Les schémas internes limitants t’empêchent d’avancer!

Il y a des choses qui sont si profondément enracinées en nous, que nous sommes parfois incapables de prendre conscience que ce qui nous empêche de passer au niveau supérieur dans certains domaines de notre vie, ce sont précisément ces choses-là !

Nos schémas internes limitants….

Es-tu d’accord avec le fait que toutes tes actions proviennent d’une pensée ou sont influencées par une de tes pensées ?

Prenons le cas de la fameuse pensée : “je ne suis pas capable”. Quel que soit l’objet de ton incapacité, ce qui est certain, c’est que le simple fait d’adopter cette pensée t’empêche d’en être capable.

Le plus insidieux là-dedans, c’est que depuis que tu as adopté cette pensée “je ne suis pas capable”, la vie n’a fait que te prouver qu’effectivement tu n’es pas capable…

Aujourd’hui, après quelques années de vie avec cette pensée dans ton cerveau, tu as au moins une cinquantaine d’exemples concrets qui prouvent qu’effectivement, tu n’es pas capable de faire ceci ou cela.

BRAVO! Tu as réussi à te prouver que tu n’es pas capable… C’est un schéma interne limitant… mais rassure-toi, tu n’es pas le (la) seul(e) à en avoir :-).

Les phrases du type :

  • Je ne le mérite pas
  • Je ne vais pas y arriver
  • C’est trop dur
  • Je ne sais pas comment je peux faire
  • Je ne trouve pas mon objectif
  • J’ai du mal à donner du sens à ma vie

sont des schémas internes limitants…

Si tu veux comprendre d’où ça vient, allons faire un tour du côté de : Qu’est-ce que le cercle des croyances ?

Mais avant ça, juste une petite précision, on y reviendra parce que c’est un gros morceau passionnant, qu’il faut laisser infuser pour bien intégrer…

Le cercle des croyances

Pour bien comprendre cela, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de notre cerveau et arriver à bousculer le modèle du monde que nous avons construit et intégré pendant toutes ces années et qui nous a menés là où nous sommes maintenant.

Tu ne vas peut-être pas aimer ce qu’on va te dire, mais nous ne vivons pas la réalité, nous vivons notre propre perception de la réalité. Cette perception de la réalité dépend essentiellement du regard que l’on porte sur ce que l’on vit, de notre état émotionnel interne au moment où on le vit et des résultats que l’on obtient de nos actions.

Voici le cercle des croyances :

Une croyance, une pensée si tu préfères, influence tes perceptions

tes perceptions influencent tes émotions

tes émotions influencent ton état interne (la manière dont tu se sens)

ton état interne influence tes actions

tes actions influencent tes résultats

tes résultats influencent tes croyances (renforcent ou déforcent tes croyances)

Et voilà, la boucle est bouclée…

Maintenant, rien de tel qu’un exemple pour mieux comprendre 😉

Disons que la croyance de base est : “les chiens sont dangereux”

Sur base de cette croyance, tu perçois les chiens plus gros et plus méchants qu’ils ne le sont…

Du coup, ça influence tes émotions et boum…

La peur intervient : tu as peur des chiens parce qu’ils sont gros et méchants…

Comme tu as peur, tu ne te sens pas bien quand tu vois un chien…

Et comme tu ne te sens pas bien, tu agis d’une manière inadaptée avec les chiens…

Tu cours pour fuir, tu gesticules pour te défendre, tu parles fort et même tu cries sur le chien dans l’intérêt qu’il te laisse tranquille !

Malheureusement pour toi, ça ne marche pas !

C’est même le contraire qui se passe, ton comportement instable inquiète et énerve le chien…

Du coup, il s’intéresse à toi de plus près et ira même peut-être jusqu’à grogner sur toi…

Et voilà, une fois de plus, un chien a grogné sur toi…

Cela renforce donc ta croyance et tu la confirmes :

” les chiens sont vraiment très méchants”…

Ce qui, bien évidemment, ne va pas t’aider la prochaine fois que tu auras à faire à un chien !

Voilà pourquoi, dans certains domaines de ta vie, tu tournes en rond. Tu es dans une boucle sans fin, dans laquelle tes résultats te prouvent sans arrêt que tu as raison de penser ce que tu penses à ce sujet…

Eh oui, on en est tous réduits à ça… ou pas ! Tout est une question de choix! 😉

Mais comment fait-on ?

Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir appliquer une méthode qui nous permettrait de mettre à jour nos croyances limitantes ? De prendre conscience que nous avons des comportements inadaptés qui sont intimement liés à ce que l’on pense ?

Ce serait, selon nous, une des manières les plus efficaces pour commencer un chemin de développement personnel :

  • Identifier nos croyances limitantes
  • Les transformer en croyances portantes
  • Les renforcer grâce à l’obtention de résultats qui nous conviennent

Une petite histoire pour un grand exemple…

Une petite fille va voir sa maman et lui demande pourquoi elle coupe la viande sur les deux côtés, avant de la mettre dans le four. La maman lui répond qu’elle a toujours fait comme ça, que c’est une drôle de question qu’elle pose là, et elle lui suggère d’aller voir sa grand-mère pour en savoir plus… car c’est elle qui lui a montré comment faire…

La fillette s’exécute : “Mamy, pourquoi maman et toi vous coupez les bords de la viande avant la cuisson ? “ La grand-mère : “on a toujours fait comme ça depuis que je suis toute petite, je ne vois aucune raison de ne pas le faire, c’est une habitude que j’ai prise en regardant faire ton arrière-grand-mère, tu peux peut-être lui demander ?” À nouveau, la fillette écoute les bons conseils de sa grand-mère et se retrouve face à son arrière-grand-mère…

La fillette : “Dis-moi bonne-mamy, est-ce que tu sais pourquoi maman et mamy coupent les bords de la viande avant de la mettre dans le four ?” L’arrière-grand-mère : “Ça, c’est très simple ma chérie, les fours que l’on avait à l’époque étaient les premiers modèles de four et ils étaient beaucoup plus petits que les fours que l’on trouve maintenant. Alors, on coupait les bords de la viande simplement pour que ça rentre dans le four… Par contre, je ne sais vraiment pas pourquoi ta mère et ta grand-mère font toujours comme ça…”

Changez de croyance en fonction du contexte

Et voilà ce que l’on appelle un schéma interne limitant. Il y en a de nombreuses formes, mais on pourrait appeler celui-ci : “l’impuissance apprise”. Tu adoptes aujourd’hui un comportement parce que dans l’enfance tu l’as appris… Ce qu’il faut voir, c’est que le contexte a changé…

Dans cette petite histoire que l’on vient de te raconter, ce sont les modèles de four qui sont différents… Comme te l’explique cette histoire, le contexte de ton enfance et celui d’aujourd’hui sont forcément différents eux aussi.

En PNL, une des applications du coaching, c’est ce que l’on s’attache à faire : identifier et modifier nos schémas internes limitants.

Pourquoi commencer par identifier tes croyances limitantes ?

C’est assez simple. Chaque occasion que tu donnes à une croyance limitante de te prouver qu’elle est vraie lui permet de s’enraciner en toi un peu plus profondément… Et finalement, plus tu retardes ce travail sur tes croyances limitantes, plus il sera difficile et douloureux…

Voilà donc une bonne raison d’attaquer les choses à la racine et sans tarder !

Obtenir le même résultat avec moins de douleur… n’est-ce pas quelque chose qui te parle ?

Si dans ta vie, tu te trouves face à des blocages que tu n’arrives pas à surmonter, c’est certainement dû au fait que tu as des schémas internes limitants. Voilà qui est facile à dire, mais pas simple à faire seul…

Eh oui, parce que très souvent, nous n’avons pas conscience de ces schémas internes limitants !

Pour te donner une chance d’y arriver, rien de tel que d’avoir l’aide d’un coach et d’une méthode de questionnement.

Si l’envie d’y voir plus clair et de les surmonter est là, mais que seul, ça te semble insurmontable… n’hésite pas à te rapprocher de nous via le formulaire ci-dessous.

Nous offrons à nos lecteurs proactifs 😉 un mini coaching gratuit de 20 minutes autour de leurs propres croyances limitantes! Pour ce faire, il te suffit de remplir le formulaire suivant et on reprendra contact avec toi pour définir ensemble un créneau 🙂

Attention! Cette offre est limitée, mais tente ta chance, au pire tu recevras un message qui t’indique que ce n’est plus possible pour l’instant…

Super, tu fais le bon choix en faisant quelque chose pour toi! Pour obtenir ta séance de speed coaching gratuite, merci de répondre à ces quelques questions. Cela permettra de gagner du temps lors de la séance :-). Nous ne manquerons pas de te recontacter rapidement pour fixer un rendez-vous...

* indique un champ requis

Et si ce sujet t’intéresse et que tu veux en savoir plus, n’hésite pas à lire un de nos précédents articles où l’on avait déjà abordé la question sous un autre angle : on se demandait s’il existait des croyances universelles qui puissent aider chacun de nous, quel que soit le contexte de notre vie…

Tu veux en savoir plus ? Clique ici 😉

Conclusion

Si tu veux devenir une machine de détermination au service des grands domaines de ta vie : finance, état d’esprit, carrière, couple, famille, santé, sens de la vie, leadership, il faut te mettre à la chasse aux croyances limitantes ! Ne t’inquiète pas, des schémas limitants internes, on en a tous… et des manières de les identifier, il y en a beaucoup aussi…

Chaque chose en son temps, un temps pour chaque chose : tu découvriras dans un de nos prochains articles comment s’en débarrasser :-).

En attendant, partage avec nous dans les commentaires de cet article, l’impuissance apprise que tu penses avoir… et qui te bloque aujourd’hui dans la réalisation de tes projets et objectifs…

Et si tu penses que cet article peut être utile à quelqu’un de ton entourage, alors n’hésite pas à le partager…

Merci de nous suivre, l’aventure continue…

Ensemble vers une vie sereine et intense !

Tom & Amande

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 59
  •  
    59
    Partages
  •  
    59
    Partages
  • 59

No Comments

Leave a Comment

Avez-vous déjà reçu votre EBOOK GRATUIT ? ​​Téléchargez-le maintenant ​​en moins d'une minute

"5 concepts incontournables qui vont vous changer la vie"