Les secrets du ninja pour tenir vos bonnes résolutions!

Attention!

Nous voilà arrivés à la période de l’année qui voit traditionnellement naître une flopée de bonnes résolutions. Le hic avec ces bonnes résolutions, c’est de les tenir dans le temps! En effet, comme chaque année, la plupart d’entre elles ne passeront pas la deuxième semaine du mois de janvier. 😉

Vous connaissez ça aussi?

Pourtant, certains y arrivent très bien! Quel est leur secret? Comment font-ils pour transformer à chaque fois une bonne résolution en changement réel?

Nous vous dévoilons dans cet article, ce que nous avons compris en analysant les résultats des meilleurs… Et ce que nous mettons en place pour nous!

Le thème de cet article est directement inspiré d’Olivier Roland, qui a organisé l’évènement : “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur son blog Devenez Meilleur.

Nous aimons beaucoup ce blog qui regorge de bons conseils et nous avons particulièrement apprécié cet article! Il devrait vous intéresser si vous avez, comme nous, la ferme intention de transformer vos objectifs en habitudes…

Et si vous avez envie d’en faire plus, vous pouvez même voter pour cet article en cliquant ici…

Bon, trêve de plaisanteries! Il est grand temps de vous dévoiler enfin les secrets du ninja pour tenir vos bonnes résolutions et les transformer en changements réels!

C’est parti!

Le ninja se connaît bien !

Eh oui! À force de travailler sur soi, d’étudier les différents types de personnalité, de typologies, de passer des tests sur ses talents, de mettre des mots sur ses valeurs, ses besoins… on finit par bien se connaître et se comprendre!

Pour l’expérimenter au quotidien, c’est une force exceptionnelle de savoir quel talent vous pouvez mettre au service de votre projet, de vos bonnes résolutions ; de prendre conscience que ce que vous faites est cohérent et aligné avec vos valeurs ; de connaître ce qui vous met en action, ce qui est moteur pour vous ; …

Avec ce chemin de connaissance de soi, vous avez toutes les chances de réussir le challenge que vous vous êtes fixé! Et ça, de nombreuses études l’ont prouvé : les personnes qui se connaissent bien réussissent mieux! C’est assez logique, vous ne trouvez pas? Intéressé de débuter? Alors, vous êtes au bon endroit! 🙂 Dans ce blog, nous avons déjà partagé avec vous plusieurs outils pour cheminer vers cette connaissance de soi. Nous vous avons parlé des talents et avons même détaillé la liste des 34 talents de l’excellent test StrengthsFinder. Vous trouverez également un test des typologies qui met en évidence vos besoins et votre mode de fonctionnement direct ou indirect, vous aide à choisir votre meilleure stratégie, celle qui vous convient!

Le ninja met du sens dans ce qu’il fait!

C’est le principe de l’alignement. Il faut que ces bonnes résolutions soient cohérentes avec votre projet de vie, avec qui vous êtes vraiment! C’est pour cela que la connaissance de soi est primordiale, elle permet de garder votre courbe de motivation au plus haut pendant tout le travail de changement.

Tous les 2, on se souvient très bien avoir pris un jour pris un abonnement à l’année dans une salle de sport. La première semaine, on était hyper motivé et tellement fier de nous! On y est allé 4 fois cette semaine-là. Puis de semaine en semaine, on y allait une fois de moins sur la semaine. Résultat, après 1 mois, on y a plus remis les pieds… Pourquoi? Parce qu’il n’y avait pas d’alignement, pas de sens pour nous, si n’est le résultat qu’on espérait chacun (perte de poids et renforcement). En fait, tout simplement, on n’y prenait pas vraiment de plaisir… Surtout que depuis la salle climatisée, nous avions vue sur la plage et le soleil qui brillait… Lorsque nous courrions sur ce tapis, nous ne pensions qu’à une chose : pourquoi nous ici… quel sens… Nous qui avons tant besoin d’être dehors, en connexion avec la nature… Nous avons donc arrêté la salle et la semaine suivante, nous commencions des cours de beach tennis en bord de plage : chacun notre jour, avec nos objectifs propres, nos valeurs et notre alignement intérieur… Quel bonheur!

Définir son objectif, c’est très bien! Mais définir le bon plan d’action, celui qui correspond à votre mode de fonctionnement, c’est encore mieux! Ne trouvez-vous pas qu’il est tellement plus facile et plus agréable de faire les choses s’il y a du plaisir? En ce qui nous concerne, le choix est fait : nous parsemons nos chemins respectifs de nos bonnes résolutions avec des carottes de plaisir! 😉

Vous aussi, vous avez un mode de fonctionnement qui vous permet de choisir votre chemin seul et avec les autres… Alors, soyez bienveillant envers vous et prenez le temps de vous découvrir pour mettre enfin du sens au cœur de votre vie!

Le ninja utilise la méthode SMART!

Pour définir nos objectifs et nos bonnes résolutions, nous vérifions à l’aide de cette méthode que nos bonnes résolutions sont :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Définies dans le temps

Une suggestion… Testez-la! Cela évite de se lancer dans des challenges que vous ne pouvez pas tenir et donc d’être confronté à une situation d’échec inévitable. C’est un peu la phase de réflexion au sujet de vos bonnes résolutions… Réfléchir avant d’agir! 🙂

Le ninja adopte les présupposés de la PNL!

La programmation neurolinguistique nous invite à très bien comprendre ce schéma :

CROYANCE → POTENTIEL → ACTION → RÉSULTAT

En d’autres mots, lorsque vous voulez obtenir un résultat différent dans votre vie (et c’est bien de cela qu’on parle avec les bonnes résolutions puisqu’il s’agit d’appliquer un ou des changements!), il y a souvent un petit travail à faire au niveau de vos croyances… Si vous arrivez à changer une croyance limitante en une croyance portante alors, votre potentiel d’action sera plus important et vous pourrez obtenir d’autres résultats! Les présupposés de la PNL, c’est une liste de onze croyances portantes, c’est-à-dire que, quelle que soit votre situation, adopter ces croyances sera toujours positif et vous tirera vers le haut en toutes circonstances!

Voici, pour exemple, 3 de ces croyances portantes :

  • L’échec n’existe pas, il n’y a que des résultats!
  • Il est possible de reproduire les performances des autres…
  • Corps et esprit agissent l’un sur l’autre 🙂

Conclusion

Voici donc pour nous, les 4 raisons qui vous font échouer dans l’application de vos bonnes résolutions :

  • Une méconnaissance de soi. Vous ne connaissez pas votre mode de fonctionnement, ce qui vous met en action et votre schéma de réussite.
  • Un problème d’alignement entre votre objectif et qui vous êtes vraiment. Vous avez choisi un objectif pour répondre à une pression ou une demande extérieure… Seul, vous n’auriez jamais choisi ça! Vous ne trouvez pas ou plus la cohérence entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites. Or, si ces trois éléments ne sont pas totalement alignés, vous aurez de grosses difficultés pour tenir vos bonnes résolutions…
  • Une mauvaise définition de vos objectifs. Vous vous êtes fixé un challenge intenable, vous êtes mis trop d’objectifs en même temps, vous n’avez aucun moyen de vérifier(mesurer) si vous avez atteint votre objectif ou pas ou encore, vous n’avez pas tenu compte de votre environnement, par exemple.
  • Une limitation de votre champ d’action à cause de vos croyances limitantes. Vous pensez que pour vous, ce n’est pas possible parce que patati patata…

Il est évident que ce n’est pas facile de tenir ses bonnes résolutions, car il y a toujours un travail à effectuer, une volonté à nourrir… Mais on n’a jamais dit que c’était facile!

Pas facile… mais possible si vous vous en donnez les moyens! Tous les outils pour se connaître, devenir cohérent, aligné et bien définir vos objectifs existent déjà, alors pourquoi ne pas vous aider et les utiliser?

Par quoi choisissez-vous de commencer?

Surtout, n’oubliez pas : quel que soit le résultat que vous obtiendrez, il y aura toujours un apprentissage à faire! D’ailleurs, une phrase nous vient à l’esprit, une phrase qu’on adore et qu’on cultive au quotidien… on la doit à Nelson Mandela : “Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j’apprends!” Une chose est sûre : n’oubliez jamais de vous féliciter, car souvent on s’oublie…

Et parce qu’on sait combien il est motivant de se donner toutes les chances de son côté pour parvenir à effectuer un changement dans sa vie, nous vous invitons à regarder cette petite vidéo qui résume les 4 étapes indispensables pour changer en conscience!

 

Si cet article vous a plu, cliquez ici pour voter pour lui et nous encourager dans notre démarche!!
Et bien sûr, ce blog est là pour vous donc n’hésitez pas à commenter et à nous confier votre astuce pour tenir vos bonnes résolutions…!

La parole est à vous, profitez-en! 🙂

Tom & Amande

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages
  •  
  •  
  • 45

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute cet ebook gratuit qui te présente 5 livres et 5 concepts qui auront forcément un impact très positif sur ta vie.​