Reconversion professionnelle, 10 bonnes raisons de l’envisager !

Il est temps de changer

Quand on prend un peu de recul avec Amandine sur ce que nous vivons depuis plus d’un an, même s’il y a toujours des incertitudes, nous ne pouvons que constater qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de choix qui s’offrent à nous. Et cela est dû au fait que nous avons envisagé à un moment une reconversion professionnelle. Il fallait que nous redonnions du sens à notre vie et nous l’avons fait à travers ce projet commun.

Une année de formation en développement personnel plus tard, nous faisons déjà un constat très positif. Notre reconversion professionnelle avance bien, elle nous rapproche de ce que nous voulons.

Nous avons vaincu de nombreuses peurs, balayé plusieurs croyances limitantes, appris énormément de choses… Et si l’on devait vous donner 10 raisons d’envisager un changement professionnel dans votre vie, ce serait celles-ci…

1-Pour redonner du sens à ces années que l’on passe à travailler

Si nous prenons un peu de recul sur l’histoire de l’humanité, et que l’on regarde cela du point de vue de la conscience collective. On peut observer que le sens de la vie des hommes à bien changé. En effet, fut un temps où les hommes avaient pour principale préoccupation leurs survies et leur sécurité. Il y a d’ailleurs encore des endroits sur terre où cela n’a pas changé aujourd’hui. Ensuite, une fois cette fameuse sécurité établie, c’est la recherche du confort qui a été un moteur pour les hommes. Accès à l’eau, à l’électricité, aux moyens de transport, à la conservation de la nourriture, à l’amélioration des moyens de communication, etc.

Aujourd’hui, dans nos régions, et avec notre niveau de vie, nous arrivons tout doucement au bout de cette recherche de confort que nous payons pour la plupart d’entre nous d’un prix assez élevé. Celui de notre liberté. En effet, pour acheter ce confort, nombreux d’entre nous passent une grande partie de leur temps à travailler à quelque chose qui ne les intéresse pas. On s’en rend compte de plus en plus souvent, l’épanouissement d’un homme ou d’une femme n’est pas possible dans ces conditions-là. Toutes ces heures et ces années à travailler sans autre but que d’acheter du confort ne suffisent plus. Nous vivons une période de modification de la conscience collective. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de retrouver du sens à ce qu’ils font de leurs journées. La grande question du “pourquoi ?” prend le dessus sur le “comment ?”… Et c’est une chance ! Il n’est jamais trop tard pour se poser cette question : “Pourquoi est-ce que je fais tout ça? ”

2-Pour exister sur le plan individuel

Nous pensons ici aux nombreuses femmes que nous avons déjà rencontrées. Ces femmes qui ont parfois l’impression d’être passées à côté de leur vie, par sacrifice pour la famille. Il y a un moment dans la vie où il devient vital d’être égoïste. Attention de ne pas confondre égoïste et égocentrique. Nous sommes tous des individus différents, uniques. Et le modèle que nous ont transmis nos ancêtres, nos parents ne nous convient pas toujours. Pour exister, pour se réaliser, il est parfois nécessaire de se libérer de ce que nous pensons être la norme. De ce qui nous a façonné depuis notre enfance. Être égoïste, cela veut simplement dire être vous-même, ou poser des actes qui vous rapprochent de qui vous êtes vraiment. Ce qui est parfois très différent de la personne que les autres attendent que vous soyez…

Un changement d’activité professionnelle apporte s’il est bien pensé, bien préparé, une façon de pouvoir se réaliser personnellement.

3-Pour réfléchir à votre projet de vie

Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus longtemps. C’est toujours difficile pour nous d’entendre des personnes qui ont entre 45 et 55 ans nous parler comme si leur vie était terminée. Comme s’il n’y avait plus rien d’autre à faire que d’attendre et de subir en attendant. Il y a chez nous, une espèce de proactivité qui bouillonne à l’intérieur et qui nous pousse à penser qu’il n’est jamais trop tard pour envisager un projet de vie, une reconversion professionnelle. Nous considérons la vie comme un cadeau. Et ce cadeau est représenté par un pouvoir que nous avons tous. Celui de façonner notre vie.

Toute la force, toute l’énergie que certaines personnes déploient pour se convaincre qu’ils sont passés à côté de leur vie, qu’ils ne vivent pas ce qu’ils auraient voulu, nous questionne et nous attriste parfois. Nous avons la forte intuition que si cette énergie était mise au service de l’élaboration d’un autre projet de vie, elle serait bien mieux utilisée. Si vous n’aimez pas ce que vous vivez, qu’attendez-vous pour au moins réfléchir à ce que vous voudriez à la place ?

4-Pour gagner en liberté de choix

Choisir, c’est renoncer.

Ce n’est pas faux, mais on pourrait tout aussi bien dire que choisir, c’est avancer… Quel est donc notre pouvoir personnel si n’est celui de faire des choix. Des choix de penser dans un premier temps et des choix de poser des actes dans un second temps.

Bien sûr, vous êtes aussi libre de choisir que vous ne pouvez rien changer à votre existence, mais d’un point de vue personnel, nous avons pris la direction opposée. Nous sommes persuadés qu’au contraire, nous pouvons changer énormément de choses. On a même envie d’ajouter que souvent le choix se fait entre le oui et le non. Pour aller plus loin dans cette réflexion, vous pouvez vous référer à l’article : pourquoi dire oui à l’expérience de la vie ?

D’expérience, nous pouvons vous dire que plus vous assumez vos choix, plus de nouvelles opportunités et de nouveaux choix s’offrent à vous…

5-Parce que simplement, vous n’aimez pas ce que vous faites aujourd’hui…

Aujourd’hui, être atypique n’est plus hors-norme. Cela peut même devenir un atout dans un secteur concurrentiel.
Le monde a besoin d’authenticité et de singularité.

À force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte !

Si vous vous levez le matin et que vous êtes déjà fatigué à l’idée d’aller bosser, il y a certainement quelque chose à changer, car nous ne sommes pas ici pour faire ce que nous n’aimons pas.

Enfin, c’est ce que nous pensons 🙂

6-Parce que réfléchir à son désir de changer de métier n’est pas une prise de risque

L’idée n’est pas de s’engager tête baissée dans une reconversion professionnelle sans avoir défini les contours de ce que vous voulez. Mais néanmoins, tout changement passe par une prise de conscience. C’est la pensée qui est un moteur de l’action pour nous comme pour vous. Absolument tout ce qui existe autour de vous a d’abord été pensé par quelqu’un avant de se concrétiser. Force est de reconnaître que la pensée a un pouvoir énorme sur nos vies. Pourquoi dans ce cas ne pas envisager d’ouvrir un dialogue intérieur sur ce que vous feriez si tout était possible, si vous aviez une baguette magique ? Penser le changement que vous désirez n’est pas une prise de risque en soi, cela ne peut que vous rapprocher de ce que vous voulez vraiment…

7-Parce que 60% des métiers de demain sont à inventer

L’histoire nous le montre très bien, de nouveaux besoins créent de nouveaux métiers.

Ceux qui auront le courage de réfléchir à ce qui a du sens pour eux et à comment ils peuvent en faire une activité rémunératrice seront ceux qui inventeront les métiers de demain.

Partir du principe qu’on ne peut pas gagner sa vie en faisant quelque chose qui a du sens pour nous est une aberration. Le nombre de personnes en burnout est un indicateur à prendre en compte. Il est temps de prendre conscience que le monde est en perpétuel changement et que c’est nous qui initions ce changement… Il y a toujours besoin d’innovation, de passion. Il faut cependant reconnaître que certains changements prennent du temps et c’est normal. En tenant compte de cela, plus vous attendez, plus vous hésitez, plus vous reportez à demain le changement espéré.

8-Parce que vous avez le bon âge pour envisager cette aventure ?

  • À trente ans, vous entendrez : “Fais-toi déjà une expérience, tu sors à peine de l’école, il faut bien que tu travailles pour gagner ta vie !”.
  • Entre 30 et 40, les pessimistes et les angoissés listeront pour vous tout ce que vous risquez de perdre.
  • À 40 ans, on vous dira que c’est un vrai challenge, que peut-être vous n’avez plus les épaules, que vous êtes déjà un senior sur le marché du travail.
  • A 50 ans, on vous posera la question : “À quoi bon ? Est-ce que ça en vaut encore la peine ? Est-ce que c’est sérieux, cette prise de risque ?”

Il n’y a pas d’âge pour se remettre en question, pour commencer à rêver ni d’ailleurs pour se mettre en action. Bien sûr, il y a toujours une prise de risque. Il n’y a que les gens qui ne font rien qui ne prennent pas de risque. Enfin, c’est du moins ce qu’ils croient… Mais, c’est sans compter sur le fait que petit à petit, ils vont s’éteindre et s’éloigner de qui ils sont et de leur rêve.

N’écoutez pas ces gens-là ! Ils vous tirent vers le bas ! Pour eux, il y a toujours plus de problèmes que de solutions.

 

Considérez plutôt que vous êtes à 100% responsable de ce que vous vivez. Et à partir de là, que vous ayez 30, 40 ou 50 ans et même plus, si vous ressentez au plus profond de vous ce besoin de sens, de changement, de challenge, c’est que le bon moment est arrivé !

Attention, on ne dit pas qu’il est temps pour vous de changer de métier maintenant ou de choisir une nouvelle voie maintenant. Mais bien qu’il est grand temps de vous questionner, de faire cet examen de conscience, de faire le point, de commencer un travail de développement personnel, de comprendre pourquoi vous en êtes là, de mettre des mots sur ce que vous voulez vraiment, et enfin de faire un choix !

Plus vous anticipez la réflexion et la préparation de ce grand chantier de vie, plus vous mettez de votre côté les chances de réussite.

9-Parce que 62 % des reconvertis sont satisfaits du changement effectué

D’après les dernières études faites par l’AFPA sur le sujet, 62 % des personnes qui se sont lancées dans une reconversion estiment qu’ils ont réussi un challenge et qu’ils ont gagné en qualité de vie. De notre point de vue, c’est une évidence. À partir du moment où vous ne vous levez plus le matin avec suffisamment d’envie et d’énergie positive pour faire avancer votre projet, vous avez de moins en moins l’impression de travailler.

10-Parce que tout est possible si vous utilisez votre potentiel

Le potentiel, c’est la combinaison de vos pensées, de vos envies, de vos talents, de vos forces, des rencontres que vous allez faire, des partenariats qui peuvent se mettre en place, des opportunités auxquelles on ne pense pas, mais qui arrivent tout de même. Quand l’envie et la passion sont présentes en vous, vous ne pouvez qu’avancer…

Le potentiel que vous pouvez déployer est infini. Cela ne veut pas dire qu’il est immédiat, mais bien qu’il n’a pas de limite autres que celles que vous lui mettez ! 🙂

 

 

Le mot de la fin

Si vous êtes dans une situation délicate où la remise en question est de mise, n’attendez plus une seconde pour vous intéresser au potentiel des possibles ! Ce ne sont pas que de beaux mots ! Le monde fourmille de très belles histoires qui ont permis à certains de devenir eux-mêmes… Une reconversion professionnelle est possible, et elle donne souvent plus de sens à la vie. N’oubliez pas que tout commence par une pensée. Si vous débutez par la pensée que c’est impossible, alors ça le sera. Si à l’inverse, vous pensez que c’est possible, alors ça le deviendra ! Mais vous seul avez ce pouvoir-là sur votre vie. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas toutes les réponses au “comment ” que vous ne devez pas y allez. Savoir “pourquoi vous le faites ?” est à notre sens beaucoup plus important. Quand vous savez pourquoi vous faites les choses, le comment, suis inexorablement. 🙂

À très bientôt, pour partager avec vous de nouvelles ressources… En attendant, nous serions très heureux si vous partagez cet article sur les réseaux sociaux, car parfois, une étincelle de conscience peut changer la vie d’une personne… Une reconversion professionnelle aussi 🙂

Bougez-vous, car personne ne le fera pour vous !

Tom & Amande

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  •  
  • 2
  • 4

No Comments

Leave a Comment

​Avez-vous déjà reçu votre guide gratuit? ​Téléchargez-le ​maintenant :
"5 concepts incontournables pour changer votre vie"
x