L’expérience du codéveloppement, ensemble on va plus loin !

Découvrir le codéveloppement grâce à positif-et-proactif, c’est ce qui m’est arrivé…

Animer un blog, cela permet sans aucun doute de se créer de nouvelles opportunités.

Nous avions sollicité Jean-Noël  Bruere qui est coach à La Réunion depuis plus de 10 ans pour participer à deux interviews.

Mais revenons à nos moutons, suite à ces interviews, Jean-Noël Bruere nous a invités à une séance découverte de codéveloppement.

C’est précisément de cette expérience que je vais vous parler dans cet article.:-)

 

codéveloppement

Notre petit groupe pour cette première séance de codéveloppement…

Qu’est-ce que le codéveloppement?

On pourrait le définir comme un processus d’animation d’un groupe qui s’inscrit dans la durée et qui est fondé sur l’intelligence collective.

Intelligence collective et codéveloppement ça sonne bien non?

Ce groupe aborde des problématiques de son quotidien professionnel pour

  • résoudre des problèmes,
  • partager des préoccupations
  • clarifier des projets.

Chacun des participants s’engage à partager ses idées avec le groupe, à collaborer et aider son pair (le « client » de la consultation)  afin de découvrir de nouvelles approches et solutions innovantes et adaptées à sa situation.

Si vous vous dîtes que ce n’est pas pour vous c’est que vous avez probablement répondu oui aux 3 questions de cette vidéo.:-)

Les objectifs de la démarche de codéveloppement:

Ils sont vastes et variés :

  • apprendre à être plus efficace
  • comprendre et tenter de formaliser ses modèles
  • prendre un temps de réflexion
  • avoir un groupe d’appartenance
  • consolider l’identité professionnelle
  • apprendre à aider et à être aidé
  • savourer le plaisir d’apprendre

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.

Concrètement, il s’agit de se retrouver en groupe de maximum 9 personnes plus un animateur qui est le garant du cadre.

Quel cadre en codéveloppement ?

Le cadre du codéveloppement

Il y a deux cadres.

  • Le premier est imposé par la structure même de la méthode de codéveloppement et qui se compose comme ceci :
  1. Tour de table avec une courte présentation de chaque participant et du sujet qu’il apporte. Choix collectif du sujet qui sera traité par le groupe parmi les différents sujet exposés ( à partir de là, le groupe se divise en 3 entités distinctes : L’animateur, le client et sont sujet et le groupe de consultants.)
  2. Exposé du sujet par le client entre 6 et 8 minutes ( seul le client a le droit de parole et il précise au mieux sa problématique pendant le temps imparti)
  3. La phase de clarification, il s’agit d’une séance de question du groupe de consultant vers le client, le but étant d’approfondir et de bien comprendre le problème du client. Cette séance de question dure environ 30 minutes.
  4. Le contrat, après les nombreuses questions auxquels le client a dû répondre pendant la phase précédente, il lui est demandé d’établir un contrat qui précise finalement ce qu’il attend du groupe. Le groupe valide bien entendu si le contrat est acceptable ou pas.
  5. La phase de consultation, durant cette phase le client n’a plus la parole, il prend note des différents conseils du groupe qui tente de son mieux à répondre au contrat que le client à établi. ( durée +/-40 minutes )
  6. La phase de synthèse et de plan d’action du client : suite à la phase de consultation, le client prend un temps pour synthétiser les conseils qui lui ont le plus parlé et pour exprimer son plan d’action suite à ces conseils.
  7. Débriefing ,chaque participant exprime ses propres ressentis par rapport au vécu de ce groupe de codéveloppement.
  • Le second se rapporte au comportement de chaque participant à qui il est demandé de respecter
  1. La bienveillance
  2. La discrétion
  3. Le parler-vrai

Les avantages d’un travail collectif en codéveloppement:

  • Le plus gros avantage est incontestablement la force du collectif. Réunir autour d’une même problématique un panel de personnalité, de talents, d’expériences et de réponses potentielles à un problème et leur permettre de s’exprimer grâce à un cadre bienveillant, permet effectivement de faire ressortir des solutions auxquelles un seul cerveau ne pourrait pas arriver.
  • La confrontation d’idée contradictoire entre les consultants fait naître des nuances dans les réponses possibles aux problèmes.
  • D’autre part, les consultants “parle vrai” car ils ne sont pas concernés par les émotions liées à ce problème. Cette distance émotionnelle permet aussi des réponses souvent très efficaces face à des problèmes qui peuvent paraîtres complexes.

Un aspect humain avant tout!

L’idée de s’impliquer pendant trois heures environ, sur une problématique qui ne vous concerne pas apporte aussi un certain bonheur.

Finalement, vous avez donné un peu de vous pour le bien-être de quelqu’un d’autre, et cela n’a pas de prix.

Lorsqu’à la fin de la séance, pendant la phase de synthèse et de plan d’action, vous pouvez ressentir que le client est plus léger, que quelque chose s’est éclairci dans son problème, qu’il entrevoit des solutions.

Le bonheur d'un séance de codéveloppement

Aider les autres, ça rend heureux…

Pour dire vrai, cela fait du bien :-), tout simplement !

Les conditions de la réussite:

Pour avoir vécu ce groupe de codéveloppement, j’ai bien pris conscience que la condition de la réussite d’un tel groupe est avant tout le respect du cadre.

Le rôle de l’animateur de groupe est donc essentiel, que ce soit le respect strict de la bienveillance, le parler-vrai, mais aussi sur le respect des différentes phases.

Il y a un temps pour poser des questions, et un temps pour proposer des solutions. Pour que le groupe fonctionne, il est impératif que l’animateur maintienne fermement le rôle de chaque phase au cours du processus.

Ressenti personnel…

Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas très bien que je suis résolument porté vers l’action…

Je ressens à l’issue de cette première expérience, une certaine nervosité:-), une petite frustration.

Un cadre rigide, une position assise statique, la synthèse du client qui peut vous paraître déroutante par rapport à ce qui s’est dit…

Bref, le processus est riche, mais relativement lent, pour quelqu’un comme moi :-).

Mais vous savez ce que l’on dit :

Seul, on va plus vite.

Ensemble, on va plus loin.

L’expérience est riche, intéressante en tant que consultant, j’ai hâte de la vivre en prenant la place du client. J’ai aussi l’impression que plus le groupe apprend à se connaître, plus le parler-vrai sera présent !

Et avec lui la puissance du collectif décuplée.

Conclusion:

Codéveloppement en route vers les solutionsC’est une expérience que je vous invite à tenter si vous êtes englué dans des problèmes à répétition, ou si les solutions que vous apportez pour l’instant ne répondent pas à votre problématique.

Le petit inconvénient de la méthode est qu’on ne traite pas vraiment de sujet urgent puisqu’une seule problématique est traitée sur une après-midi.

C’est vraiment une expérience de groupe qui s’inscrit dans la durée. Par exemple toutes les semaines avec un groupe de 4 personnes signifieraient que vous pouvez traiter votre problème une fois par mois…  Plus le groupe est grand, plus le potentiel de cette force collective est grand, mais plus il faut de temps pour traiter votre problématique au sein du groupe. Néanmoins, ce principe de connecter ensemble plusieurs cerveaux autour d’une même problématique est séduisant.

Je remercie personnellement Jean-Noël Bruere pour son invitation qui m’a permis de vivre cette expérience à fort potentiel humain.

À très vite, et n’oubliez pas !

Si vous avez envie de tester le codéveloppement, bougez-vous parce que personne ne le fera pour vous !

Vous trouverez des infos sur le site de Jean-Noel

À très vite…

Thomas:-)

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 28
  •  
    28
    Partages
  •  
    28
    Partages
  • 28

1 Comment

  • MADE 16 mars 2018 at 20 h 45 min

    Merci pour ce superbe lot! 😀bonne soirée

    Reply

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH" ​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​