Gallup test, comment connaître vos talents ?

Vous avez un énorme potentiel, car vous êtes talentueux !

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de talent sur ce blog, n’est-ce pas ? Et plus on avance, plus on en est convaincu : nous avons tous de multiples talents ! Le dire ou le savoir c’est bien, mais les connaître c’est mieux ! 🙂 Pour cela le fameux gallup test va vous aider. La formation en Value Training que nous avons fait cette année nous le prouve encore : il y a des choses que nous faisons extrêmement bien, mais on ne s’en rend pas toujours compte… Au contraire, nous avons une fâcheuse tendance à mettre l’accent sur ce que l’on ne fait pas bien… Mais que gagne-t-on à agir de la sorte ?

  • Cela nous dévalorise parce que nous mettons en évidence une fois de plus quelque chose qui va mal ou que nous ne faisons pas bien.
  • Le fait de nous dévaloriser nous fait perdre le peu de confiance que l’on a en nous, et sans cette confiance, impossible de voir les choses positivement.

Bref, pour nous, c’est un cercle vicieux qu’il faut absolument stopper !

Alors, que diriez-vous de commencer dès maintenant à mettre en évidence vos talents ? Ne serait-ce pas une bonne idée ? Prendre le temps d’analyser ce que l’on fait bien naturellement et s’appuyer dessus, nous permet d’élargir notre potentiel d’action basé sur ce que l’ont fait bien ! Et comme on le ferait bien voire mieux, grâce à cette prise de conscience, on obtiendrait de bons voire de meilleurs résultats, on augmenterait ainsi notre confiance en nous, etc. Vous voyez, c’est aussi un cercle, mais cette fois, il est vertueux et nous tire vers le haut !

Alors, on y va ?

Qu’est-ce qu’un talent ?

Un talent est une aptitude naturelle et innée qui, lorsqu’elle est exploitée et maîtrisée, génère des résultats positifs qui peuvent prendre la forme d’énergie, de performance ou de bien-être. Par contre, si un de vos talents est mal maîtrisé, il peut vous causer les pires ennuis (frustration, conflit et même burn-out dans certains cas). Vous comprenez  mieux maintenant l’intérêt de connaître et de pouvoir utiliser efficacement vos talents ?!

Et si vous passiez le gallup test ?

Cela fait déjà plusieurs fois que l’on vous en parle. Le temps est venu de vous en dire un peu plus sur ce fameux test détecteur de talents, le StrenghtsFinder !

Il s’agit d’un outil d’évaluation qui a été développé par l’Institut d’étude et de conseil américain Gallup. Le concept est simple et part d’un constat limpide : les entreprises qui parviennent à mettre à contribution les talents de leurs employés sont plus productives que les autres.

Pour définir les 34 talents qui représentent le panel de nos identités, l’institut Gallup s’est basé sur l’interrogatoire de plus de 2 millions de personnes à travers 28 pays, dont plus de 80.000 managers. Gallup a cherché à savoir ce qui avait fait la réussite de ces 2 millions de personnes. L’analyse de leurs résultats nous donne 34 talents répartis en 4 groupes différents :

  • Talents relatifs à l’effort
  • Talents relatifs à la réflexion
  • Talents relatifs à notre rapport aux autres
  • Talents relatifs à notre influence sur les autres

Vous pouvez passer le gallup test en ligne en achetant un code au prix de 19,99 dollars à l’institut Gallup, en cliquant ici.

Nous tenons à préciser que nous n’avons absolument aucune commission sur l’achat de ce gallup test ! Si nous le recommandons, c’est pour son sérieux reconnu de tous et pour tout le bien qu’il nous a apporté.

Prévoyez environ 30 minutes (rien que pour vous, au calme !) pour répondre aux quelques 150 questions du gallup test. Vous aurez maximum 30 secondes pour répondre à chaque question, ceci afin de vous amener autant que possible à répondre de manière instinctive !

Vous pouvez passer le gallup test en français, mais l’intégralité des résultats sera par contre uniquement disponible en anglais.

Pas de panique pour les phobiques de l’anglais ! 😉

Pour vous aider à interpréter vos résultats, vous trouverez plus bas un résumé des 34 talents en français qui nous vient tout droit de la formation en Value Training que nous avons suivi chez valeurs & valeur.

Résistez à l’envie d’en savoir trop !

Le gallup test de base que nous recommandons met en évidence vos 5 plus grands talents. Ceci dit, l’institut propose aussi un test plus complet qui permet de mettre dans votre liste l’ensemble des 34 talents par ordre d’importance pour vous.

Dans un premier temps, nous vous le déconseillons, car comme toute personne normalement constituée ;-), vous serez vite tenté d’aller directement voir quels talents sont dans le bas de la liste… Ce qui est tout à fait naturel, mais aussi contre productif si l’on considère la philosophie du test. Elle cherche en effet à mettre en avant ce que vous faites bien et non l’inverse. De plus, croyez-en notre expérience, il y a déjà énormément à faire en analysant nos 5 premiers talents 😉

Voici un résumé en français des résultats du gallup test

Si vous n’avez pas passé le test, vous pouvez toujours essayer de repérer vos talents en les recherchant dans la liste.

Comme nous vous le disions plus haut, les 34 talents sont regroupés sous 4 groupes bien distincts.

Premier groupe de talent du gallup test: les talents relatifs à l’effort, il y en a 9!

1. Le talent d’Activateur

La personne au talent d’activateur est impatiente d’agir. Pour elle, seule l’action peut engendrer des résultats. Lorsqu’une décision est prise, elle a un besoin irrépressible de passer à l’action. Cela ne signifie pas qu’elle ne réfléchit pas : sa réflexion passe par une méthode d’essais et d’erreurs. Elle commence par agir, puis elle réagit en fonction des résultats obtenus. Son impatience ne signifie pas qu’elle ignore les obstacles potentiels, elle a simplement parfois besoin de s’y heurter pour pouvoir avancer.

2. Le talent d’Adaptabilité

La personne au talent d’adaptabilité sait suivre le mouvement. Elle vit dans “l’instant” et prend les choses comme elles viennent. Elle découvre son avenir au jour le jour. Dotée d’une grande flexibilité, elle s’adapte rapidement aux imprévus et aux situations changeantes. Pour elle, les sollicitations inattendues font partie du jeu, elles n’affectent en rien sa productivité, bien au contraire, elles l’amplifient.

3. Le talent d’Assurance

La personne talentueuse dans l’assurance a profondément confiance en elle, en ses aptitudes et en sa capacité à mener sa vie de la meilleure façon possible. Guidée par sa boussole interne, elle fait confiance à son jugement et semble toujours savoir sans hésiter quelle est la meilleure décision à prendre pour elle. Peu influençable, elle ne laisse personne prendre des décisions à sa place. Sa confiance en soi est inébranlable et lui donne une force et une stabilité incomparables.

4. Le talent de Convaincu

La personne aux talents de convaincu se sent investie d’une mission qui est de respecter et partager un certain nombre de valeurs fondamentales. Ses convictions peuvent varier mais l’altruisme, la famille et parfois la spiritualité sont importants pour elle. Elle apprécie les personnes droites et ayant un grand sens des responsabilités. Ses principes guident et donnent un sens à sa vie. Elle ne peut s’épanouir réellement que si son travail est en parfait accord avec son système de valeurs.

5. Le talent de Discipline

La personne au talent de discipline aime vivre dans un environnement ordonné et prévisible. Elle aime la structure et l’ordre qui lui permettent de respecter les engagements pris. De ce fait, elle déteste les surprises. Elle priorise toujours quand elle a beaucoup de taches à effectuer en même temps. Elle donne de l’importance aux détails sans pour autant être méticuleuse. Sa précision lui donne le sentiment d’être maître de la situation puisqu’elle lui permet de tout planifier.

6. Le talent de Focalisation

La personne talentueuse dans la focalisation sait créer une feuille de route, une vision à long terme, s’y tenir et apporter les corrections nécessaires en route pour garder le cap. Elle établit d’abord les priorités puis passe à l’action. Sans un objectif clair à moyen et long terme, elle se sent frustrée. Instinctivement, elle se concentre uniquement sur les actions utiles pour atteindre les objectifs fixés et est de ce fait extrêmement efficace. Elle souhaite atteindre son objectif en dépensant le moins d’énergie et de temps possible.

7. Le talent d’Importance

La personne au talent d’importance a besoin d’être vue, reconnue et entendue par les autres. Elle tient à se distinguer des autres et à se faire remarquer pour ses qualités uniques. Il est crucial pour elle de réussir et d’être crédible. Elle choisit ses relations avec soin, en fonction de leurs succès. Électron libre, elle s’épanouit dans un travail qui lui laisse une grande liberté et qui lui permet d’être reconnue pour ses talents. Attirée par l’exceptionnel et le succès, elle construit sa vie autour de ses désirs.

8. Le talent de Réalisateur

La personne aux talents de réalisateur est très active. Elle a beaucoup d’endurance et travaille dur. C’est lorsqu’elle est occupée et productive qu’elle est le plus épanouie. Chaque jour, elle a besoin d’atteindre des résultats concrets. Lorsqu’un objectif est atteint, elle se sent satisfaite, mais le désir d’accomplir la rattrape vite. Les jours où elle a le sentiment de ne rien avoir fait sont difficiles et frustrants.

9. Le talent de Restaurer

La personne aux talents de restaurer est un solutionneur. Elle aime résoudre tout problème qui se pose. Elle analyse les causes du problème pour en déduire des solutions. Elle aime soit rechercher des problèmes qu’elle a déjà rencontrés pour les résoudre rapidement, soit être mise au défi de résoudre de nouveaux problèmes complexes. Elle s’épanouit le plus quand elle peut résoudre, réparer et arranger les choses.

Deuxième groupe : les talents relatifs à la réflexion, il y en a 12 !

1. Le talent d’Analyste

L’analyste aime examiner chaque situation afin d’en tirer une analyse bien fondée. Pour elle, chaque événement peut et doit être expliqué par des causes et des faits précis. Elle aime étudier des interactions et révéler des tendances, elle se sent à l’aise avec des données chiffrées. Souvent considérée comme rigoureuse et logique, elle a besoin de faits pour être convaincue. Cette personne a tendance à demander à ses collègues de justifier les idées qu’ils avancent.

2. Le talent d’Arrangeur alias l’Organisateur

La personne au talent d’arrangeur fait preuve d’une grande souplesse face aux situations complexes. Elle est capable de prendre en compte tous les facteurs et de les organiser de la manière la plus efficace possible. Elle n’hésite pas à réviser un plan bien établi à la dernière minute pour en améliorer l’efficacité. Elle a le don de comprendre rapidement comment agencer différents éléments, que ce soit des faits, des circonstances, ou les membres d’une équipe par exemple, et ce, afin d’obtenir la configuration idéale.

3. Le talent de Connexion

Le personne au talent de connexion pense que rien n’arrive par hasard. Nous faisons partie d’un ensemble connecté. Elle ne nie pas que chaque individu a sa propre personnalité, mais pour elle, nous faisons tous partie d’un tout. Nous sommes liés les uns aux autres. Chaque personne est importante car elle apporte son expérience et son point de vue à la résolution de problèmes. Elle se montre compréhensive avec son entourage. Puisque nous faisons tous partie d’un tout, elle tâche de ne pas blesser les autres et d’être particulièrement attentionnée envers eux.

4. Le talent de Contexte alias l’Historien

La personne au talent de contexte a besoin de replacer les événements dans leur contexte pour construire l’avenir. Elle ne peut envisager le présent et le futur qu’à la lumière des éléments du passé. Son d’analyse du passé lui permet de développer le futur. Elle a besoin de savoir quelle est l’histoire de chacun pour mieux comprendre les autres. Étudier le passé est pour elle le meilleur moyen de ne pas reproduire les erreurs et de savoir au mieux comment agir maintenant.

5. Le talent d’Équité

La personne au talent d’équité apporte beaucoup d’importance au fait que tout le monde soit traité de la même façon. Elle est de ce fait rebutée par les privilèges, l’individualisme et l’égoïsme. Elle tient à jouer un rôle dans la lutte pour l’égalité des chances. Elle se bat pour un monde cohérent et juste où les règles soient les mêmes pour tous.

6. Le talent de Futuriste

Inspirée par l’image qu’elle se fait du futur, la personne au talent de visionnaire envisage l’avenir comme une source d’opportunité. Ce qu’elle envisage dépend de ses centres d’intérêts, mais en tant que visionnaire elle a la capacité de se représenter et de présenter aux autres ce que le futur réserve. Que ce soit un meilleur plan, une autre équipe ou de meilleurs résultats, sa vision du futur la tire vers l’avant et la motive. C’est particulièrement vrai lorsque la situation actuelle s’avère difficile.

7. Le talent d’Idéation

Pour la personne au talent d’idéation, les idées et concepts sont passionnants. Elle aime découvrir le lien entre les choses et tourner et associer les idées pour ouvrir de nouvelles perspectives en présentant les choses sous un angle nouveau. Son esprit recherche le rapport entre les différents éléments et tente d’assembler des idées pour ouvrir le champ des possibles.

8. Le talent d’Input

La personne au talent d’input est véritablement un collectionneur. Elle aime acquérir, compiler et classer des idées, du savoir, des expériences ou même des objets. Cela lui apporte beaucoup de satisfaction. Elle n’aime pas jeter les choses ni oublier des informations car elle a conscience qu’un jour ou l’autre chacune de ses possessions et connaissances lui apportera quelque chose. Elle possède une curiosité insatiable qu’elle enrichit sans cesse de nouvelles connaissances.

9. Le talent d’Intellectualisation alias le Concepteur

La  personne qui possède ce talent a besoin d’entraîner son cerveau comme un véritable muscle, de le mettre au défi continuellement et de développer ses capacités mentales. Ces activités de réflexion sont soit très organisées, se concentrant sur un seul sujet, soit éparpillées, se portant sur divers sujets à la fois. Cette personne aime être dans l’introspection et apprécie de passer du temps seule à penser, à se poser des questions auxquelles elle tente de répondre. Cette activité de réflexion constante peut parfois s’avérer frustrante car elle révèle le contraste entre ce qui serait possible et la réalité.

10. Le talent de Learner alias l’Apprenant

La personne au talent d’apprenant aime apprendre pour apprendre et elle le fait vite. C’est l’activité d’apprendre, plus que le sujet étudié ou le résultat atteint, qui lui apporte beaucoup de satisfaction. La démarche de se former, de débuter un sujet, de devoir fournir des efforts pour l’appréhender, de faire des progrès la motive. Cette personne ne cherche pas forcément à devenir un expert, elle apprécie simplement de passer du stade de l’ignorance à la maîtrise d’un sujet. Elle s’ennuie vite si elle n’apprend plus rien.

11. Le talent de Prudence

La personne au talent de prudence est particulièrement consciente que nous vivons dans un monde imprévisible. Elle a besoin d’identifier et d’évaluer les risques en permanence pour essayer de les minimiser. Elle aborde la vie avec réserve. Elle aime planifier pour diminuer les risques d’imprévus. Ses relations sont choisies avec soin et elle s’investira avec prudence dans celles-ci. Elle n’est pas de nature influençable et apprécie de ne pas vivre dans l’insouciance et de rester réaliste.

12. Le talent Stratégique

La personne au talent de stratège possède une façon de pensée très systématique et précise qui lui permet de déterminer efficacement la meilleure stratégie à adopter face à n’importe quelle situation. Sa façon de penser lui permet d’identifier des schémas et de faire le tri dans un désordre d’informations. Elle envisage plusieurs scénarios, anticipe les obstacles éventuels, élimine les itinéraires semés d’obstacles ou voués à l’échec et élabore ainsi la meilleure stratégie possible.

Troisième groupe du gallup test: les talents relatifs à notre rapport aux autres, il y en a 7 !

1. Le talent de Communication

La personne au talent de communication est douée pour s’exprimer. Que ce soit en expliquant, en présentant ou en écrivant, elle a besoin de donner vie à ses idées en les exposant à travers des métaphores, des histoires et des expressions percutantes. Elle aime attirer l’attention des autres et s’assurer que ses idées soient saisies et perdurent. Pour cela, elle mettra en œuvre tout son sens dramatique et son talent d’orateur. Les gens aiment l’écouter car ses histoires sont captivantes.

2. Le talent d’Empathie

La personne au talent d’empathie ressent les émotions des autres de manière intuitive et peut facilement se mettre à leur place. Elle est capable de se mettre à la place des autres et de comprendre leur vision des choses sans forcément être d’accord avec celle-ci. Elle anticipe les besoins des autres, leurs sentiments non-exprimés et perçoit les questions qu’ils n’osent parfois pas poser. Cette faculté instinctive lui permet de mettre les mots justes sur les sentiments des autres et de les aider à les exprimer.

3. Le talent d’Englober

La personne au talent d’englober ne peut concevoir que l’on puisse laisser quelqu’un à l’écart. Elle s’assure que chaque personne se sente intégrée dans le groupe. Elle hait le sentiment d’exclusion que ce soit chez elle ou chez les autres. Persuadée qu’au fond, nous sommes tous les mêmes, elle est extrêmement tolérante. Elle ne se laisse jamais aller à juger les autres pour ne jamais les blesser ou leur donner le sentiment d’être rejetés pour ce qu’ils sont. Pour elle, le groupe peut et doit bénéficier à tout le monde.

4. Le talent d’Harmonie alias le Diplomate

La personne au talent d’harmonie souhaite éviter les conflits à tout prix et recherche donc toujours un terrain d’entente. Elle perçoit la confrontation comme une perte de temps néfaste. Le plus important est de trouver un consensus le plus vite possible, même si cela implique de devoir taire ou adapter son point de vue. L’harmonie est une valeur profonde qui l’amène à ne pas prendre part aux débats, improductifs selon elle. Elle préfère se concentrer sur des sujets pragmatiques à propos desquels tout le monde peut tomber d’accord.

5. Le talent d’Individualisation

La personne au talent d’individualisation est fascinée par la diversité de profils et la singularité de chaque personne. Elle apprécie le fait que nous soyons tous uniques avec nos propres traits de personnalité qu’elle perçoit et comprend instinctivement. Cela lui permet d’être attentionnée envers les autres et de s’adapter à leur fonctionnement. Elle remarque et valorise rapidement les besoins et les talents de chacun. En revanche, les généralisations et les étiquettes l’affligent.

6. Le talent de Relationnel

La personne au talent de relationnel a besoin de s’engager dans des amitiés sincères et entières. Il est important pour elle de bien connaître les personnes qui l’entourent. Elle ne s’ouvre pleinement à l’autre qu’une fois la relation bien établie. Elle aura tendance à se tourner naturellement vers les personnes qu’elle connaît déjà. Son cercle d’amis proches est restreint mais extrêmement soudé ! C’est une personne généreuse dès qu’elle est en confiance et dans un rapport sincère. D’une grande fidélité, elle prend le temps de construire des relations pérennes.

7. Le talent de Responsabilité

La personne au talent de responsabilité a un sens aigu des responsabilités. Elle ressent un devoir moral d’honorer tout engagement pris, quel qu’en soit le degré d’importance. Si pour une raison quelconque, elle ne peut pas tenir ses engagements, faire ses excuses ne lui suffit pas. Elle a besoin de restituer ce qu’elle estime devoir. Il est primordial que les autres puissent toujours compter sur elle. Parfois, son talent la pousse à se sentir coupable à tort ou de s’investir plus qu’elle ne le devrait.

Quatrième et dernier groupe : les talents relatifs à notre influence sur les autres, il y en a 6 !

1. Le talent de Charisme

La personne au talent de charisme aime le défi de rencontrer de nouvelles personnes, de les rallier à sa cause et de gagner leur amitié. Briser la glace et tisser un lien avec un inconnu lui apporte beaucoup de satisfaction. Elle possède le charme naturel qui lui permet de toujours savoir comment engager une conversation et établir le contact. Une fois la relation établie avec un inconnu, elle est satisfaite et peut se tourner vers d’autres inconnus pour recommencer le même processus.

2. Le talent de Commandement

La personne au talent de commandement aime prendre les choses en main et a une vraie présence. Sûre de son avis, elle a besoin d’en convaincre les autres même si cela nécessite d’en passer par la confrontation. Elle n’a pas peur d’exposer les faits aux autres même lorsque ceux-ci sont désagréables, car c’est la seule façon d’avancer. La franchise et la transparence passent avant tout. Parfois intimidante, elle peut aussi s’avérer rassurante pour les autres puisqu’elle prendra volontairement le rôle de chef de file.

3. Le talent de Compétition

La personne au talent de compétition a instinctivement conscience de la performance des autres et ressent un besoin irrépressible de la surpasser. Elle ne peut savourer une réussite que si celle-ci s’accompagne d’une victoire par rapport à quelqu’un d’autre. La concurrence est son vecteur de motivation et gagner est son moteur de satisfaction. Cette personne reste bon joueur. En cas de défaite, bien qu’extrêmement déçue, elle pourra se montrer courtoise. Elle tend à participer plus facilement aux compétitions qu’elle a le plus de chances de remporter.

4. Le talent de Développeur

La personne au talent de développeur sait instinctivement reconnaître et cultiver le potentiel des autres. Pour elle, chaque personne est un être en devenir qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. Elle a donc pour objectif d’aider les autres à progresser et à exploiter leurs atouts au maximum. Elle est heureuse et motivée lorsqu’elle remarque que son entourage fait des progrès, ce qui fait d’elle un bon allié pour toute personne en quête d’épanouissement.

5. Le talent de Maximisation

La personne talent de maximisation rêve d’atteindre l’excellence. Elle aime s’intéresser aux talents de chacun et de voir comment les mettre à profit pour atteindre un résultat superbe, que ce soit au niveau individuel ou en groupe. Le perfectionnement la stimule. À l’inverse des capacités ou une performance moyenne la démotive. Améliorer un résultat ordinaire n’est pas assez intéressant ou productif pour elle.

6. Le talent de Positivité

La personne au talent de positivité est une personne optimiste qui voit toujours le verre à moitié plein. Elle donne impression que la vie est plus belle à ses côtés, car elle sait voir le bon côté des choses. Souriante, son enthousiasme est contagieux et ses compliments rassurent. Elle est convaincue que la vie est belle, que le travail peut être amusant et que l’on doit toujours garder son sens de l’humour. Elle remonte le moral des troupes sans effort et pense à célébrer toute réussite. Elle peut cependant parfois paraître désinvolte.

 

Et vous, quels sont vos talents?

En ce qui nous concerne avec Amandine, nos 5 talents principaux sont les suivants! Vous finirez par bien nous connaître! 🙂

Amandine

  • Harmonie
  • Empathie
  • Responsabilité
  • Connexion
  • Positivité

Thomas

  • Restaurer
  • Activateur
  • Idéation
  • Connexion
  • Commandement

Et après, j’en fais quoi de mes talents du gallup test?

L’idée est de vérifier comment vous pouvez mettre vos talents au service de vos responsabilités dans la vie ; de pouvoir aussi déterminer quels sont les talents que vous utilisez à votre service et quels sont ceux qui vous posent des soucis ; d’analyser, de comprendre et de changer des comportements inadaptés pour d’autres, plus efficaces.

Certains talents sont très difficiles à porter, d’autres difficiles à intégrer. Il y a tout un travail que vous pouvez faire autour de vos talents, un travail sur la connaissance de votre identité. C’est très intéressant de voir comment on peut facilement transposer ce que l’on a appris intellectuellement sur nous, dans la vie de tous les jours.

Si vous êtes intéressé de débuter ce travail, contactez-nous par mail sur tometamande@positif-et-proactif.com. Nous pouvons vous accompagner avec du coaching à distance sur cette thématique qui nous passionne.

Partagez à volonté sur Facebook 🙂

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur les réseaux sociaux et faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous! Il y a encore tellement de choses à écrire sur cette thématique… Comment cultiver nos talents ? ; Quels sont les besoins relatifs à chaque talent ? ; Le soleil et l’ombre de nos talents ; Etc.

A bon entendeur…

Merci et à bientôt !

Tom & Amande

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 9
  •  
    9
    Partages
  •  
    9
    Partages
  • 9

6 Comments

  • Virginie 29 octobre 2017 at 11 h 22 min

    Pour moi:
    Effort-> activateur
    Réflexion-> connexion, idéation, input, apprenant
    = aucun rapport aux autres, et aucune influence sur les autres.
    je vis dans ma bulle avec toutes mes idées, apparemment…

    Reply
    • Tom et Amande 1 novembre 2017 at 4 h 10 min

      Bonjour Virginie,
      Nous avons une question pour toi, par rapport à cette liste. Dans quel ordre placerais-tu ces talents-là pour résoudre un problème dans ta vie?
      Merci pour ton commentaire…

      Reply
  • Nadine B. 31 octobre 2017 at 14 h 32 min

    Bonjour,
    Surprenant !! J’ai découvert que j’avais des talents de commandement, discipline analyste, réalisateur, développeur, input, bref une véritable armée !! Mais de ce fait un peu trop rigide, tout ça ! En fait, je suis formatrice en comptabilité….ceci explique peut-être cela !!

    Reply
    • Tom et Amande 1 novembre 2017 at 4 h 07 min

      Bonjour Nathalie,
      Il n’y a pas de trop ou de trop peu dans ce domaine-là:-) C’est déjà pas mal varié en fait, puisque tu as des talents dans trois des domaines différents.
      À partir de là, est-ce que tu prends conscience de chacun de ces talents dans le quotidien? Certains de nos talents sont parfois peu ou mal exploités et cela nous serait profitable d’en prendre conscience et de changer les choses. Par lequel est tu le moins convaincue?

      Reply
  • Auré 1 novembre 2017 at 11 h 05 min

    En pleine réflexion de reconversion…discipline, concepteur, apprenant, diplomate et positivité

    Reply
    • Tom et Amande 1 novembre 2017 at 14 h 32 min

      La positivité est un très beau talent d’influence, il est extrêmement efficace quand il est solaire. Pour cela, il faut qu’il soit complètement accepté. Voyez-vous toujours le verre à moitié plein? Demandez-vous quand ce talent est en action? Est-il aussi parfois utilisé pour convaincre? Merci pour votre commentaire.

      Reply

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH",

​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​