Ma zone de contrôle, une barrière anti-stress.

Mon ami le stress : il me contrôle ou je le contrôle?

 

 

Il y a du stress que l’on appelle parfois stress positif. C’est cette petite pression que vous sentez monter en vous et qui vous pousse parfois à passer à l’action. Une “death line” peut être à l’origine de ce genre de stress. “On n’a pas terminé notre article de blog pour cette semaine. On s’est pourtant engagés à en diffuser au moins un par semaine…” Voilà typiquement un stress positif! Il nous pousse à prendre conscience que nous avons une action à réaliser pour tenir notre engagement!

Une autre source de stress vient du fait que souvent, nous avons l’impression de subir un grand nombre de choses. Le stress intervient rapidement dès que nous perdons le contrôle. Ce stress s’accroît encore plus si ce à quoi nous faisons face, est contre nos valeurs. C’est typiquement ce qui arrive quand nous nous sentons impuissants face à une situation tout en ayant la ferme intention d’y changer quelque chose. On ne sait pas comment s’y prendre. Parfois, on voit très clairement que nous n’avons pas les moyens d’agir sur cette situation, mais cela ne nous empêche pas de stresser.

Le petit concept qu’on s’apprête à partager avec vous, a changé notre vie. Il nous permet effectivement d’éviter de stresser par rapport à tout ce sur quoi, nous n’avons pas les moyens d’agir.

D’un point de vue énergétique, nous dépensons tous une énorme quantité d’énergie à nous faire du mouron pour des choses sur lesquelles nous n’avons pas de possibilité d’agir.

Voici ce concept que nous avons appris, expérimenté et adopté pendant la formation de coaching. Il  est très simple à comprendre et si vous parvenez à le mettre en place, il apporte énormément de bénéfices en supprimant du stress inutile.

Deux questions à garder en tête :

Face à une situation dérangeante, posez-vous ces 2 questions :

  • Est-ce que je peux agir directement pour changer cela ?
  • Est-ce que je peux influencer les choses pour essayer de changer cela?

Notre cercle d’actions :

zone de contrôle

Reproduction d’un schéma de la formation en coaching évolutif d’Isabelle Wats

Il faut considérer 3 zones différentes au milieu desquelles vous vous trouvez. Plus on s’éloigne du centre du cercle et plus la quantité d’énergie dépensée est grande. On pourrait aussi dire : plus on s’éloigne de ce centre, moins on a de la chance d’obtenir les résultats qu’on veut.

Voici les 3 zones en question :

  1. La zone de contrôle
  2. La zone d’influence
  3. La zone qui est hors contrôle

Prenons un exemple pour chaque zone afin que vous compreniez bien où on veut en venir.

Ma zone de contrôle : (en vert sur le schéma)

Dans ma zone de contrôle, je retrouve tout ce sur quoi j’ai un contrôle direct. Cela ne dépend que de moi. Par exemple, vous décidez de continuer à lire cet article jusqu’à la fin. C’est sous votre contrôle, rien ne vous en empêche et rien ne vous y oblige!

Il y a une quantité énorme de choses qui sont directement sous notre contrôle. Rien qu’avec cette zone là, nous avons déjà en tant qu’être humain, une liberté incroyable! C’est important d’en prendre conscience et de prendre ce pouvoir qui nous appartient. Dans cette zone, vous pouvez être certain du résultat, il ne dépend que de vous!

Ma zone d’influence : (hachuré en orange, ci-dessous)

Dans ma zone d’influence vont rentrer les choses sur lesquelles je n’ai pas de pouvoir direct de décision et pour lesquelles je ne suis pas certain du résultat. Le résultat dépend souvent de quelqu’un d’autre ou d’un système que je peux influencer mais qui garde le pouvoir de décision ou d’action.

Par exemple, vous souhaitez une augmentation dans le cadre de votre travail. Vous avez une certaine influence c’est-à-dire qu’il y a des choses que vous pouvez mettre en place pour aller dans ce sens, la mériter, la demander, etc. Mais ce n’est pas vous qui maîtrisez à 100% le résultat. C’est votre zone d’influence d’une personne, d’un groupe ou d’un système. Pour augmenter cette influence, il vous faudra apprendre à communiquer efficacement. Il est intéressant de noter que plus votre zone d’influence est grande, plus votre zone de contrôle s’élargit. Le président des États-Unis a plus d’influence que moi, sa zone de contrôle est aussi plus grande.

Zone de contrôle

Schéma vu au cours de notre formation en Coaching Evolutif – Créacoach 2016-2017

A l’inverse, il faut également travailler le fait que la zone d’influence n’est pas la zone de contrôle. Il est en effet possible d’exercer une influence et de ne pas obtenir le résultat escompté. Par exemple, vous avez bien travaillé cette année. Vous avez demandé votre augmentation à votre patron et en toute objectivité, vous la méritez mais elle vous est refusée! Cela peut être une frustration, mais c’est là tout le principe de la zone d’influence. Il faut en accepter les règles pour jouer efficacement.

Ma zone hors de contrôle : (hachurée en rouge, ci-dessus)

C’est cette zone qui nous intéresse particulièrement d’un point de vue énergétique car elle se situe loin de nous. Elle est grandement énergivore et nous n’avons aucun pouvoir sur elle. Cela revient à dire que dépenser de l’énergie pour quelque chose qui se trouve dans cette zone est absolument inutile, inefficace, inadapté. Si vous avez l’habitude de vous inquiéter pour des choses qui sont dans cette zone rouge, vous devez être en train de dépenser une énorme quantité d’énergie sans qu’aucun résultat ne soit visible. Voilà qui doit vous donner l’impression d’un grand sentiment d’impuissance, d’être dans l’impasse… On appelle cela une fuite énergétique.

Pour donner un exemple concret, imaginez que vous êtes un grand supporter d’une équipe de football réputée. Vous voulez absolument que cette équipe gagne et vous regardez tous les matchs à la télévision. Votre niveau de stress monte car l’équipe perd déjà 2 à 0 dans ce match. Vous n’avez pourtant aucun moyen d’interagir pour influencer le résultat. Vous n’êtes pas l’entraîneur et vous n’allez pas pouvoir tout d’un coup leur filer un coup de main sur le terrain. Il n’y a donc rien que vous puissiez faire. Dans ce cas, à quoi bon se faire du souci et dépenser de l’énergie. Si cette équipe perd, vous serez déçu, comme si vous aviez vous-même perdu, n’est-ce pas… ridicule? ;-).

Si vous réfléchissez un instant, il est presque certain que chacun d’entre vous dépense de l’énergie pour des situations de vie qui sont situées dans cette zone. Il serait beaucoup plus intéressant voire productif, de dépenser de l’énergie dans les deux autres zones car vous pouvez agir pour obtenir ou influencer le résultat.

Le conseil est donc de diriger votre attention vers la zone verte et la zone orange, plutôt que ce soit la zone rouge qui capte votre attention et dévore toute votre énergie. Pour aller un peu plus loin, voici un lien vers une vidéo interview d’un maître taïchi qui parle de l’attention.

En résumé,

Pour éviter les fuites d’énergie et éliminer une énorme source de stress, cessez de vous faire des nœuds dans la tête pour ce que vous ne pouvez pas changer!

 

Alors, pour rester dans le thème, une des choses qui est totalement dans votre zone de contrôle, c’est de prendre la liberté de partager cet article sur les réseaux sociaux et de nous écrire un commentaire! 😉

Nous espérons que cela pourra vous aider sur le chemin d’une vie sereine et intense.

Bougez-vous, personne ne le fera pour vous 😉

Tom & Amande

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 Comments

  • Virginie 31 juillet 2017 at 18 h 46 min

    Super, c’est bien expliqué et même les dessins sont beaux! C’est un peu pour cela que je ne regarde pas les informations, car toutes les mauvaises nouvelles me stressent pour rien, alors que si je commence ma journée avec une nage, une promenade ou une méditation, j’engrange de l’énergie. Mais il y a d’autres situations pour lesquelles je vais me dessiner en bleu-vert et analyser, avant de stresser…

    Reply
  • Delphine 31 juillet 2017 at 22 h 59 min

    Merci pour cet article qui va me permettre d’avoir un regard différent…
    Article super bien écrit et accessible…
    Je vais mettre en pratique vos conseils et arrêter de m’user pour rien…

    Reply
    • Tom et Amande 1 août 2017 at 10 h 02 min

      Merci Delphine et ravie que ça te fasse pousser un peu d’ailes 😉 Nous intégrons ce concept au quotidien et franchement, ça rend plus léger! On te souhaite tout le meilleur!

      Reply
  • Evan BOISSONNOT 1 août 2017 at 12 h 55 min

    bonjour Tom et Amande

    Je vous remercie pour cet article.
    Le lacher-prise est une étape importante sur le chemin vers la paix intérieure.

    Intéressant le dessin, je retiens. Le faire au moment où l’on stresse, ça peut aider merci.

    Evan

    Reply
  • Tom et Amande 3 août 2017 at 16 h 55 min

    Bonjour Evan!
    C’est vrai que ce dessin est très simple à comprendre et à appliquer dès qu’on vit une situation de stress, conflit, etc. Il aide à prendre conscience de ses propres limites et à les accepter! Vive le lâcher prise à bon escient! En route vers plus de sérénité! 😉 Et merci pour ton commentaire!

    Reply
  • Gora 7 août 2017 at 11 h 39 min

    Bonjour Tom & Amande,
    Merci pour cet article très inspirant. À moi maintenant d’essayer de me concentrer sur ma zone de contrôle.
    Cela me fait penser aussi à un passage du livre de Stephen Covey qui explique de se concentrer sur sa zone de contrôle et sur ses points forts et d’ignorer le reste.

    Bonne journée.

    Reply
  • POIGNET Christine 9 août 2017 at 13 h 27 min

    Bonjour Tom et Amande,
    Merci pour cette article très ludique. Moi qui travaille avec les ados votre schéma est très compréhensif, je pense que je vais l’utiliser si vous me le permettez 🙂 Je vais partager votre article avec plaisir .
    Christine

    Reply
    • Tom et Amande 9 août 2017 at 23 h 38 min

      Merci Christine,
      Tu peux bien évidement partager et utiliser le schéma, bien que nous n’en sommes pas les auteurs.
      Nous ne faisons que transmettre ce que nous avons appris et expérimenté. Si ce schéma peut aider ne fusse qu’une personne. Nous aurons fait notre part du colibri. 🙂 Merci pour ton commentaire.

      Reply

Leave a Comment

Avez-vous déjà reçu votre EBOOK GRATUIT ? ​​Téléchargez-le maintenant ​​en moins d'une minute

"5 concepts incontournables qui vont vous changer la vie"