TDAH ADULTE – Comment gérer tes émotions ?

Comment gérer tes émotions ?

Tu trouveras peut-être dans ces lignes une nouvelle approche pour savoir comment gérer tes émotions !

Le concept suivant, nous l’avons découvert dans le livre de Jean-Luc Picot : « Nais-sens de la vie ».

Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur de ce livre à la Réunion, dans le cadre d’une de ses consultations en bio énergie.
À ce moment de notre vie, nous vivions une perte de sens que certains appellent la crise de la quarantaine.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de cette consultation, mais elle m’a été très bénéfique. Et même si elle n’a pas permis de répondre à toutes les questions, elle a eu le mérite de donner du sens à ma vie, à ce moment-là, celui de chercher à en comprendre davantage au sujet de l’énergie.

Ce qu’on a tout de suite apprécié lors de nos rencontres avec Jean-Luc Picot comme dans son livre, c’est son approche scientifique et rigoureuse, mais aussi claire et réfléchie.

Son livre est un recueil de concepts, d’études et d’explications très simples sur l’énergie, la matière, les émotions et même, la naissance des étoiles.

C’est une invitation à voir le monde comme un concept global en perpétuel changement.

Ce n’est ni un roman ni un livre à lire de manière chronologique. Mais si tu ouvres ce livre et que tu regardes la table des matières, il y aura forcément des chapitres qui vont attirer ton regard et dans lesquels c’est sûr, tu trouveras des réponses à tes questions.

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime

Revenons à nos moutons et à la question : “comment gérer nos tes émotions ?”

Tout tient en une seule phrase :

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime »,

Mais pour bien la comprendre, il faut d’abord que nous redéfinissions ensemble quelques notions élémentaires de physique, que tu trouveras dans le livre :

Qu’est-ce que l’énergie?

L’énergie est avant tout un concept abstrait introduit par les physiciens pour mieux comprendre la nature. Un concept qui remonte à l’antiquité et qui signifie « force en action ».

C’est la mesure, exprimée en joule, de la capacité d’un système à modifier un état.

Lorsque deux systèmes réagissent, ils échangent de l’énergie de telle manière qu’il n’y a aucune perte. On dit alors qu’il y a conservation de l’énergie. Elle peut changer d’état, mais elle reste constante. Rien ne se perd, rien ne se crée.

L’énergie et la matière sont liées puisque selon la célèbre équation d’Einstein, E=MC2 .

L’énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse au carré.
La matière telle que nous la connaissons serait alors de l’Énergie condensée.

L’information et l’énergie seraient deux facettes d’une même pièce.

L’information est la mise en forme de données afin de leur donner un sens.

Différence entre information et énergie

Pour expliquer cela, Jean-Luc prend l’exemple de la comparaison entre un tas de briques et un mur de briques. Ce sont les mêmes briques, mais l’information de leur disposition les unes par rapport aux autres nous dit que c’est un tas ou un mur.

C’est cette information qui structure la matière. La matière serait donc de l’information structurée et l’énergie, de l’information circulante.

Une vision du monde plus globale

Si on voit le monde tel qu’il est, c’est-à-dire comme un gigantesque système d’échange énergétique, donc un système d’échange d’informations; qu’ensuite on définit une énergie comme étant un transport d’information d’un état à un autre; alors, on peut imaginer que ce sont ces informations qui s’impriment ou s’expriment.

Et pour tes émotions :

Il est particulièrement intéressant de voir le concept « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » d’un point de vue des émotions.

Si nous prenons l’exemple d’une situation qui te met en colère. Ton conjoint est encore rentré tard hier soir, voire très en retard et même un peu éméché… Il ne t’ a pas prévenu de son retard et n’était pas joignable. Tu t’es inquiété pour sa sécurité.

Tu es en colère. Une émotion qui se rapporte au présent.
Tu ressens le besoin de te faire respecter là, maintenant.
Si tu n’exprimes pas cette colère, elle va s’imprimer en toi.

En s’imprimant, cette émotion de colère va se transformer petit à petit en sentiment de colère.
En réalité, tu vas avoir le sentiment d’être en colère sans en identifier pleinement la raison de cette colère, car cette raison appartient maintenant au passé.

Or, la colère est une émotion qui est reliée au présent. Toutes les émotions naissent dans le présent, elles sont une réaction du corps à un stimulus qui arrive dans le présent.

Si nous sommes en colère pour quelque chose du passé, ce n’est plus une émotion, mais un sentiment de colère. Tu pourras donc réagir à quelque chose d’une manière négative alors que normalement cela ne te fait rien.

Tout se qui ne s’exprime pas s’imprime, les émotions aussi.

La suite du dicton

Et à cela, on pourrait même rajouter que tout ce qui s’est imprimé tend à vouloir s’exprimer, ce qui explique qu’on peut parfois ressentir une émotion alors qu’il n’y a pas de raison présente qui justifie cette émotion.

Cette colère qui n’a pas été exprimée est en toi et elle cherchera à s’exprimer tôt ou tard.

L’important étant, dans le cas des émotions, d’apprendre à exprimer et non pas à réprimer les émotions.

Le mot de la fin

Restons donc ouverts et curieux, car comme le dit si bien l’auteur de ce livre, la science est exacte jusqu’au moment où l’on est capable de prouver exactement le contraire.
Le monde change et la perception qu’on en a évolue avec le niveau de conscience de l’humanité;

Niveau de conscience qui ne fait que croître, même si dans certaines circonstances on a encore du mal à s’en convaincre…

Pour nous, s’il y a bien une chose à retenir de tout ça, c’est : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et tout ce qui s’imprime tend à vouloir s’exprimer!

Tu as peut-être impression de t’être fait floué par le titre de cet article, pourtant, tu sais maintenant que la meilleure manière que tu as de gérer tes émotions c’est de les exprimer.

Car chaque émotion représente l’expression d’un besoin.

Peur : besoin d’être rassuré

Colère : besoin de te faire respecter, de fixer des limites

Joie : besoin de partager avec les autres

Tristesse : besoin d’être consolé pour accepter une situation douloureuse…

Tu seras parfois dans l’impossibilité d’exprimer tes émotions dans l’instant, parce que le cadre ne s’y prête pas! Dans ce cas-là tu peux différer cette expression! Dès que c’est possible pour toi!

Tout est dit ou presque !

Comprendre ton fonctionnement permet souvent de changer les choses et d’appréhender la gestiondes émotions d’une autre manière.

Merci de partager cet article ” comment gérer tes émotions “sur les réseaux sociaux !

À très bientôt.

Tom & Amande

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH" ​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​