Eckhart Tolle, le pouvoir du moment présent. Un livre inspirant à lire dans l’instant :-)

Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : “Quel est le livre qui m’a (le plus) inspiré dans ma vie ?“, organisé par Katia du blog Routines Plaisir. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir d’autres articles ayant pour thème un livre qui a inspiré ma vie.

Pourquoi le choix de ce livre ?

Il y a beaucoup d’autres livres que j’aurais pu choisir pour participer à cet évènement inter-blogueurs, mais celui-ci, écrit par Eckhart Tolle, le pouvoir du moment présent, a quelque chose de plus que les autres. Il a participé à un très gros déclic personnel. Je me souviens très bien de la prise de conscience que j’ai eue à la lecture de ce livre. Ce n’est pas un livre ordinaire. C’est un livre qui a le pouvoir de remettre en question votre perception du temps…

Changez le regard que vous portez sur la vie et votre vie changera…

La structure du livre

Eckhart Tolle a construit son livre sur base de réponses à des questions que le lecteur se pose effectivement pendant sa lecture. De ce fait, en lisant, vous avez l’impression que vous êtes en entretien avec l’auteur, et c’est particulièrement agréable!

Le livre se divise en 10 chapitres, dont voici les titres :

  1. Vous n’êtes pas votre mental
  2. Se sortir de la souffrance par la conscience
  3. Plonger dans le moment présent
  4. Les stratégies du mental pour éviter le moment présent
  5. La présence en tant qu’état
  6. Le corps subtil
  7. Diverses portes d’accès au non-manifeste
  8. Les relations éclairées
  9. Au-delà du bonheur et du tourment : la paix
  10. La signification du lâcher-prise

10 chapitres, mais surtout 3 parties bien distinctes…

  • Une première partie qui traite de votre propre relation au présent.
  • La seconde qui s’intéresse à la relation que nous avons avec les autres.
  • Une dernière partie qui définit le lâcher-prise comme une porte de sortie qui se trouve à l’intérieur de nous…

Eckhart Tolle, le pouvoir du moment présent

Les problèmes du mental ne peuvent pas se résoudre sur le plan du mental.

C’est un peu le même principe en coaching. Si vous considérez un problème sur le plan de votre environnement personnel, il y a fort à penser que ce problème d’environnement ne va pas se résoudre sur le plan matériel, mais bien en passant dans une autre sphère de la pyramide des niveaux logiques : celle de vos comportements, de vos capacités ou de vos croyances, par exemple.

Pour sortir du mental, Eckhart Tolle, nous invite à envisager le temps comme une illusion. Il fait donc appel à une nouvelle croyance. Une croyance qui nous dit que le passé et le futur ne sont pas réels, que seul le présent est réel.

Et il l’explique comme ceci :

Le passé nous confère une identité.

Le futur est une promesse de satisfaction.

Entre les deux, il y a le présent. C’est le temps que vous vivez réellement, pas mentalement.

L’auteur nous dit qu’il n’y a jamais eu un moment où la vie ne se déroulait pas maintenant et il n’y en aura d’ailleurs jamais…

Écoutez ou plutôt lisez cela bien attentivement :

“Avez-vous déjà eu une expérience, fait, pensé, ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le moment présent ?”

“Rien ne s’est jamais produit dans le passé”

“Rien ne se produira jamais dans le futur”

“Tout ce que vous vivez se produit toujours dans le présent”

“Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d’un ancien moment présent mis en mémoire dans votre esprit”

“Ce que vous considérez comme le futur est une projection du présent, lorsque le futur arrive c’est sous forme du présent”

Même si l’on envisage la création de l’univers à travers le Big Bang, elle s’est effectuée dans le présent. A ce moment-là, c’était bien le présent, non ?

Comment faire pour vivre en permanence dans l’instant présent ?

C’est tout le travail de l’attention. On avait d’ailleurs écrit un article à ce propos, intitulé : “le taïchi, un déclic qui change la vie”. Il s’agit d’un article qui détaille les 4 piliers de la conscience, inspiré d’une interview d’un maître taïchi à La Réunion. La vidéo se trouve également dans l’article…

Voici les 4 piliers de la conscience qui ressortent de cette interview.

  • Attention
  • Intention
  • Intégrité
  • Cohérence

Eckhart Tolle nous recommande finalement d’être attentif en permanence pour ne pas tomber dans le piège du mental et de l’égo. Celui de l’identification. S’identifier au mental, c’est lui donner de l’énergie. Observer le mental, c’est lui enlever de l’énergie… La pratique du moment présent demande une grande attention, exactement comme lorsque vous méditez en “pleine présence”.

Si on prend cet exemple de méditation de pleine présence justement, vous méditez, vous recentrez votre esprit sur votre respiration. Votre respiration vit toujours, vous en conviendrez. On ne respire pas dans le passé ni dans le futur. En revanche, votre esprit, votre mental aura une fâcheuse tendance à s’échapper du présent pour se souvenir du moment déjà passé ou s’inquiéter d’un moment à venir. Votre travail durant la méditation est de prendre conscience de cela et de ramener vos pensées dans le présent sur le rythme de votre respiration, car c’est un excellent moyen de calmer le mental.

Ce qu’Eckhart Tolle nous dit, c’est qu’il est possible de vivre l’entièreté de sa vie en pleine conscience, en pleine présence.

Dès que vous êtes conscient que vous n’êtes plus présent, vous l’êtes.

Le grand avantage de vivre l’instant présent, c’est que dans le présent, la souffrance ne peut pas vivre. Ce qui nous fait souffrir, c’est le mental, c’est de ressasser quelque chose que l’on a vécu ou d’anticiper quelque chose que l’on va vivre. C’est la peur qui nous fait souffrir…

Faire l’arbre pour comprendre le présent

Pour vous expliquer cela, il n’y a pas de meilleure manière que de le vivre. Et pour le vivre, il existe un exercice de taïchi très intéressant.

Le voici :

Placez-vous debout jambe légèrement écartée (à distance de vos épaules) et levez les bras à l’horizontale, paume vers le haut. Ensuite, restez immobile et voyez ce qu’il se passe.

Assez vite, vous allez ressentir une douleur dans les bras et les épaules. Plus vous allez focaliser votre attention sur cette douleur, plus elle va grandir. Plus votre mental va prendre possession de cette douleur, plus cela va devenir insupportable. Très vite alors, vous allez rabaisser les bras.

Réessayez le même exercice en vous efforçant de penser à autre chose que la douleur que vous ressentez. Focalisez votre attention sur la beauté d’un arbre en face de vous par exemple, ou sur la ligne d’horizon, ou encore sur la sensation que vous ressentez dans le bout des doigts. Vous allez voir que vous pouvez alors tenir beaucoup plus longtemps. Et que le moment où vous allez craquer sera le même moment que dans le premier cas de figure : celui où vous donnerez du pouvoir à votre mental qui vous dit “j’ai mal dans cette position et la douleur grandi, je ne vais pas pouvoir tenir plus longtemps”…

L’exercice est très intéressant, car il nous prouve que la douleur n’existe pas vraiment dans le présent. C’est dès que nous envisageons le futur, avec l’impossibilité de tenir plus longtemps, ou le passé, avec l’idée que “ça fait déjà 5 minutes que je tiens”, que nous allons voir apparaître cette douleur insupportable.

La différence entre le temps “horloge” et le temps “psychologique”

Bien sûr, nous vivons vous et moi dans un monde où il est absolument nécessaire de planifier certaines choses, de nous organiser. Et, pour ce faire, nous avons besoin du temps. Il s’agit du temps horloge.

Si vous vous donnez un objectif et que vous travaillez pour l’atteindre, vous vous servez du temps horloger. Vous êtes conscient du pas que vous êtes en train de réaliser dans le présent.

Si vous tirez une leçon d’une erreur commise dans le passé, et que vous appliquez maintenant cette leçon, vous vous servez du temps horloger.

Si vous ressassez sans cesse cette erreur, que vous vous accusez de l’avoir commise, que vous vous en voulez et que vous vous sentez coupable de cela, vous tombez alors dans le piège du temps psychologique.

Le temps psychologique, c’est celui qui vous dit que vous ne pouvez être libéré, heureux que dans le futur et sous certaines conditions. C’est le temps qui vous sort de votre vie présente, pour vous promettre une vie meilleure demain. Votre vie n’est plus une aventure que vous vivez maintenant, mais un besoin obsessionnel d’arriver quelque part…

Le bonheur doit se trouver dans le chemin pour arriver à ce “quelque part” et pas dans ce “quelque part” uniquement…

Conclusion

C’est la qualité de votre niveau de conscience “dans l’instant” qui détermine votre futur. Et c’est votre niveau de présence ici et maintenant qui détermine la qualité de votre conscience…

Les conditions de vie de la plupart des gens sont problématiques, trop de ceci, pas assez de cela, etc. Lorsque vous sentez que votre vie part en live, essayez de vous demander si vous avez un problème là tout de suite. Pas dans 10 minutes ou dans un mois, mais là de suite dans l’instant présent. La projection de nos peurs, de nos angoisses nous poussent à imaginer que nous avons un problème maintenant, alors que dans la majorité des cas, ce n’est pas vrai.

Lorsque votre vie est envahie par les problèmes, il n’y a plus de place pour la nouveauté, la remise en question ou les solutions, alors chaque fois que vous en avez l’occasion, laissez un peu de place à tout cela pour retrouver votre vie cachée derrière vos conditions de vie…

On en revient à ce premier pilier de la conscience, l’attention. Soyez là, regardez autour de vous, prenez conscience de votre respiration, de votre souffle, c’est votre meilleur ami. Il vous accompagne partout et il est le battement de cœur de l’instant présent.

Ce livre d’Eckhart Tolle, le pouvoir de l’instant présent a été pour moi une révélation, une incitation à expérimenter la méditation. L’auteur va beaucoup plus loin encore à travers son ouvrage notamment lorsqu’il aborde les relations des humains entre eux et le lâcher-prise…

Je vous laisse découvrir ce livre magique, à lire dans le présent uniquement. 🙂

Thomas

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    587
    Partages
  •  
  •  
  • 587

No Comments

Leave a Comment

Avez-vous déjà reçu votre EBOOK GRATUIT ? ​​Téléchargez-le maintenant ​​en moins d'une minute

"5 concepts incontournables qui vont vous changer la vie"