Simplifier son intérieur avec le minimalisme

simplifier son intérieur

Nous sommes heureux de vous faire découvrir Julien et son blog dev-perso.com à travers cet article invité sur positif-et-proactif. Globalement, nous adhérons avec la démarche de Julien, et dans l’article qui suit, il nous donne d’excellents conseils et peut-être aussi de nouvelles pistes pour construire une vie sereine et intense :-). Bonne lecture et n’hésitez pas à visiter son blog qui regorge de ressources pratiques pour se simplifier la vie. Tom & Amande

Simplifier son intérieur avec le minimalisme

 

Dans cet article que j’ai la chance de pouvoir rédiger pour le site positif et proactif, je vais vous parler de minimalisme. Plus particulièrement, de l’habitat. En effet, le minimalisme est un sujet qui peut être étendu à plein d’aspects de notre vie, mais ici nous verrons pourquoi simplifier son intérieur peut être bénéfique et comment y parvenir. Simplifier son intérieur est à double sens, comprenez son habitat et son esprit. Ainsi, nous traiterons de l’habitat dans cet article et je vous laisserai constater les résultats positifs que cela peut avoir sur votre intérieur spirituel. 🙂

Pourquoi simplifier son intérieur est bénéfique ?

 

Simplifier son intérieur peut avoir de nombreux bienfaits. C’est ce que nous allons étudier. En effet, à une époque où on nous pousse à acquérir davantage et à avoir plus, est-ce que cela nous permet d’être plus heureux pour autant ? Possédons-nous toutes ces choses matérielles ou bien sommes-nous possédés par elles ? C’est une réflexion qui m’a traversé l’esprit et que je souhaite partager aujourd’hui avec vous.

 

Notre environnement nous influence

 

Tout d’abord, il faut comprendre que ce que nous sommes est le fruit de nombreux facteurs et paramètres. De notre bagage génétique à nos expériences, en passant par notre éducation, nous développons une façon de voir le monde et un mode de vie. En effet, l’inné et l’acquis ont tous deux un rôle important dans notre personnalité et dans notre ressenti. Par ailleurs, notre environnement nous conditionne et nous influence. Ainsi, s’il y a des choses sur lesquelles il nous est impossible d’agir, il y en a d’autres sur lesquelles nous le pouvons. Simplifier son intérieur en fait partie.

 

En fait, simplifier son intérieur permet de simplifier son environnement. Cela est positif, car notre esprit a tout simplement besoin d’y voir clair pour penser de manière saine et prendre les bonnes décisions. Tout ce qui nous entoure influence notre manière de penser et d’agir, ainsi pour se concentrer sur l’essentiel et sur ce qui nous importe, il convient de limiter le superflu et l’inutile. Simplifier son intérieur permet donc de simplifier son environnement et, de ce fait, son esprit et sa vie.

 

Less is more

 

À une époque où nous sommes assaillis en permanence par des messages extérieurs et des tentations, prendre du recul et recentrer nos priorités peut devenir une nécessité. En effet, il s’agit presque de santé mentale. Si le minimalisme refait surface et que de plus en plus de personnes repensent leur consommation, c’est que cela répond à un besoin. Peut-être est-ce une manière de se protéger et de refuser ce qui finit par nous nuire ? Le fait d’avoir plus ne rend pas heureux, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de matériel. Mieux vaut avoir moins et en profiter davantage que d’avoir plus et de ne pas s’en satisfaire.

 

Tous ces biens matériels que nous possédons et qui nous entourent ne finissent-ils pas par nous posséder à leur manière au final ? Dans une quête de liberté, simplifier son intérieur spirituel comme matériel ne devient-il pas un devoir ? Avoir trop c’est avoir moins. Comme je l’ai déjà énoncé dans un de mes articles précédents dans lequel j’expliquais pour je n’achète plus de vêtements, je suis devenu partisan du “consommer moins, mais mieux”. Ainsi, lorsque l’on se débarrasse d’un objet (peu utile) on gagne plus qu’on ne perd.

 

Simplifier son habitat

 

Dans cette logique minimaliste de simplification, faisons un focus sur notre habitat. À savoir, simplifier sa maison ou son appartement. En effet, simplifier son habitat est à la portée de chacun. La maison est l’endroit où nous vivons, mais aussi où nous stockons et gardons la plupart des biens matériels que l’on possède. De ce fait, pour simplifier son environnement, simplifier son intérieur est un excellent début. Parmi le nombre de biens que nous possédons, seuls certains sont utilisés de manière régulière. D’autres sont utilisés rarement et certains ne le sont jamais. Pourtant, ils occupent de l’espace. Notre esprit et notre subconscient sont nourris par nos pensées et par nos sens. Ainsi, si nous voyons l’encombrement ou le désordre au quotidien, notre esprit en subira l’influence, notre bien-être également. En d’autres termes, simplifier son intérieur permettrait de vivre mieux.

 

Comment simplifier son intérieur avec le minimalisme ?

 

Avoir moins c’est avoir plus. Très bien. Maintenant que l’on a compris que simplifier son intérieur pouvait nous apporter plus de positif que l’accumulation inutile de biens, voyons comment y parvenir et par où commencer. Ainsi, je vais vous partager quelques conseils minimalistes que j’utilise personnellement pour simplifier mon appartement. J’espère qu’ils vous aideront.

 

L’accumulation lente et sournoise

 

Tout d’abord, les biens que l’on possède sont le fruit d’une accumulation lente et sournoise. En effet, pour simplifier son intérieur il faut comprendre ce qu’il y a à simplifier et pourquoi en est-on arrivé là. Ainsi, les biens que l’on possède sont généralement accumulés au fil du temps. Petit à petit, les biens s’accumulent et s’entassent. La légèreté et l’espace sont remplacés par l’encombrement progressif. Ce sont donc des petits choix quotidiens et des habitudes qu’il faut changer et non une grosse action ponctuelle.

 

La consommation inutile

 

Nous vivons dans une société de consommation où nous sommes incités à consommer toujours plus. Tout est fait pour nous faire consommer plus. C’est le modèle même de notre économie et de notre société actuelle. Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails et je ne suis pas en train de dire si cela est bien ou mal. Je constate seulement. Ainsi, parmi toute cette consommation, il est intéressant de se questionner. La consommation est un choix et il nous arrive d’être leurrés. En d’autres termes, il nous arrive d’acheter des choses dont nous n’avons pas besoin. De plus, ces choses nous apportent un bonheur éphémère et deviennent ensuite inutiles. Simplifier son intérieur commence par simplifier sa consommation et cesser de consommer de manière abusive et inutile.

 

Faire le tri

 

Considérons notre habitat comme la résultante de flux entrants et de flux sortants. En limitant, votre consommation, vous contrôlez mieux les flux entrants. Cela évite de perpétuer un encombrement pesant au fil du temps. En revanche, il faut désencombrer pour simplifier son intérieur. Cela signifie qu’il faut se débarrasser de certains biens matériels inutiles. Faire le tri est donc une méthode très efficace. Vous pouvez donc trier vos biens selon leur utilité d’une part et/ou leur valeur. Ainsi, si un bien est inutile et sans valeur, je vous invite à vous en débarrasser. De cette manière, trier vos biens selon leur utilité (indispensable, utile par moment, inutile) et par valeur (affective, pécuniaire, sans valeur). Petit à petit vous y verrez plus clair. Chacun doit faire un tri qui lui convient. Cependant, ne réfléchissez pas trop et n’ayez pas peur de considérer comme inutiles les objets qui le sont !

 

La peur de manquer et le remède

 

Un des pièges classiques qui empêche de simplifier son intérieur est la peur de manquer. En effet, la peur de manquer se traduit par une peur de se débarrasser et de jeter ce qui est inutile sous prétexte qu’il peut arriver une situation où nous aurons besoin de ce bien. Vous savez ce fameux “au-cas où” qui n’arrive jamais. Ainsi, j’étais moi-même comme cela auparavant. Je gardais des biens et des objets au cas où ils pouvaient me servir un jour. Le fait est que dans 95% des cas, les situations envisagées n’arrivaient jamais. De plus, dans les cas où ces situations arrivaient il m’arrivait de ne même pas faire usage du bien en question. En effet, je ne le retrouvais plus à l’instant voulu, ou bien une autre solution se présentait…

 

Bref, la peur de manquer est un frein. De ce fait, le remède que j’ai trouvé est le suivant : pour chaque bien dont je me dis qu’il peut me servir “au cas où”, je lui donne une chance sur une durée test. Cette durée est plus ou moins courte (2 à 6 semaines par exemple). Si si au bout de cette durée le bien n’ a pas servi, je m’en débarrasse sans regret.

 

Passage à l’action !

 

Pour simplifier son intérieur, il faut y aller et passer à l’action. Comment passer à l’action et faire ce qu’on a peur de faire au fond de nous ? En effet, se débarrasser de nos possessions peut faire peur. Cependant, plus on le fait, plus on se rend compte que la peur était infondée et que le bienfait qui en résulte est supérieur à la possession du bien. De ce fait, pour se débarrasser d’un objet, il y a plusieurs solutions.

 

  1. Jeter l’objet. Il ne servira plus et ne vaut pas grand-chose (peu d’utilité et peu de valeur)
  2. Donner un objet. Il peut servir à quelqu’un (utilité, mais peu de valeur)
  3. Vendre l’objet. Il a de la valeur et peut servir à quelqu’un (utilité et valeur)

 

Conclusion

 

Grâce aux différents conseils de cet article, vous devriez pouvoir avancer dans la simplification de votre habitat. Ainsi, parmi vos objectifs peuvent s’inscrire des objectifs minimalistes visant à simplifier votre vie. Simplifier sa vie commence par simplifier son intérieur. Vous gagnerez en liberté et serez plus apaisé. Dans tous les cas, la seule manière de le savoir est d’essayer.

Alors, vous commencez quand ? 🙂

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu aider des personnes à simplifier leur intérieur matériel comme spirituel. Retrouvez davantage d’articles pour améliorer votre vie sur mon site de développement personnel.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    69
    Partages
  •  
  •  
  • 69

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute cet ebook gratuit qui te présente 5 livres et 5 concepts qui auront forcément un impact très positif sur ta vie.​