Prendre soin de votre enfant intérieur

Petite vidéo du jour, bonjour!

Voici une nouvelle vidéo de notre défi du mois de décembre 🙂 ! Elle vous explique comment vous pouvez prendre soin de votre enfant intérieur et surtout, pourquoi il est très important de le faire…

Si vous voulez suivre notre défi vidéo, vous pouvez vous abonner à la chaîne en cliquant ici.

 

Retranscription de la vidéo

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de la source positive, la chaîne YouTube qui partage avec vous des ressources simples pour vous construire pas à pas une vie sereine et intense.

Aujourd’hui, on parle de votre enfant intérieur…

Prendre soin de son enfant intérieur…

Selon le psychologue américain Éric Berne, qui est à la base de l’analyse transactionnelle, notre monde intérieur est habité par trois états du Moi, que nous utilisons plus ou moins bien :

  • le Parent, celui qui établit les règles ;
  • l’Adulte, celui qui pense, décide et résout les problèmes ;
  • l’Enfant, celui qui ressent et réagit.

C’est précisément au cours du développement, du déroulement de notre enfance que nous nous coupons parfois de notre enfant intérieur et donc, de notre ressenti…

Bien sûr, nous savons établir des règles en tant que parents. Bien sûr aussi, en tant qu’adulte, nous décidons et nous résolvons de nombreux problèmes… mais qu’en est-il de notre ressenti ? Nous vivons à une époque où le résultat est plus important que le ressenti… Mais, qui nous dicte le résultat à atteindre ? Est-ce qu’il ne serait pas logique d’écouter nos ressentis pour définir le résultat à atteindre ?

Nous avons tous besoin de reprendre contact avec notre enfant intérieur pour écouter ce qui est bon pour nous.

Imaginez la puissance de nos actes si l’adulte, le parent et l’enfant qui habitent en nous étaient parfaitement alignés ?

Mais comment faire ?

Prendre contact avec son enfant intérieur!

La première étape est assez logique, elle consiste à entrer en contact avec votre enfant intérieur. Prenez un temps calme, juste pour vous ; fermez les yeux ; écoutez vos ressentis… Faites un constat avec votre cœur, pas avec votre mental! Vous pouvez aussi poser vos mains sur votre plexus solaire.

Demander pardon…

La seconde étape consiste à accepter que le parent qui est en vous a souvent rabroué votre enfant intérieur. Il est peut-être temps de lui demander pardon de l’avoir négligé depuis tant d’années.

Vous pouvez lui parler ou lui écrire une lettre. Expliquez-lui pourquoi vous l’avez abandonné. Racontez-lui votre vie depuis que vous avez commencé à grandir, vos responsabilités, vos bonheurs, vos malheurs, sans mentir ni transformer la réalité…

Établir le dialogue!

Troisièmement, entamez le dialogue avec votre enfant intérieur. Posez-lui des questions simples à voix haute. “Comment te sens-tu ?”, “Es-tu d’accord de parler avec moi ?”,… Proposez-lui de dessiner ses émotions. Prenez une feuille et quelques crayons de couleur et demandez-lui de dessiner l’adulte que vous êtes…

Si vous êtes droitier, utilisez votre main gauche. Et vice versa.

Au fil des jours, demandez-lui de dessiner comment il se sent quand il est seul, puis quand il est heureux. Faites ressortir sur papier son ressenti…

Devenir un parent bienveillant…

Quatrièmement, et c’est à mon avis le plus important pour reprendre contact avec votre enfant intérieur, soyez un parent attentionné envers lui!

Nous avons tous été blessés dans notre enfance par des paroles ou des comportements de nos parents…

Essayons avec notre enfant intérieur de nous comporter comme les parents que nous aurions voulu avoir… Accordez-vous de temps en temps, des moments pour vous détendre, pour jouer, dessiner ou écrire ce qui vous vient à l’esprit, pour vous consoler, pour prendre soin de vous sans chercher à atteindre un quelconque résultat.

Voilà ce que vous pouvez faire pour rentrez en contact avec votre enfant intérieur. Bien sûr, au début, cela peut être déroutant, gênant même. Mais, si vous arrivez à lâcher prise et à entendre puis écouter votre enfant intérieur, vous pourrez voir renaître en vous la joie et l’insouciance caractéristique de l’enfance, le rire et la spontanéité, la compassion, le pardon et une certaine forme de pureté…

Le mot de la fin…

Bien sûr, aujourd’hui vous êtes un adulte : vous pensez, vous décidez, vous résolvez des problèmes. Vous êtes aussi un parent : vous établissez des règles. Mais surtout, n’oubliez pas votre enfant intérieur : n’oubliez pas de rire, de jouer, d’être insouciant et curieux, car c’est lui qui peut vous guider avec le cœur vers une vie sereine et intense!

Voilà pour cette vidéo qui part à la recherche de notre enfant intérieur! En attendant la prochaine vidéo, on se retrouve sur le blog positif-et-proactif.com. Et si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de télécharger gratuitement votre bonus : « 5 concepts incontournables qui ont changé notre vie » .

À très bientôt pour une nouvelle vidéo!

 

Tom & Amande

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 29
  •  
    29
    Partages
  •  
    29
    Partages
  • 29

5 Comments

  • Aby 22 décembre 2017 at 22 h 34 min

    C’est un très bon article et je suis curieuse d’approfondir cette réflexion entre les liens parent/adulte/enfant intérieur. D’autres articles sont ils prévus sur le sujet pour aller plus loin ?

    Reply
    • Tom et Amande 23 décembre 2017 at 9 h 57 min

      Si c’est une demande Aby, elle sera exhaussée:-).

      Reply
      • Kawkaw 24 décembre 2017 at 0 h 35 min

        bonsoir, merci pour vos article je suis du même avis que ABY

        Reply
  • Dominique Trolong 8 janvier 2018 at 12 h 21 min

    Bravo, simple, concis, accessible, et réaliste, du très beau travail.

    Reply
    • Tom et Amande 9 janvier 2018 at 4 h 09 min

      Merci Dominique, cela fait plaisir d’avoir des retours comme celui-ci… Simple, concis et accessible c’est exactement comme cela que l’on souhaite partager les ressources qui nous aide personnellement. Si tu es à la Réunion, j’espère que l’on pourra se rencontrer rapidement :-).

      Reply

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH",

​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​