Il était une fois l’histoire d’un savon naturel…

Le décor

En route pour les vacances avec nos enfants, des papillons plein le ventre et le cœur palpitant… Direction le soleil ou plus exactement, le Sud Ouest de la France. Nous voilà partis rejoindre un petit village des Landes qui se prénomme Saint-Geours-de-Maremne. Pourquoi là-bas? C’est le nouveau lieu de résidence de nos amis Stéphan et Valentine et de leurs deux enfants.

Notre belle amitié a commencé il y a 8 ans, sur l’île de la Réunion. Puis un jour, Stéphan et Valentine décident de quitter l’île pour un nouveau projet : s’installer dans les Landes et concrétiser un nouveau rêve… C’est donc le cœur serré et la larme à l’œil, que nous leur souhaitions, il y a un peu plus de 2 ans, tout le meilleur pour cette nouvelle aventure !

Aujourd’hui, nous quittons notre Belgique le cœur plein d’émotions à l’idée de revoir nos amis et de partager avec eux ces deux années écoulées et leur nouvelle vie… Que sont-ils devenus ?

Pourquoi avoir fait ce choix de partager avec vous…

À La Réunion, Stéphan et Valentine avaient un projet : monter une savonnerie pour répondre à leur besoin de créer un savon qui ait le moins d’impact possible sur l’environnement.

L’idée était belle et ambitieuse mais à l’époque ce n’était qu’une idée. Aujourd’hui, toute la beauté et la force de leur histoire réside dans un constat : cette idée, ils l’ont transformée en un projet concret! Et en plus, nous avons même été convaincu par leurs petits savons bon pour la peau, doux pour la planète 🙂

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous tout le charme, la subtilité et la cohérence de cette rencontre avec “Aléabulles », leur petite savonnerie artisanale. A nos yeux, cette création est une démarche positive et proactive.

Comment ont-ils fait ?

En ce qui concerne le savon, le procédé est ancestral. C’est ce qu’on appelle la saponification à froid. Il s’agit d’un mélange de trois éléments : l’huile, la soude caustique et l’eau. La réaction qui s’en suit crée la glycérine qui possède le pouvoir lavant. Finalement, c’est assez simple sur papier et cela fonctionne bien! Car si vous mélangez ces trois éléments dans les bonnes proportions, vous obtiendrez un savon propre et de qualité.

Vous vous dites peut-être que c’est simple et que vous aussi vous pourriez le faire. Alors oui, bien sûr, tout le monde peut le faire. Mais ce qui nous touche dans l’histoire de Stéphan et Valentine, c’est qu’ils ont aujourd’hui l’immense mérite d’être passé à l’action! Aujourd’hui, ils fabriquent et vendent des savons de qualité alors qu’il y a 4 ans, installés confortablement sur la varangue de leur case réunionnaise, ils nous parlaient de leur envie de suivre une formation en fabrication de savon… Ils sont partis d’une envie, d’une idée et se sont mis en action! Chapeau à eux pour leur initiative et leur persévérance!

Les avantages d’un savon naturel saponifié à froid?

On ne sait pas tricher! Tout ce qui est introduit dans le savon est encore présent quand vous l’utilisez, car le savon n’est pas chauffé. Tout se fait à froid : c’est la meilleure manière de garder toutes les propriétés naturelles des huiles essentielles et des autres ingrédients.

On utilise très peu d’eau pour fabriquer un savon de cette manière. Ça tombe bien, tout le monde le sait, aujourd’hui, l’eau est un produit à préserver.

En plus d’une faible quantité d’eau pour la fabrication, la qualité de l’eau rejetée après la douche est bien meilleure qu’avec les savons industriels parce que connaissant Stephan et Valentine, il n’y a rien dedans qui ne soit pas d’origine naturelle.

Pourquoi encourageons-nous l’initiative d’Aléabulles ?

  • Parce qu’aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il faut encourager les initiatives en circuit court (du producteur au consommateur) pour que le consommateur ait un meilleur contrôle de la qualité du produit qu’il choisit mais aussi pour que le producteur soit rémunéré à sa juste valeur, celle de son travail.
  • Parce que c’est une initiative éco-responsable et que notre planète en a bien besoin.
  • Parce que Stéphan et Valentine sont des producteurs qui vous inviteront volontiers chez eux pour visiter leur atelier de production. En ce sens, ils développent à leur manière une forme d’économie de la connaissance. Nous espérons d’ailleurs le moment où ils pourront proposer des formations à notre intention dans le but de fabriquer nous-même nos propres savons ;-).
  • Parce que nous adorons les idées folles qui se transforment en réalité.
  • Parce que ce sont des amis… et que les amis ça compte énormément.

Pour en savoir plus et mettre des images et du son sur leur passion, on vous invite à visionner cette petite vidéo.

Pour plus encore, rendez-vous sur leur site  🙂

Comme eux, comme nous, n’attendez plus et passez à l’action!

Et parce que l’action commence parfois par un partage, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux!

À bientôt pour de nouvelles aventures!

 

Tom & Amande

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 12
  •  
    12
    Partages
  •  
    12
    Partages
  • 12

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH",

​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​