Semez des graines de confiance pour enrichir votre vie !

Dans un souci de transparence et parce que vous nous faites confiance !

Avant de commencer la lecture de cet article, nous tenons à vous faire part d’une petite précision : cet article n’est pas tout à fait comme les autres! En réalité, il fait partie d’un ensemble d’articles sur le même sujet. En effet, avec celui-ci, nous participons à un évènement interblogueurs. On appelle cela un carnaval d’articles. Si vous vous demandez ce que c’est que cette bête-là, c’est assez simple : un blogueur, en l’occurrence ici, une blogueuse, Carolle Amorrich, du blog entrepreneuses à succès propose un thème commun, dans ce cas-ci « la confiance en soi pour réussir », et établi quelques règles communes. Elle contacte ensuite d’autres blogueurs et se propose de collecter et d’éditer sur son blog un article “dossier” comprenant l’ensemble des articles participants.

Qu’avons-nous à y gagner ?

C’est un “Win Win” pour tout le monde :

  • Cela nous permet d’obtenir un lien, depuis un autre autre blog, vers positif et proactif et donc d’augmenter potentiellement l’audience de notre blog.
  • Carolle gagne un lien vers son blog sur chacun des blogs participant au carnaval
  • Vous gagnez de découvrir d’autres blogs, d’autres univers et d’autres points de vue sur le même sujet, ici : ” la confiance en soi pour réussir”.

On continue ?

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

Lors d’une conversation avec une amie coach, il est ressorti une réflexion intéressante au sujet de la confiance…

Énormément de personnes viennent la trouver pour améliorer leur confiance en eux. Ce qu’il faut bien comprendre avec ce terme « confiance en soi » c’est qu’il est très général. C’est vrai après tout, qu’est-ce que cela veut dire améliorer la confiance que l’on a en soi ? Même les gens qui sont sujets aux peurs les plus tenaces ont des domaines dans lesquels ils ont confiance en eux. Il nous semble donc indispensable de s’attarder un peu plus ce qu’on entend par “confiance en soi”, avant de vouloir l’augmenter. La première question à se poser ne serait-elle pas : dans quel domaine souhaite-t-on avoir plus confiance en nous ?

Pour cet article, le sujet est : « La confiance en soi pour réussir ». Mais pour réussir quoi ? À gagner plus d’argent ? À faire ce que l’on aime dans la vie? À oser parler devant une salle de 200 personnes?

La confiance n’est pas un concept universel que l’on acquiert une fois pour toutes et dans tous les domaines en même temps. Quelqu’un qui est un très bon orateur et qui est capable de s’exprimer clairement devant une salle comble peut, lui aussi, avoir des doutes et des peurs dans un autre domaine de la vie. Aurait-il confiance en lui si on lui demandait de s’entraîner pour terminer un marathon ?

Comment renforcer cette confiance en soi ?

Voici quelques conseils communs pour y parvenir, quel que soit le domaine :

1. Créer l’environnement et les conditions idéales à la confiance.

a. Comprendre le besoin de confiance

Sans confiance, vous ne pouvez pas avoir accès aux ressources dont vous disposez. L’absence de confiance est comme un barrage, il vous empêche d’avancer. Ne pas avoir confiance, c’est avoir peur. Et face à la peur, il n’y a que trois choix possibles :

  • Ne rien faire
  • Fuir
  • Affronter

C’est une réalité : pour avancer, il faudra souvent affronter nos peurs. Et pour affronter nos peurs, il nous faut un ingrédient magique : la confiance en nous ! Le besoin de confiance est donc essentiel pour avancer dans la vie et réussir. Il se décompose en trois dimensions :

  • La confiance en soi
  • La confiance en l’autre
  • La confiance dans la vie

Ce qui est intéressant avec la confiance, c’est que si vous montez le curseur d’une des trois dimensions, les curseurs des deux autres dimensions vont automatiquement s’ajuster. En effet, plus vous avez confiance dans la vie, plus vous vous faites confiance et ainsi de suite…

b. Adopter un état d’esprit positif

Coeur

 

Le mindset dont on entend tellement parler dans l’entreprenariat est un autre élément essentiel qui renforce la confiance. Qu’est ce que cela signifie au juste ?

 

 

 

Pour nous, un bon “mindset”, entendez par là un état d’esprit positif, cela se résume en trois mots :

  • Curiosité
  • Apprentissage 
  • Compréhension

Si vous êtes dans cet état d’esprit, que vous vous intéressez à ce que la vie vous propose, alors vous êtes curieux. Cela entraîne une irrésistible envie d’apprendre. Vous augmentez donc votre savoir et augmenter son savoir, c’est augmenter sa confiance.

Ensuite, il y a la compréhension. C’est la phase de transformation du savoir en connaissance. C’est le moment où vous vous lancez pour expérimenter et voir si pour vous cela fonctionne. A chaque fois que vous avez compris quelque chose de plus, vous augmentez votre confiance car vous augmentez votre capacité à comprendre les choses.

c. Nourrir la confiance

arrosoir

Nourrir la confiance pour la faire grandir

Cela pourrait se résumer à un cercle vertueux qui est de prendre conscience « qu’avoir confiance donne confiance » !

Comment faire alors pour amorcer cette confiance ?

 

 

 

 

citron vert

Utilisez une petite défaillance de votre cerveau.

Votre cerveau ne fait pas la différence entre le vituel et la réalité. Par exemple, que se passe-t-il quand vous lisez la phrase suivante : « Il approcha de ma bouche un demi citron frais et une seule goutte tomba sur ma langue » ? Vous commencez à saliver plus fort comme si le citron était là. Vous avez dupé votre cerveau.

Cela marche aussi pour amorcer le début de la confiance… Faites comme si vous aviez déjà confiance et votre cerveau interprètera cela comme de la confiance, ce qui vous donnera plus de confiance. C’est magique, mais ça marche si vous arrivez à le faire croire à votre cerveau. Si c’est possible avec un citron, pourquoi pas avec la confiance ?

2. Apprendre à se connaître

point d'interogation

Qui suis-je ?

Apprendre à se connaître, voilà selon nous, une étape essentielle pour doper votre confiance et oser entreprendre ! Vous allez peut-être nous dire qu’osez entreprendre, ce n’est pas réussir… Dans ce cas, posez-vous quelques secondes et prenez le temps de réfléchir à cette question : connaissez-vous des personnes qui ont réussi, sans avoir d’abord essayé ?

 

 

Apprendre qui on est, c’est connaître ses faiblesses bien sûr, mais pour nous, c’est surtout connaître ses forces. Tous les êtres humains ont un potentiel énorme pour entreprendre et réussir, nous en sommes convaincus. Nous pensons même que c’est précisément le sens de notre vie sur terre : expérimenter et entreprendre des petits et grands projets. C’est cela qui nous fait grandir et qui élargit notre horizon, nos champs de confiance. Demandez-vous chaque jour ce que vous avez de plus que le jour précédent… l’expérience, bien sûr.

Revenons à la confiance, pourquoi vouloir toujours construire nos projets sur nos faiblesses et chercher à nous améliorer dans des domaines qui nous font défaut? Ne pourrions-nous pas envisager de construire ces mêmes projets sur nos talents pour encore les renforcer. Voilà ce qui nous donnerait la confiance nécessaire pour réussir : entreprendre sur la base de nos talents!

oeuf marteau

Bien sûr, le talent de cet œuf n’est pas de résister à un coup de marteau…

 

poussin

… mais il en a beaucoup d’autres !

Vos talents, et tout le monde en a, sont les choses que vous faites merveilleusement bien naturellement. Il existe un excellent test en ligne pour découvrir ses talents. Si vous souhaitez passer ce test, rendez-vous sur https://www.gallupstrengthscenter.com/Purchase/fr-FR/Product pour acheter un code d’accès à 19,99 dollars. Au total, il y a 34 talents différents qui ont été identifiés dans le test. Pour information, le test est en français. Vous repartez avec une liste et une analyse des 5 talents les plus présents chez vous. Nous conseillons vivement ce test à toutes les personnes en manque de confiance!

Alors quels sont vos talents naturels ?

Nous sommes prêts à parier que vous connaissez mieux vos faiblesses que vos forces, n’est-ce pas dommage ? :-/

3. Enrichir son estime de soi et celle des autres… 

a. Apprendre à être soi

seul au monde

Vous existez sans paraître

 

Cela commence par accepter que le seul fait d’exister, d’être, de vivre est déjà quelque chose d’extraordinaire. La vie est extraordinaire. Si l’on pense un instant au big-bang, à la création de l’univers et aux conditions qui ont été réunies pour qu’un jour la vie apparaisse sur terre, on peut percevoir que nous sommes plus que le fruit du hasard. Il y a quelque chose de plus grand que nous et nous sommes un fragment de ce quelque chose. Nous sommes à la fois extrêmement importants et en même tant absolument insignifiant… Nous pouvons être sans paraître, et le seul fait d’exister est déjà énorme.

 

Ce que nous essayons de vous expliquer, c’est que d’avoir de l’estime pour ce que nous sommes à la base, sans faire intervenir ce que nous faisons ou ce que nous avons, renforce l’estime de soi et la confiance en soi pour réussir.

D’un autre côté, nous ne réussissons pas seul. Les autres sont extrêmement importants eux aussi. Tous les grands projets, toutes les grandes réussites, même s’ils ont été orchestrés par un seul homme ou une seule femme, n’auraient pas pu se réaliser sans l’aide précieuse d’autres personnes. Ainsi, l’estime des autres renforce également notre confiance pour réussir. A chaque fois que vous donnez un peu de votre confiance à quelqu’un qui œuvre pour le même projet que vous, vous augmentez la quantité de confiance totale du projet. Ce qui lui donne plus de chance de voir le jour. La confiance ne se divise pas quand vous la donnez, elle se multiplie !

b. Choisir son camp

C’est la même chose pour la peur : si vous avez peur et que vous transmettez vos peurs, la peur se multiplie. Il est temps pour les entrepreneurs que vous êtes de choisir votre camp « peur » ou « confiance » … Et si vous ne savez pas choisir…Un conseil : même si vous avez peur, faites-le quand même… parce que quoi qu’il arrive, avec un état d’esprit positif, même un échec devient un apprentissage ! 🙂

On pourrait en dire plus sur la confiance en soi, beaucoup plus… et nous vous invitons à lire l’ensemble des articles écrits dans ce carnaval d’articles pour vous faire une représentation mentale de la manière dont vous pouvez booster votre confiance en vous pour réussir… Voici le lien vers l’article récapitulatif : Cliquez ici.

Nous remercions Carolle Amorrich, du blog entrepreneuses à succès pour avoir initié ce projet commun qui donne confiance aux tout jeunes blogueurs que nous sommes et espérons que vous aurez apprécié l’expérience !

Et pour prendre confiance et réussir, n’oubliez pas :

Bougez-vous, personne ne le fera pour vous… 😉

Tom & Amande

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 49
  •  
    49
    Partages
  •  
    49
    Partages
  • 49

2 Comments

  • Virginie 8 octobre 2017 at 13 h 10 min

    Super article, merci! La phrase ” connaissez-vous des personnes qui ont réussi, sans avoir d’abord essayé ? me parle beaucoup.
    Car nous somme s nombreux.ses à jeter un regard négatifs sur ceux qui essaient et échouent: celle qui recommence la cigarette après trois semaines, celle qui fait faillite, celle qui retourne auprès d’un mari violent, celle qui reprend tous les kilos perdus: mais on n’oublie trop vite qu’elles -au moins- ont essayé! Et que chaque tentative leur montre ce qui marche et ce qui ne marche pas, et les rapproche du succès!

    Reply
  • Nadège 10 octobre 2017 at 8 h 07 min

    Merci pour cet article qui me parle beaucoup. La confiance est essentielle à toute relation, mais la confiance en soi en est le point de départ. N’hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog Mieux Vivre Coaching à l’occasion. Bonne journée.

    Reply

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH",

​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​