TDAH adulte ! Une vie au menu riche et varié…

Le TDAH adulte (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) n’est pas une maladie!

Tant mieux, je déteste être malade :-).

ADNLa définition du TDAH adulte en fait plutôt un trouble! Comme on peut  avoir un trouble digestif par exemple. Dans le cas de ce dernier, c’est souvent passager. Par contre le trouble déficitaire de l’attention lui n’est pas passager. C’est un truc qui te suit de la petite enfance à l’enfance et de l’adolescence à l’âge adulte. Ce qui est caractéristique, c’est justement cette inconstance de ton niveau d’énergie et ton niveau d’attention. Toi, tu le vis par une alternance de déficit attentionnel et d’hyper focalisation. À travers des cycles courts allant de quelques heures à quelques jours… Idem pour ton niveau énergétique lié à ta motivation qui peut passé de vraiment très motivé à la motivation d’une limace :-).

Certaines personnes le vivent bien, d’autres très mal … Le trouble de l’attention n’a pas les mêmes impacts  chez tout le monde.

Personnellement, je n’aime pas ce terme de “trouble”. J’avoue que je préfèrerais parler de “spécificité attentionnelle”.

Si on appelle cela un trouble, c’est une fois de plus parce que c’est le fonctionnement d’une minorité de personnes ( 5% des adultes). Elle est comparée à ce que l’on appelle la “norme”, le fonctionnement de la majorité des adultes.

S’il y a des inconvénients, il y a aussi des avantages à être TDAH adulte c’est toujours le cas non?

Par exemple un bon DTAH va avoir comme inconvénients :

  • Inattention
  • Hyperactivité
  • Impulsivité
  • Distraction
  • Procrastination
  • Désorganisation

C’est vrai que dans l’absolu, ça ne donne pas envie plus que ça !

Mais si on analyse les avantages, là c’est plus pareil, tout le monde veut devenir TDAH adulte…

  • Créatif
  • Intuitif
  • Curieux
  • Empathique
  • Flexible
  • Indépendant
  • Fonceur
  • Résiliant

Évidemment, ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles donnent tout de même une idée de l’impact que peut avoir cette spécificité ( le fait d’être TDAH adulte ) sur nos vies…

Un des choix salvateurs à faire pour bien vivre avec son TDAH est à mon sens de voir comment dans ta vie, tu peux mettre en évidence ces avantages. Au lieu de tenter en vain d’atteindre la norme dans cette liste inconvénients.

Le TDAH adulte; c’est rare ou pas?

pensée continueQuand on parle de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, on parle quand même de 5 % de la population adulte. Beaucoup d’ailleurs ne seront jamais diagnostiqués et passeront leur vie à chercher à comprendre leur différence. À la longue, cela peut user et mener la personne vers un isolement, une certaine asociabilité. D’autres, on mieux perçu qui ils étaient, et se sont créé une vie sur mesure qui permet d’inverser la vapeur. Plutôt que d’être dans une lutte permanente pour correspondre à ce qu’ils ne sont pas. Ils ont trouvé le moyen de faire de ce “trouble” une force incroyable qui leur permet une créativité sans limites…

Que ce soit l’attention, l’impulsivité ou l’hyperactivité, avoir un syndrome TDAH adulte est un état de fait pour de nombreuses personnes. Elles seront amenées à l’accepter. En l’acceptant, on peut alors envisager d’en tirer les avantages et de laisser les inconvénients aux autres :-)…  C’est le chemin que nous préconisons!

Un état d’esprit positif face au constat composé de curiosité, d’apprentissage et de compréhension :-).

Les 3 types de TDAH adulte

C’est le déficit d’attention qui est la base du TDAH, mais il se décline en plusieurs types ( 3 différents) qui actionnent chez nous des comportements bien différents.

Le premier type est le type inattentif

Comme on le disait plus haut, l’inattention est la base de ce trouble.

rêveurEn réalité, c’est plus une inconsistance de l’attention, un problème de modulation de l’attention plus qu’un réel déficit. Disons que le déficit d’attention n’est pas régulier dans le temps. Il peut même y avoir des pics d’attention quand l’intérêt émotionnel est très présent. Autrement dit, quand tu aimes ce que tu fais. Les adultes qui ont cette composante du trouble sont des rêveurs qui papillonnent d’une idée à l’autre sans trop jamais ne mettre en action.

On dira qu’ils sont distraits, planète, indécis, parfois sujet à la démotivation, et échoue le plus souvent avant même d’avoir essayé, par abandon.

En fait, les adultes de ce groupe-là, sont rarement diagnostiqué TDAH, simplement parce qu’il ne pose pas de problème à leur entourage.

Ils ne font pas de vague, au contraire, ils sont plutôt en sous-activité permanente, connectée à ce qui se présente à eux dans l’instant.

 Le second type est le type hyperactif


hyperactifCe qui caractérise un adulte hyperactif, c’est sa capacité à passer d’une tâche à une autre en permanence, mais sans en terminer la plupart. En fait on pourrait résumer cela en disant que la prochaine idée est toujours plus intéressante que l’idée actuelle. C’est là tout le problème, car ce comportement inadapté les empêche d’atteindre leurs objectifs.

Objectifs qui sont d’une part trop nombreux, mal adaptés et non divisés en petites tâches.  Le plan d’action n’est pas pensé, il est action tout simplement en priorisant les zones d’intérêt qui procure un plaisir immédiat.

Attention toutefois de ne mélanger hyperactif et hyper-actif en deux mots. Les seconds étant également toujours occupés, mais tout à fait capables de mener à bien leurs objectifs. Ceux-là s’organisent en effet particulièrement bien…

Le troisième type TDAH adulte est le type impulsif

impulsionOn peut résumer l’impulsivité par l’action avant la réflexion. Ce sont des gens qui fonctionnent très bien dans un mode d’apprentissage par essais erreur. Mais qui sont malheureusement capables de reproduire plusieurs fois les mêmes erreurs. L’action passant toujours avant la réflexion.

Ils sont sujet à la prise de risque, parle avant de réfléchir, ont souvent un tempérament explosif et sont capables de tout planter là en un temps très court. Finalement, ils sont au maximum de leur énergie à chaque fois qu’il débute une nouvelle tâche. Mais le temps joue toujours en défaveur de leur motivation.

Certains d’entre eux extériorisent cette impulsivité alors que d’autres l’intériorisent, ce qui peut donner l’impression de comportements étranges et irréguliers. Ils ont finalement une vie assez mouvementée et sont  à passer très rapidement d’une émotion “positive” à une autre “négative”. De l’enthousiasme grandiloquent à la peur la plus tenace.

Le festival TDAH, la combinaison gagnante:-)

hyperactifLe plus souvent, un adulte atteint de ce trouble de l’attention combine deux ou les trois types de TDAH adulte. En alternance, par cycle relativement cours allant de quelques heures à quelques jours.

Une des grandes caractéristiques mit à part la difficulté à rester attentif dans certaines circonstances, c’est la modulation au niveau de l’énergie. Un jour ils sont capables de déplacer des montagnes et le jour suivant, ils pourraient s’apparenter à un mort vivant.

Conclusion

Que tu sois diagnostiqué ou pas, peu importe, puisque ce qui compte ici, c’est le résultat 🙂

L’important est plus de se connaître que de se mettre dans une case. Pouvoir mettre des mots sur cette intensité, pouvoir comprendre notre différence c’est déjà un coup d’avance sur l”échiquier de la vie. Avoir à sa disposition des ressources.

  • calmer le mental,
  • accéder à cette fabuleuse source d’énergie intérieur à la demande,
  • régénérer notre réservoir attentionnel quand il est vide.
  • répondre à nos besoins primaires
  • exploiter cette créativité débordante
  • développer notre intuition

c’est un deuxième coup d’avance.

un coup d'avance

Être sujet au TDAH peut être un boulet, une fatalité ou une énorme chance, c’est en réalité ce que vous en ferez.

Si tu n’as pas compris qui vous êtes et que vous vous forcez à répéter des tâches qui ne vous intéressent pas sur des longues périodes, votre TDAH adulte sera un handicap.

Si tu mets des mots sur qui tu es et quels sont tes comportements types, que tu mets du sens dans ta vie. Alors tu as toutes les chances de faire de ton TDAH une incroyable force, un gros plus que les autres n’ont pas. Tu peux faire partie de la minorité des gens qui sont capables d’un point de vue risque, action, envie, enthousiasme de se créer une vie sur mesure. Une vie qui n’est adaptée que pour toi, une vie sans routine, avec des projets pleins la tête, des envies de changer le monde et des actions concrètes qui renforce l’estime de soi, la confiance. Une vie que tu sculptes toi-même pour que chaque moment, chaque instant te correspondent au mieux. Une vie qui se met à ton service et pas une vie pour convenir à la norme:-).

Ose être qui tu es, ose sortir de toi cette partie enfuie qui te fait peur.

activité cérébraleRévèle au monde tes vraies capacités et arrête de créer autour de toi un environnement qui te met en échec en permanence.

En fait, ma vision est que si tu es TDAH adulte, tu as besoin d’une vie de rêve, de la vie dont les autres rêvent, mais qu’ils n’oseront jamais mettre en place parce que c’est risqué. Tu aimes le risque alors…. profite de ça !

Commence aujourd’hui à sculpter cette vie que tu mérites.

Fais-le pour toi, mais fais-le aussi parce que notre monde à besoin de différence, d’authenticité, d’audace, de performance et d’exemple…

La liberté ne s’acquiert qu’au prix de l’authenticité, personne ne devient libre en tentant de devenir une copie de quelqu’un d’autre.

Du sens dans tes idées,un sens à ta liberté…

La liberté est l’objectif, l’entrepreneuriat le chemin, l’apprentissage le meilleur outil…

Pour être libre, il faudrait donc que tu sois entreprenant dans ta vie en multipliant les apprentissages :-).

Je te remercie de partager cet article sur les réseaux sociaux et surtout n’hésite pas à laisser un commentaire pour nous expliquer comment toi tu vis aujourd’hui ton TDAH, ou celui d’un ou d’une proche.

A très vite !

Thomas

Coach/réalisateur/100%TDAH

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 11
  •  
    11
    Partages
  •  
    11
    Partages
  • 11

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute cet ebook gratuit qui te présente 5 livres et 5 concepts qui auront forcément un impact très positif sur ta vie.​