TDAH adulte – Pourquoi tu te sens vidé en énergie ?

Pourquoi tu te sens vidé en énergie?

Un jour c’est la méga forme, le lendemain catastrophe!

Mais pourquoi, tu te sens vidé en énergie comme ça?

Tu n’as plus d’énergie pour faire quoi que ce soit. Puis soudain, au contact d’une personne ça revient…

Ou c’est l’inverse, tout va bien, et soudainement, un coup de fil plus tard, je suis de nouveau vidé!

Tu dois connaitre ça aussi?

Je pense que ça fait partie du monde TDAH!

Un monde en dent de scie d’un point de vue énergétique!

La solution dans un roman?

En relisant « La Prophétie des Andes » de James Redfield, j’ai peut-être trouvé une explication sur ces fluctuations de l’énergie…

Il s’agit d’un roman écrit en 1993, qui raconte l’histoire d’un homme à la poursuite d’un manuscrit secret dans la jungle du Pérou.

Une première lecture de ce livre à 16 ans avait déjà énormément attiré mon attention, mais sa relecture à 40 ans, m’a montré tout son potentiel.

Au cours de ce roman, nous découvrons une à une les 9 prophéties du manuscrit. Elles décrivent chacune une étape vers plus de conscience de l’humanité. Ce qui a surtout retenu mon attention, c’est cette explication du fonctionnement des mécanismes de vol d’énergie que tu peux découvrir dans le roman, lors de la découverte par le héros de la 6e prophétie.

Éclaircir le passé

Ce chapitre s’intitule « Éclaircir le passé » et prend tout son sens dès que tu te prends au jeu de découvrir quel est ton propre mécanisme de vol d’énergie.

  • Alors est-ce que toi aussi tu vol de l’énergie aux autres?
  • Est-ce que tu te laisses voler de l’énergie par une situation au point de te sentir vidé?

Voici une explication de ce concept à travers une description de chacun des 4 mécanismes de vol d’énergie et de leur interaction les uns avec les autres.

Les conflits et l’énergie

Chacun des conflits qui prennent naissance sur cette terre est le résultat d’une lutte de pouvoir.

D’où nous vient cette capacité à puiser de l’énergie chez les autres?

Chacun d’entre nous possède un mécanisme de vol d’énergie qui a été mis en place durant la petite enfance, en fonction de la relation que nous avions avec nos parents.

Nous utilisons ce mécanisme de vol pour dérober de l’énergie aux autres. Nous l’avons mis en place par nécessité, pour éviter de voir s’épuiser nos réserves d’énergie si précieuse.

Tous les conflits sont des échanges énergétiques.

Il y a toujours au final un gagnant qui ressort plus vigoureux et un perdant qui se trouve affaibli.

C’est toujours le résultat de l’insécurité et de la faiblesse qui motive quelqu’un à voler de l’énergie à une autre personne.

Voleur actif ou passif?

Il y a deux grandes classifications pour définir ces mécanismes de domination, les actifs et les passifs.

Si on classifie ces mécanismes du plus actif au plus passif on obtient :

Intimidateur
Interrogateur
Indifférent
Plaintif

Voici une description de chacun des mécanismes, issue du livre de James Redfield

L’intimidateur

C’est celui qui vole l’énergie en râlant, en utilisant la colère. Il opprime les autres, les critiques voire les menaces. Il lui arrive d’en venir aux mains pour imposer son point de vue. C’est souvent quelqu’un qui ne se sent pas reconnu, qui a une mauvaise image de lui-même. C’est la raison pour laquelle s’échappe de lui, de grandes quantités d’énergie. Il s’efforce alors de dérober aux autres de l’énergie pour combler ce manque. C’est le plus agressif des 4 mécanismes de vol d’énergie. En général, il instaure la peur auprès des autres et c’est cette peur chez les autres qui va provoquer une fuite de l’énergie.

 

L’interrogateur

C’est celui qui a développé comme technique de vol d’énergie le questionnement. Il pose des questions sans arrêt et à tous propos. Les premiers à utiliser ce mécanisme, ce sont les enfants! Ils l’utilisent inconsciemment pour attirer notre attention et pour trouver chez nous une faiblesse. Chez les adultes, ceux qui se servent de ce mécanisme, sont les personnes qui témoignent d’une grande curiosité voire d’une curiosité parfois excessive, et qui cherchent une faille pour mieux rabaisser ou critiquer. Ce mécanisme a pour but de détruire la confiance, la concentration et notre capacité à être en relation à l’autre. Il fait toujours partie de la classification des mécanismes actifs.

 

L’indifférent

C’est celui qui vole de l’énergie en se renfermant sur lui-même. Il reste mystérieux et épuise l’autre en le laissant se questionner sur ce qui pourrait ne pas aller. Il finit par instaurer une forme de culpabilité qui vient du sentiment d’impuissance que l’on a, face à quelqu’un qui ne réagit pas volontairement. Face à l’indifférence, vous perdez confiance dans votre capacité à agir et cela vous rend anxieux. L’indifférent est le premier mécanisme de la catégorie des passifs.

Le plaintif

C’est celui qui vous raconte ses malheurs à longueur de journée. Il voit la vie en noir et il lui est nécessaire de le faire savoir au monde entier pour se sentir mieux.
En vous racontant toute la négativité qu’il vit, il la partage avec vous. Il aspire votre attention et vous vole ainsi de l’énergie.

 

Pour avoir un vol d’énergie, il faut au minimum deux personnes. Il est donc bien évident que ces mécanismes interagissent ensemble.

La peur et les mécanismes de domination

Voyons maintenant comment se construit le mécanisme de domination que nous adoptons pour remonter notre niveau d’énergie.

EXEMPLE n°1

Prenons l’exemple d’un enfant face à un père intimidateur. Il vit une pression constante. Son père lui vole de l’énergie sans arrêt en le critiquant ouvertement, parfois même en provoquant une atteinte physique.
Comment l’enfant peut-il réagir? Il va développer un mécanisme de plaintif, car l’indifférence ne servirait à rien face à un père intimidateur, il se fiche de ce que vous ressentez. L’enfant essaye donc à son tour de reprendre de l’énergie en provoquant chez son père, un sentiment de culpabilité. C’est exactement comme ça que les intimidateurs créent des plaintifs ou, si cela ne marche pas, d’autres intimidateurs! Et inversement, un enfant face à un parent plaintif va développer un mécanisme d’intimidation pour se protéger du vol d’énergie de son parent. Il va alors critiquer le comportement de ce dernier et le rabaisser pour reprendre de l’énergie.

EXEMPLE n°2

Prenons maintenant l’exemple d’un enfant face à un parent de type interrogateur. Il se fait questionner sans arrêt par son parent qui est à la recherche de faille dans son comportement.
Quelles solutions l’enfant a-t-il pour se sortir de là? Développer l’indifférence en faisant comme s’il ne se sentait pas concerné par les critiques et donc se renfermer dans un monde qui donne moins de pouvoir à l’interrogateur, car il n’y a pas de réponse aux questions donc pas de faille à découvrir.
C’est donc comme cela que les interrogateurs créent des indifférents et inversement, car l’indifférence pousse l’autre à poser des questions pour avoir un impact.

Qu’est-ce qui change dans ta vie lorsque tu en prends conscience?

Pourquoi est-ce que cela change la vie ?

Parce que lorsque tu as conscience de ton propre mécanisme de domination, tu peux d’une part, mieux te protéger des voleurs d’énergie et d’autre part, travailler sur toi pour arrêter de voler de l’énergie aux autres comme à tes enfants, par exemple. Car si ton enfant n’est pas en manque d’énergie, il ne va pas développer de mécanisme de domination.

En plus, la prise de conscience de ce système et de cette interaction énergétique permet de chercher à monter en énergie par d’autres moyens, car toute l’énergie que nous volons, les autres tentent de la voler à leur tour!

Ou trouver de l’énergie sans la voler?

Voici quelques pistes qui permettent de remonter un niveau énergétique sans rien voler aux autres êtres humains.

Une balade en forêt est très bénéfique, car les arbres sont de véritables échangeurs énergétiques. Ils font le lien entre les énergies de la terre et celles du ciel.

Une pratique méditative est aussi un excellent moyen de canaliser de l’énergie extérieure et de la faire entrer en vous (pleine conscience, yoga, Taïchi)

Une respiration profonde sur le rythme suivant :
Respiration, 2 temps
Bloquer la respiration, 8 temps
Expirer, 4 temps

Une alimentation basée sur des aliments vivants (fruits, légumes, graines germées).

Pratiquer la pensée positive.:-) il y a toujours une façon d’analyser ce qui vous arrive de manière positive.

Choisir les personnes qui vous entourent et éviter les gens qui vous vident systématiquement.

Pour être riche, l’échange énergétique doit se faire dans les deux sens, assez logique, mais ce n’est pas pas toujours le cas…

Le mot de la fin

Être conscient de ton niveau d’énergie, c’est être attentif à comment tu te sens en l’instant.

Être capable de remonter en énergie c’est aussi être conscient de ce qui te fait du bien, savoir ce qui te ressource?

Ensuite dans ton environnement,  il y a certainement des personnes qui te volent systématiquement de l’énergie, tu n’as dans ta vie aucune obligation de les côtoyer au quotidien.

Et si c’était malgré tout le cas, ou que tu le penses tout de même, tu peux t’en protéger! Si quelqu’un est capable de te voler de l’énergie, c’est que tu accordes énormément d’importance à ce qu’il dit de toi!

Souviens-toi du troisième accord toltèque : “Ne prends rien pour une attaque personnelle”.

Tu peux vraiment te protéger des voleurs d’énergie en appliquant cet accord.

Et en ce qui concerne les vols d’énergie que tu pratiques envers les autres, pour les éviter, pense simplement que tous les conflits de la planète naissent de ce combat pour l’énergie.

La source d’énergie est infinie, c’est un peu comme pour l’alimentation des êtres humains. Il y en a largement assez pour nourrir tout le monde, pourtant des famines ont lieu sur la terre.

Tu peux te connecter à une sources d’énergie infinie, tu n’as pas besoin de la voler pour en trouver!

Par contre, si tu n’est pas conscient que les autres t’en volent, tu continueras à vivre des moment UP ans DOWN !

Tu dois apprendre à te protéger des vols d’énergie… Ça se passe dans la tête :-)!

Merci de partager cet article si tu penses qu’il peut intéresser d’autres personnes :-)!

A très bientôt!

Tom & Amande

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH" ​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​