous rend encore plus spécialisés. On aime beaucoup cette phrase d’Idriss Aberkhane qui dit ” Le plus grand spécialiste en astronomie ou en physique quantique a d’abord été un quidam passionné ou curieux qui lisait un livre sur le sujet”.

Il y a deux ans, nous n’avions jamais entendu parler de développement personnel, ou du moins nous en avions une idée très vague et pas forcément positive… Depuis presque 2 ans, nous baignons dedans. Ça nourrit nos lectures, nos échanges, nos rencontres et nos recherches. Nous avons expérimenté et expérimentons encore plein de principe et concepts directement sur notre vie.

Nous nous sommes formés tous les deux avec plusieurs spécialistes en la matière et nous animons notamment aujourd’hui un blog sur le sujet. Alors bien sûr, cela ne fait pas de nous les plus grands spécialistes dans le domaine à ce jour. Mais en agissant de la sorte, nous ne pouvons que continuer à apprendre, à nous spécialiser et à devenir meilleurs sur le sujet.

Finalement qu’est-ce qu’un spécialiste ?

C’est quelqu’un qui en connaît plus sur un sujet précis que la majorité des autres personnes. De ce point de vue là, on peut dire avec Amandine, que nous sommes devenus malgré nous un peu spécialistes de la question.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Cela signifie que vous pouvez, si vous le désirez, si vous vous en donnez les moyens et si vous êtes prêt à en payer le prix, devenir spécialiste de n’importe quel domaine… Pour cela, tordez le cou à l’imposteur qui est en vous. 🙂

Le mot de la fin

Nous venons de voir ensemble 7 points essentiels à travailler sur vous pour mettre toutes les chances de votre côté ! Bien sûr, c’est un excellent début ! Mais, il y en a encore beaucoup d’autres, car créer son job ou changer de vie, c’est finalement un défi très complet !

Malgré tout, nous avons envie de rajouter deux points très importants à mettre en place pour vous aider à y arriver plus vite et plus efficacement :

  • Copiez quelqu’un qui l’a déjà fait

Vous le savez déjà au plus profond de vous, car c’est comme ça que vous avez appris quasiment tout ce que vous savez faire aujourd’hui ! Vous l’avez simplement oublié… Nous apprenons tous en imitant les autres que ce soit le langage, l’écriture, la pêche, la maçonnerie, la parentalité, etc.

Il y a toujours une part de mimétisme dans ce que nous apprenons. Si vous souhaitez apprendre à jouer au football plus rapidement, vous avez besoin d’un modèle, de quelqu’un qui est déjà passé par là et qui pourra vous guider dans les chemins à emprunter. C’est la même chose pour une reconversion professionnelle, par exemple. Rapprochez-vous de quelqu’un qui a déjà réussi ce challenge. Cela peut vous faire gagner beaucoup, beaucoup de temps et vous savez combien le temps est précieux !

  • Faites-vous accompagner tout au long de ce défi

Aujourd’hui, nous sommes convaincus avec Amandine, de l’utilité de se faire accompagner par quelqu’un qui a un regard extérieur sur ce que nous faisons aujourd’hui. Quelqu’un qui est capable de nous faire prendre cette position d’observateur, de nous faire prendre conscience de qui nous sommes, de nos besoins, de nos valeurs, de nos talents, de nos freins,… Quelqu’un qui nous renvoie notre propre image et qui est capable de le faire avec bienveillance.

Le coaching est une des manières les plus efficaces pour faire des prises de conscience, mais aussi passer à l’action !

Et même si aujourd’hui nous avons en poche des diplômes, des outils et une expérience de coach, nous ressentons parfois le besoin de cet accompagnement bienveillant, incisif et efficace. Et nous faisons régulièrement appel à un coach pour quelques séances.

 

Vous n’avez pas à être très bon pour commencer, mais vous devez commencer pour être très bon.

Zig Ziglar

 

En espérant que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que nous en avons mis pour vous l’écrire ! N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous, car c’est la meilleure manière pour nous d’entrer en contact direct avec vous, d’humaniser le blog et de l’enrichir des échanges qu’il fait naître! Dites-nous quelles sont vos plus grandes difficultés à ce jour dans l’idéation, la mise en place ou simplement, la concrétisation de vos projets présents et/ou futurs!

Et n’oubliez pas que vous êtes la ou le seul(e) maître(sse) à bord alors…

Bougez-vous, car personne ne le fera pour vous !

 

À bientôt

Tom & Amande

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    78
    Partages
  •  
  •  
  • 78

6 Comments

  • Aby 23 janvier 2018 at 21 h 29 min

    Cet article est une véritable check list à relire régulièrement pour éviter de s’auto saboter. Merci beaucoup !

    Reply
    • Tom et Amande 28 janvier 2018 at 6 h 55 min

      Bonjour Aby, Tu mets le doigt sur quelque chose de troublant, en effet, pourquoi faut-il que l’on relise et relise encore ces méthodes pour éviter l’auto sabotage? C’est le travail d’une vie, et ce n’est pas si facile de transformer tout cela en habitude. Merci pour ton commentaire encore une fois positif 🙂

      Reply
  • Nadine B. 28 janvier 2018 at 8 h 00 min

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ce que vous faites ! Partager les connaissances, c’est ce qui fait avancer les choses. Donner envie, booster, éclaircir les idées, on en a toujours besoin à un moment ou à un autre.
    Je retrouve dans cet article tous les principes à garder en tête à chaque fois que l’on se fixe un objectif, que ce soit un réel défi ou un simple travail à réaliser qui sort de la routine.
    Garder confiance, croire en soi, croire en les autres, et surtout ne jamais, jamais, jamais abandonner quels que soient les obstacles !
    Belle journée
    Nadine B.

    Reply
    • Tom et Amande 31 janvier 2018 at 11 h 43 min

      Merci Nadine, c’est grâce à des commentaires comme le vôtre qu’on se motive à écrire encore de nouveaux articles!

      Reply
  • Magali 1 mars 2018 at 15 h 17 min

    Un condensé de bons conseils et de positivité. Exactement ce qu’il me faut en ce moment pour éviter le « je n’y arriverai jamais ». J’imprime et je dépose sur ma table de nuit! Merci 🙏🏻

    Reply
    • Tom et Amande 2 mars 2018 at 7 h 08 min

      Bonjour Magali, ton site est très attractif ! Ça donne envie, si je n’étais pas à 9000 km, j’y ferais un tour à coup sûr… Je me permets de te partager le lien d’une méthode, le M3 journal qui est fait pour réaliser un focus sur un objectif à 3 mois. Et transformer nos pensées noires ( je n’y arriverai jamais ) en qu’est ce que je dois faire pour y arriver et quand est-ce que je vais le faire :-)… Voilà le lien : https://doerswave.com/#ae3
      Sinon tu peux aussi essayer cette affirmation positive : “Je suis au bon endroit, au bon moment , avec les bonnes personnes pour la réussite de mon projet professionnel et pour mon évolution personnelle”. Comme un médoc trois / jour :). Bonne chance dans ton projet….

      Reply

Leave a Comment

Avez-vous déjà reçu votre EBOOK GRATUIT ? ​​Téléchargez-le maintenant ​​en moins d'une minute

"5 concepts incontournables qui vont vous changer la vie"