TDAH, l’hypothèse de l’hypersensibilité !

hypersensiblité

Existe-t-il un lien entre une hypersensibilité et le TDA/H ? Le déficit d’attention des personnes TDAH ne serait pas plutôt une forme de surplus de l’attention? Qu’est ce que tu peux faire pour diminuer ces agressions extérieures qui te font souffrir? On explore ensemble une piste de réponse dans cette vidéo…

 

Mais avant de visionner, une question : “es-tu déjà abonné à notre chaîne YouTube?”

Si ce n’est pas encore fait, ce n’est pas trop tard, tu cliques ici et tu nous retrouves deux fois par semaine en vidéo pour aborder le thème : “faire de ta différence une force” !

Vidéo : le lien entre le TDAH et l’hypersensibilité

Transcription texte de la vidéo :

Hypersensibilité et TDAH

Aujourd’hui je reviens encore une fois sur l’appellation TDAH qui décidément a particulièrement été mal choisie 🙂
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyper activité.
Je suis en train de lire “,je pense, mieux de Christelle PetitCollin”  et son approche est très intéressante…
Est-ce que tu as vu la petite phrase d’accroche en dessous du titre : “vivre heureux avec un cerveau bouillonnant c’est possible”.
Ça te parle ?
Quand elle parle de TDAH dans son livre, elle parle de dénomination FOURRE-TOUT ! Et finalement, elle en vient à utiliser le terme de  surefficience cérébrale…
Est-ce que quelqu’un s’est déjà posé la question de savoir d’où vient  ce trouble? C’est toujours un peu la méthode de la médecine occidentale de chercher à stopper les symptômes plutôt que de creuser la cause…

D’où peut bien venir ce déficit attentionnel? 

Quand je regarde mes enfants dans leur quotidien, quand je suis vraiment attentif à comment ils réagissent aux stimulus de la vie, je vois plusieurs choses.
De la distraction, du papillonnage, des rêveries, de l’impulsivité avec l’envie très forte de faire les choses tout de suite, de la curiosité, énormément de curiosité, avec des questionnements souvent assez pertinents. Et cette capacité à faire des liens entre des choses apparemment sans lien justement…
Quand on parle de trouble ou de déficit d’attention, on à l’impression qu’il manque quelque chose pour bien fonctionner!
Je pense au contraire qu’il y a quelque chose de trop.

Hypersensibilité aux 5 sens en premier lieu. 

Les enfants TDAH entendent tout!
Ils entendent tout, vraiment tout. C’est impressionnant, ils peuvent être dans une autre pièce, et toi tu te parles tout seul en chuchotant… ‘ qu’est ce que je vais faire à manger par exemple… Et d’un seul coup au milieu des bruitages de tractopelle playmobil tu entends : ” des pâtes » L’ouïe  est particulièrement développée. A contrario, dans certains types d’environnement, tu as beau leur parler en direct et poser des questions limpides… Tu as l’impression de pas exister…
La vue aussi joue un rôle important, avec ce sens du détail, cette capacité à reconnaitre une poule  rousse d’une autre poule rousse en un clin d’œil par exemple.
Ou cette sensibilité au toucher, avec ce rejet de certaines matières pour leur vêtement ou au contraire, cette faculté à vouloir toujours remettre les mêmes vêtements.
Petit par exemple, je me souviens très bien qu’il était impossible pour moi de mettre un pull avec col roulé.
Instantanément j’avais ce réflex de déglutir…
Pour ce qui est du goût  ! Essaye de changer la recette de leurs pâtes carbonara en ajoutant une seule épice, ou en changeant de marque de fromage et hop tu te prends direct une petite remarque, elles ne sont pas comme d’habitude les pâtes.
Et enfin leur odorat, et cette capacité à faire des liens entre les situations et les odeurs «  Papa tu ne trouves pas que ça sens comme quand on était en Belgique à au bord de la rivière juste après la pluie, Etc.

Et toi comment va ton hypersensibilité?

Peut-être que toi aussi finalement, tu perçois beaucoup de choses, beaucoup plus de choses que quelqu’un qui aurait un cerveau « normopensant » c’est à dire qui pense normalement!
En comparaison, un cerveau « sur efficient » reçoit toutes ces informations directement des sens au cerveau. Sans tri préalable, beaucoup d’informations, beaucoup trop parfois…
Ainsi tu entends le marteau pic au coin de la rue, le bruit de fond de l’autoroute au loin, mais aussi la cloche de l’église, la cour de récréation de l’école toute proche, le démarrage de la moto du voisin, la tondeuse de l’autre voisin et chaque son amène de nouveaux questionnements.
Voilà peut-être une explication à ce déficit d’attention, qu’on pourrait plutôt appeler abondance d’attention, excédent d’attention ou encore plus-value d’attention. 
Finalement, être TDAH, c’est que tu es au contraire que tu es plutôt très attentif à toutes sortes de choses que les autres ne perçoivent même pas!

Comment répondre à ce surplus attentionnel?

En termes de solution, il y a quand même un tas de trucs que tu peux faire pour te faire du bien…
Par exemple, le lieu ou tu habites, est-ce que tu aimes les couleurs, les sons, les odeurs, l’énergie de ton lieu d’habitation?
Tu as ce sens du détail exacerbé qui différencie les choses des autres choses!
Tu n’es pas obligé de t’imposer de subir un environnement visuel, olfactif, auditif qui ne te plait pas!
 Si tu es capable de mettre des mots sur ce qui te convient, tu peux chercher à modifier ton environnement pour qu’il te soit favorable.
Énormément  de TDA/H par exemple vers l’âge de 40 ans ou même avant rêve d’une vie à la campagne. Parce qu’ils se sentent agressés par les stimulus sensoriels des villes.
Pourtant il y a quelque chose que j’ai remarqué, la campagne par exemple n’est pas forcément plus calme, il y a énormément de sons et d’odeur aussi à la campagne. Coq, oiseau, vache, chien qui aboyé au loin, tondeuse, matériel agricole en action, odeur du purin, pollen, bruit du vent dans les feuilles… etc.

Ce perturbateur est-il légitime ou pas?

Tu sais ce qui différencie un son fort gênant d’un autre son fort qui l’est beaucoup moins?
Je pense que c’est cette perception que tu as du son par rapport à sa légitimité! Est-ce que c’est un son « légitime ou pas »?
 Un coq qui chante le matin va te réveiller, peut -être même trop tôt ! Mais ça ne va pas te mettre dans une colère noire, parce que là au milieu de la campagne, il a tous ces droits!  Un voisin qui fait la fête jusque 4 heures du matin dans l’appartement au-dessus du tient va avoir plus d’impact sur ton énervement potentiel parce qu’à un moment, tu te dis que ce n’est pas légitime…
Simplement parce que toi, tu ne te permettrais pas de faire pareil ! Tu ne comprends même pas comment c’est possible de ne pas tenir compte des autres comme ça… Alors que pour le coq, tu te dis, que c’est sa nature de hurler comme ça à l’aube, qu’il a une fonction précise, que c’est utile et naturel.
Il y a un autre  moyen très efficace de minimiser tous ces sons qui te dérange par exemple.

Te faire une image mentale moins agressive

Tu connais le proverbe : “on ne change pas les gens, mais on peut changer l’image que l’on s’en fait »
C’est la même chose pour les sons…
C’est l’image que tu te fais du son qui va faire que ce son est supportable ou pas pour toi!
Repense au marteau pic un instant…
Et dis-toi que si ce type te réveil avec ce bruit insupportable, il ne le fait certainement pas par passion! On le lui a demandé, et pendant que toi tu es dans ton lit en train de te plaindre, ce pauvre type est dehors en train de subir les aléas climatiques et les vibrations de l’engin. Il ne doit certainement pas passer un meilleur moment que toi ! Et peut-être que demain, tu auras grâce à lui un nouveau trottoir ou une nouvelle place de parking…
Bref, si tu ne peux pas modifier ton environnement de manière directe pour te protéger des agressions, tu peux le faire mentalement en donnant de la  légitimité à ces agressions… Et tu verras que c’est très efficace! Tout ce que tu arrives à faire croire à ton cerveau devient ta réalité ! :-)…

Le mot de la fin

Voilà je termine cette vidéo, il faut vraiment oublié ce principe de déficit d’attention, il faut changer de vocabulaire, c’est vrai, comment tu peux avoir un déficit d’attention alors que tu perçois des choses que personnes d’autre ne perçoit…
Je te remercie d’avoir consciemment suivi cette vidéo… Si ça te parle ou que tu as quelques choses à ajouter n’hésite pas à laisser un commentaire sous la vidéo, si ce n’est pas encore fait abonne-toi à la chaine en cliquant sur le logo avec l’ampoule et l’arbre à l’intérieur et puis surtout, si tu ne l’as pas encore fait, ce n’est pas trop tard pour télécharger gratuitement les 7 secrets pour apprivoiser ton TDAH, il y a un lien sous la vidéo…
À très bientôt.
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 2
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  • 2

No Comments

Leave a Comment

​Télécharge en moins d'une minute ​les "7 secrets pour apprivoiser ton TDAH" ​ilsauront forcément un impact très positif sur ta vie.​