Les 5 choses qui empêchent de méditer!

Les 5 choses qui empêchent de méditer

Tout le monde encense la méditation aujourd’hui, on en parle, on en dit du bien! Les scientifiques confirment les bienfaits et pourtant, il y a pour toi comme pour moi 5 choses qui empêchent de méditer! Dans cet article, on épluche ensemble le pourquoi du comment, mais surtout, on élabore des solutions parc que nous aussi on est convaincu des bienfaits de la méditation.

Vidéo : les 5 choses qui empêchent de méditer

Avant de visionner cette vidéo, est-ce que tu es déjà abonné à notre chaîne YouTube? L’avantage est que tu ne rates aucune vidéo, tu peux t’abonner en cliquant ici et maintenant :-).

Transcription texte de la vidéo : “les 5 choses qui empêchent de méditer”

Petit rappel les bienfaits de la méditation

Aujourd’hui c’est plus que prouvé scientifiquement, la méditation apporte une quantité d’avantages tous plus intéressants les uns que les autres. Voyons rapidement de quoi il s’agit :

 

  • Une créativité augmentée
  • Une diminution du stress
  • Une augmentation de la mémoire
  • Des relations avec les autres plus harmonieuses
  • Une meilleure santé, notamment en améliorant de manière spectaculaire la tension artérielle.
  • Un sommeil plus réparateur, tant en quantité qu’en qualité
  • Une libido dopée

En lisant cela, on se demande bien pourquoi, il n’y a pas plus de gens qui méditent non? Pourquoi?`

Peut-être parce que les gens pensent que méditer c’est ne rien faire, ce qui est une erreur absolue… Méditer ce n’est pas ne rien faire, mais c’est plutôt rester tranquille.

Voici maintenant les 5 choses qui empêchent de méditer, ou d’atteindre un état méditatif…

 

Dans la tradition bouliste, on les appelle les 5 dérangements, ce sont 5 petites choses qui feraient de nous de parfaits médians si nous étions capables de les éviter…

1. Le désir sensoriel :

L’humain est en quête permanente de bonheur. Pour aboutir à cette quête, il cherche à obtenir le bonheur à travers ses 5 sens :

  • vue,
  • ouïe,
  • odorat,
  • toucher,
  • goût

L’état méditatif apporte le bonheur, mais il ne provient pas des 5 sens habituels. Le bonheur lié à l’état méditatif vient du coeur directement. Souviens-toi de ce proverbe : “l’essentiel est invisible pour les yeux”.

2. Les pensées négatives :

Toutes les pensées de rejet, de non-acceptation,  d’hostilité envers les autres, de haine et d’amertume. En définitive, toutes les pensées qui ne vont pas dans le sens de l’unicité, du fait que nous sommes tous liés les uns aux autres au point que nous ne sommes qu’un.

3. La torpeur :

La fatigue, la lourdeur du corps, l’idée que ça ne fonctionne pas, l’envie de s’endormir avec l’effet relaxant !

4. L’agitation :

Le fait d’être excité, agité, que ce soit physiquement ou mentalement, empêche la méditation, car la méditation c’est exactement l’inverse de l’excitation. Méditer c’est avoir l’esprit et le cœur calme comme l’eau d’un lac au repos…

5. Le doute :

Le manque de confiance en soi ou le manque de confiance dans la technique de méditation empêche la méditation. L’état méditatif s’obtient bien plus facilement avec la foi. En somme, une fois que vous avez atteint cet état méditatif, il est plus facile de l’atteindre à nouveau…

Une solution pour dépasser ces 5 choses qui empêchent de méditer

Ces dérangements arrivent sans qu’on ne leur demande ! C’est comme un piège qui se referme sur toi ! Dès que tu es dans un des dérangements, tu es à l’opposé de la méditation…
Un esprit guerrier comme toi et moi va avoir tendance à combattre ces dérangements, à lutter contre…
C’est une erreur fondamentale ! Pourquoi?  Parce qu’en lutant on alimente les 5 dérangements en énergie… Plus tu luttes contre, plus ils se renforcent…
En fait c’est uniquement par la pratique que tu peux petit à petit arriver à moins te laisser envahir par ces dérangements…
Que tu arrives à cultiver l’esprit méditatif.

Que faire quand tu prends conscience d’ un de ces dérangements?

Il y a une attitude que tu peux cependant adopter pour faire en sorte que ces dérangements se dissipent d’eux-mêmes…
Elle traduit mentalement par des mots ce que tu devrais pouvoir ressentir… Mais cela aide parfois de donner une certaine consistance à manger à ton mental pour qu’il t’aide à se  débarrasser de ces dérangements…

1. Le reconnaître

Il s’agit en premier de l’identifier, c’est la prise de conscience sans laquelle rien n’est possible. De quel dérangement s’agit-il? Désir – pensées négatives, torpeur , agitation, doute?

2. L’accueillir et l’accepter sans jugement

Une fois identifié, ce dérangement de la méditation doit être totalement accepté. C’est le même principe si tu veux changer quelque chose, si tu n’acceptes pas totalement ce qu’il y a à changer , c’est chose impossible.

3. Le définir. À quoi ressemble-t-il?

Il y a une méthode antidouleur, la méthode AORA mise au point par Luc Bodin qui utilise exactement ce principe de focaliser toute ton attention sur ce qui te pose problème, la description précise de ce que tu ressens permet de minimiser cette douleur…

4. Ne pas s’y identifier.

Se détacher et devenir l’observateur est la solution pour ne pas s’identifier à cette souffrance. Le fait d’observer quelque chose fait que si tu l’observes, tu ne peux pas être ce que tu observes… À partir de là, tu peux te détacher de ce dérangement…

 

Avant de s’arrêter, apprendre ralentir…

Je le disais au début de cet article, tout le monde veut méditer ! Si tu es hyperactif ou hyperactive, tu penses certainement que c’est simplement impossible pour toi! Cependant, j’ai trouvé une bonne solution, une alternative efficace pour tous les TDAH :-). La méditation en mouvement, eh oui, ça existe… Regarde cette vidéo de taïchi et dis-moi dans les commentaires si pour toi, ce que tu vois est une forme de méditation…

Le mot de la fin

Aucune, excuse valable pour ne pas méditer ! Il faut bien commencer un jour, et il faut bien commencer par une technique ou une autre. Tu vivras inévitablement les dérangements, les 5 choses qui empêchent de méditer, mais il faut que tu te poses une question, une seule question :

est-ce que tu veux devenir maître de ton mental

ou

est-ce que tu préfères que ton mental soit ton maître ?

 

Reprendre notre pouvoir personnel, ici et maintenant.

Si tu souhaites un accompagnement individuel pour débuter ce chemin-là, tu trouveras ma proposition par ici:-).

À très bientôt

Tom & Amande

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  • 4

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH" ​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​