Les effets du café sur l’attention :-)

Vidéo : les effets du café sur l’attention

Pour t’abonner à notre chaîne YouTube, tu peux cliquer directement ici 🙂

Dans cette vidéo, je te parle des effets du café sur le déficit d’attention. Si tu bois beaucoup de café comme moi, cela devrait t’intéresser!

Bon visionnage!

Transcription texte de la vidéo : “les effets du café sur l’attention”

Est-ce que tu aimes le café ? Le bon café qui sent tellement bon les arômes de café.
Tu pourrais presque en fermant les yeux imaginer la Colombie, le Pérou ou encore le Guatemala… Cette première gorgée du matin qui est comme un coup de pied au cul. Cette impression que sans café, tu ne peux pas vivre…
Est-ce que tu connais tout ça aussi bien que moi?
Le café prend une place importante dans notre société et dans ma vie, car il est associé à la pause, la fameuse pause café ! Celle qui te donne un coup de fouet !
En plus d’être quelque chose de bon, chaud et réconfortant, de nombreuses études montrent que le café augmente les capacités de concentration et de mémorisation à court terme.
C’est génial ça non?

Pourquoi s’en priver?

De toi à moi, il y a quand même un petit problème avec le café, c’est que ces études, elle se base sur des tests que l’on fait passé à des personnes jute après avoir bu la fameuse tasse de café.
Et elles ne tiennent pas compte du tout de l’état général du sujet tout au long de la journée et même de la semaine avec l’effet cumulé de toutes ces tasses de café.
Sur le moyen long terme, le café amène quand même une certaine forme de tension, de stress supplémentaire…

Mise au point

Je voudrais mettre les choses au point tout de suite, j’adore le café et rien que l’idée que le café n’est pas bon  pour moi ne me plait pas du tout. Simplement j’essaye dans cette chaîne d’aider des personnes comme moi à augmenter leur attention, à simplifier leur vie et à voir leur TDAH comme une force.
Donc, appelons un chat un chat, le café est une « drogue » et comme toute les drogue, nous pouvons devenir addict, c’est d’ailleurs une grande caractéristique que nous avons, cette capacité à facilement tomber dans les addictions.

Les effets du café sur le TDAH

Chez le TDAH, la caféine provoque dans la journée, la semaine et dans le cas d’une utilisation à long terme un résultat inverse espéré. C’est à dire, mauvaise attention et une difficulté à mémoriser du fait d’un état général qui se dégrade.
Les personnes  non TDAH et non sujette au mauvais stress peuvent se permettre une ou deux tasses de café, voire plus.
Et toi ? Qu’est ce que tu en penses?
Il se fait que plusieurs tasses de café que tu bois chaque jour entraînent une tension interne qui a pour effet de décupler les effets négatifs du TDAH.
Tu gagnes tout de suite un peu d’attention grâce au café, et ça, c’est top, mais tu le payes au prix fort à moyen et long terme!
Car un stress permanent dû à cette tension supplémentaire va venir perturber et diminuer tes capacités cérébrales.
Je ne te parle même pas des boissons énergisantes à la mode qui contiennent énormément de caféine…

Vivre sans café?

Ne pas pouvoir démarrer sa journée sans café est une croyance plus qu’une réalité.
C’est certain, mais tu le sais comme moi ! Une croyance c’est quelque chose que tu crois vrai !
Et donc comme tu le crois vrai, c’est parfois compliqué à changer !
Si tu es accro au café, ne t’inquiète quand même pas trop, car le café n’occasionne pas de dépendance physique !
Par contre, je t’invite à tester sur toi les effets d’un petit sevrage de caféine…
Moi, je vais le faire pendant ces vacances…
Juste pour essayer, j’ai besoin d’expérimenter pour voir si c’est vrai pour moi ou pas.

Et pour arrêter?

Comment s’y prendre ?
Tu as la possibilité d’essayer le café décaféiner, ça à l’avantage de supprimer la caféine en gardant les rituels.
Il y a aussi ce que l’on appelle la chicorée c’est une espèce de café sans caféine à base de céréale! J’ai testé, au niveau du gout, on y est pas hein…
Mais ma grand-mère en buvait, à l’époque il mélangeait la chicorée avec le café parce que la chicorée était moins chère que le café…

Rappel nécessaire : le changement en 4 étapes

Ah oui, je te parle de changer des « mauvaises habitudes ». Je voudrais revenir sur le processus du changement…
4 étapes chronologiques :
  • La prise de conscience qu’il y a quelque chose à changer ( comment veux-tu changer quelque chose dont tu n’as pas conscience ?
  • L’acceptation de changer, il ne suffit pas de prendre conscience , il faut aussi que tout ton esprit et tout ton corps acceptent ce changement. Si ce n’est pas le cas, tu vas rencontrer beaucoup de résistance, pour ainsi dire autant de résistance que de volonté de changer.
  • La fameuse décision, tu décides de changer ça et tu définis le moment de ce changement, tu peux aussi en parler autour de toi, pour augmenter la pression sociale de ton engagement…
  • L’action, tu passes à l’action dans ton changement, tu remplaces dans notre exemple le café par autre chose…

Changement d’habitude en deux semaines

Il suffit en général de moins de deux semaines pour changer l’habitude de boire du bon café  :-)… en le remplaçant par du décaféiné ou un autre substitut !
Quel avantage tu peux retirer de ça?
On l’a dit déjà, moins de tension musculaire, moins de stress associé, mais ce n’est pas tout.
Si tu ne bois plus de café tous les jours, tu disposes d’un ingrédient «  le café » qui te permet de doper ton attention à court terme quand tu en as vraiment besoin.

Et le thé?

Une autre alternative et tu as du le remarquer, il y en a de plus en plus… Des gens qui boivent du thé vert !
Alors pourquoi le thé vert ?
Il contient 10 fois moins de caféine qu’un café, elle est présente sous forme de théine…
Mais ce n’est pas tout, dans le thé vert, il y a un acide aminé la L-Théanine qui à un pouvoir stimulant, mais sans avoir l’inconvénient d’être un excitant.
Pas mal…
La L-Théanine est un des plus puissants compléments alimentaires pour stimuler efficacement l’attention, et on trouve souvent ce composant dans les compléments alimentaires spéciaux TDAH.

Quelles quantités

Chaque tasse de thé vert contient environ 20 mg de L-Theanine (il existe des gélules dosées à 100mg pour l’attention et la gestion du stress). La L-Théanine est un acide aminé naturel qui renforce la production de sérotonine et dopamine :-).
Un des problèmes avec le thé vert c’est qu’il bloque l’absorption du fer… ( pas d’excès non plus )
La L-Théanine facilite le sevrage à la nicotine et peut vous aider à arrêter de fumer.
Voilà, je ne sais pas si tu es convaincu, mais moi en tout cas je le suis, je teste le thé vert cet été et pour les matins embrumés et difficiles, un décaféiné stp …
Fin de cette vidéo sur le café,  je n’ai qu’une chose à te dire par rapport à ça !
Si ce n’est pas encore fait, abonne-toi à cette chaîne pour découvrir toutes les semaines de nouveaux principes que tu peux appliquer dans ta vie pour mieux vivre avec ton TDAH, et même en faire une force extraordinaire.

Réponse à un commentaire

Dans les commentaires d’une précédente vidéo où je mettais en valeur et en évidence la créativité. Un internaute est intervenu pour dire que son TDAH lui procurait bien plus d’avantages que juste la créativité… J’en suis aussi persuadé.
Il mettait des mots sur cette énorme capacité à gérer les urgences, les imprévus et une capacité d’adaptation hors norme :-)…
Ce n’est pas beau ça?
Allez on se retrouve dans une prochaine vidéo à très vite..
Tom & Amande
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3

2 Comments

  • Viviane Kuhn 3 août 2018 at 9 h 53 min

    En ce qui me concerne j’ai eu cette prise de conscience il y a environ un an et j’ai arrêté le café aussitôt, sans difficulté. J’ai passé au déca et il faut avouer que les petites capsules (que tu portes à merveille!) nous facilitent la tâche car avec le petit point rouge, pas de caféine, et je mets au défi quiconque de faire la différence au niveau du goût… Il m’arrive de boire de temps en temps un petit café “normal” et je me rends compte que cela provoque chez moi des tremblements, donc je ne suis pas tentée de reprendre mes anciennes habitudes!
    Merci pour tes partages!

    Reply
    • Tom et Amande 5 août 2018 at 6 h 51 min

      Bonjour Viviane, est-ce que tu as remplacé le café par autre chose? C’est intéressant que tu partages avec nous ce petit changement de vie qui peut faire beaucoup. Sans m’en rendre compte, je buvais beaucoup de café au cours de la journée…

      Reply

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH" ​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​