Bien respirer pour augmenter son potentiel :-)

 

Respirer c’est vivre, vivre c’est respirer!

Homme sur la plage face au coucher du soleil

La respiration est la fonction physique la plus importante. C’est elle qui fournit à notre organisme l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner.

Et si vous avez besoin de vous en convaincre, essayez d’arrêter de respirer pendant ne fût-ce qu’une petite demi-heure ;-).

Respirer lentement et profondément, c’est vivre plus longtemps et en bonne santé.

 

La respiration est intimement liée aux émotions : dès que vous êtes impacté par une émotion, la respiration se modifie. Apprendre à respirer lentement et profondément libère la tension physique et apaise le mental.

Sur l’ensemble des fonctions vitales du système neurovégétatif, la respiration est la seule que nous pouvons contrôler. Alors, pourquoi s’en priver?

Respirer pour prendre soin de son système lymphatique.

Tout le monde connaît bien le système sanguin : une pompe, notre cœur et des tuyaux un peu partout dans notre corps. Le système que l’on connaît moins bien et qui pourtant joue un rôle essentiel pour un bon fonctionnement du corps, c’est le système lymphatique.

Mais qu’est-ce que le système lymphatique?

La circulation lymphatique améliore l'énergie

La circulation lymphatique

On pourrait le comparer à une station d’épuration. Toutes les cellules de notre corps sont baignées dans le liquide lymphatique. Notre corps contient 4 fois plus de lymphe que de sang. Le sang est envoyé dans les artères par notre cœur et rejoint ensuite nos vaisseaux capillaires qui sont poreux. C’est le sang qui apporte l’oxygène et les éléments nutritifs qui sont ensuite diffusés dans la lymphe. Nos cellules qui baignent dans la lymphe, se servent donc de ce dont elles ont besoin : oxygène et nutriments. Elles en profitent également pour évacuer leurs déchets que l’on appelle communément les toxines. Ce sont principalement tous les éléments toxiques ingérés dans le corps ainsi que les protéines mortes. On comprend donc bien le rôle du système lymphatique si c’est lui qui est chargé d’éliminer les toxines… En d’autres termes : il est primordial d’avoir une bonne circulation du liquide lymphatique.

Le Docteur Jack Shield est lymphologue. Lors d’une étude qui consistait, à l’aide d’un micro appareil photo intégré dans le corps, à observer les éléments qui favorisent le nettoyage du système lymphatique, il a découvert que la respiration profonde est le moyen de stimulation le plus efficace. En effet, l’étude a montré que la respiration profonde accélère la vitesse du processus d’évacuation des toxines jusqu’à 15 fois! Comment? Elle opère un effet de vide qui aspire la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et favorise de ce fait, l’évacuation des toxines.

Comment respirer profondément ?

Taïchi sur la plage

Lors de nos échanges avec des professionnels aussi divers que variés sur l’île de la Réunion, une information commune est ressortie au sujet de la méditation… Une respiration lente et profonde améliore notre sensation de présence dans l’instant.

Pourquoi ? Que ce soit en taïchi ou en yoga par exemple, le fait de porter une certaine conscience à quelque chose que nous faisons de manière automatique habituellement, fait travailler notre attention. Lorsque nous sommes attentif, cela nous permet de fixer une intention à ce que nous sommes en train de faire. Et si, à l’effet physique de la respiration profonde sur le système lymphatique, vous rajoutez l’intention profonde d’éliminer les toxines pendant la phase d’expiration, alors vous démultiplierez l’effet positif de cette respiration profonde! Waouw!

Deux options pour relancer la circulation du système lymphatique :

  • L’exercice physique. Il nous aide à faire respirer de la sorte. Il active nos muscles et améliore la circulation sanguine et donc celle de la lymphe également. Il est communément admis que le sport est excellent pour la santé. Souvenez-vous de l’intention que vous mettez dans une respiration profonde lorsque vous êtes à bout de souffle lors d’un jogging, par exemple. Avec cette respiration-là, vous avez l’intention de réoxygéner toutes vos cellules… A titre informatif, selon certains spécialistes, les meilleurs exercices pour activer la lymphe sont le saut au trampoline et la natation : deux activités qui réduisent l’effet de la gravité sur le système lymphatique, tout en activant la circulation par la contraction musculaire.
  • La respiration diaphragmatique, de manière consciente. Le mouvement du diaphragme, ce muscle qui sépare le thorax et l’abdomen, permet de «relancer» la circulation lymphatique.
respirer pour gagner de l'énergie

Respirons

Voici pour vous, un exercice de respiration diaphragmatique excellent pour améliorer la circulation du système lymphatique!

 

Durée estimée de l’exercice : environ 5 minutes.

A vous offrir tous les jours, 3 fois par jour 🙂

 

 

  • Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre en priorité, ce qui fera travailler votre diaphragme, et compter jusque 4 ( → donnez une intention d’inonder votre corps d’air pur)
  • Bloquez votre respiration et comptez jusque 16 (→ imaginez cet air pur rentrer en contact avec les cellules de votre corps et pratiquez avec elles un échange oxygène/toxines)
  • Expirez lentement par la bouche en comptant jusque 8 (→ donnez une intention profonde d’évacuer l’ensemble des déchets et toxines que vos cellules ont échangé avec l’air pur)
  • Recommencez cet exercice 10 fois de suite

L’important est de respecter le rapport entre les différents temps de l’exercice, le rapport idéal étant 1-4-2. Ne vous forcez surtout pas! Adaptez le temps de blocage de votre respiration à vos capacités pulmonaires et respiratoires du moment. Celles-ci évolueront spontanément au fur et à mesure que vous pratiquerez l’exercice 🙂

Quels sont les bienfaits de cet exercice simple et efficace?

  • Une meilleure évacuation des toxines.
  • Un gain énergétique car vous garderez pour vous toute l’énergie que votre corps met en place pour lutter contre les toxines non évacuées.
  • Une capacité d’attention et concentration augmentées car le fait de prendre 5 minutes pour soi, au calme et de focaliser votre attention sur votre respiration vous permettra de reprendre ensuite une activité en étant mieux concentré.
  • Une augmentation, petit à petit, de votre capacité pulmonaire. Vous pourrez donc augmenter la durée de l’exercice.
  • Un anti-stress hyper efficace. Une fois de plus, le calme, la respiration profonde et la prise de conscience de son corps sont des éléments anti-stress que l’on retrouve dans toutes les activités reconnues type Yoga, Taï-Chi, méditation, etc.

no stress

Une fois de plus, ne vous contentez pas de nous croire sur parole! Par contre, essayez cet exercice pendant une dizaine de jour et vous verrez : Essayer, c’est l’adopter! 😉

Bien sûr, si cet article vous a plu ou que vous avez pris le temps d’expérimenter les bénéfices de cet exercice, prenez toute la liberté de nous laisser un commentaire et de partager l’article sur les réseaux sociaux!

En espérant que, comme pour nous, il vous aidera concrètement sur le chemin d’une vie sereine et intense.

Mais n’oubliez pas : bougez-vous, personne ne le fera pour vous 😉

A bientôt,

Tom & Amande

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  •  
  •  
  • 19

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute cet ebook gratuit qui te présente 5 livres et 5 concepts qui auront forcément un impact très positif sur ta vie.​