Découvrez un outil fabuleux pour vous connaître!

Qui êtes-vous?

Voilà une question à laquelle, nous avons parfois bien du mal à répondre. Nous cherchons la réponse dans notre activité professionnelle, notre âge, notre sexe, etc…

Ce qui donne quelque chose comme : “Je m’appelle Thomas. J’ai 40 ans, je suis papa de deux enfants, je suis coach et je partage ma vie avec Amandine depuis plus de dix ans.”

Entre nous, est-ce que cette réponse vous dit en réalité qui je suis? Qu’apprenez-vous de moi avec cela? Pas grand-chose qui pourrait vous aider à mieux communiquer avec moi.

Quelles seraient les questions qui permettraient de mieux vous connaître?

  • Prêtez-vous plus attention aux faits ou aux relations?
  • Quelles sont les valeurs importantes pour vous?
  • Parlez-vous franchement ou êtes-vous plutôt discret?
  • Quels sont les comportements qui vous irritent?
  • Que recherchez-vous dans la vie?
  • Y a-t-il une chose en commun qui motive toutes vos actions?
  • Comment accueillez-vous les émotions?
  • De quoi avez-vous le plus peur?

Voilà quelques questions qui vous en apprendraient bien plus sur moi que mon âge, mon métier et la structure de ma famille. Vous ne trouvez pas?

Pour aller plus loin dans la connaissance que vous avez de vous, nous vous proposons de découvrir un outil extraordinaire…

Le test des typologies des couleurs

C’est un outil puissant que nous avons découvert en formation de coaching en Belgique chez Créacoach. Pour nous, ça aura été le point de départ d’une meilleure connaissance de nous-mêmes. D’une réelle compréhension de certains de nos fonctionnements, mais aussi de ceux des autres…

Voilà pourquoi, nous avions envie de partager cette découverte avec vous!

Quelle est l’origine du modèle de ce test?

Ce modèle nous vient directement des travaux du Dr. William Moulton MARSTON (1893_1947). Jusriste et psychologue, il est le principal initiateur du langage DISC.

Né aux USA et diplômé de Harvard en 1921. Il parle pour la première fois du DISC dans son livre, « Les émotions des gens normaux” publié en 1928.

Il est également connu pour avoir été l’inventeur du détecteur de mensonges en 1938.

Il a développé le DISC, son modèle de typologie afin de mesurer 4 émotions basiques qui ont une importance dans notre survie.

4 typologies pour 4 couleurs

  • D=DOMNIANCE=DIRECTIF=ROUGE
  • I=INFLUENCE=ANIMATEUR=ORANGE
  • S=STABILITE=CONCILIATEUR=VERT
  • C=CONFORMITE=ANALYTIQUE=BLEU

Le modèle du DISC  nous aide avant tout à mieux nous connaître et nous apprécier et à mieux comprendre les autres. Son approche interpersonnelle vise à prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication.

Disposer des clés de son comportement permet, sur le plan individuel, d’améliorer sa performance. Les recherches ont également montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent le mieux, se comprennent et comprennent les autres. Plus vous serez conscient de vos forces et de vos limites, plus vous serez capables d’élaborer des stratégies qui vous permettront de faire face aux exigences de votre environnement.

De nombreuses contributions ont été apportées aux travaux de Marston, mais la version du DISC qui suit reste assez fidèle à sa pensée initiale, même si le test a été adapté selon l’expérience d’Isabelle Wats notre formatrice en coaching.

Vous voulez en savoir plus sur vous?

Prenez une feuille et un stylo, vous allez vous découvrir…
Passez le test de suite, cela ne vous prendra que 5 minutes…

 

Vous voulez des détails sur le résultat que vous avez obtenu?

Vous voulez comprendre ce que cela veut dire?

Voici maintenant les tableaux descriptifs des 4 typologies –

Directif – Animateur – Conciliateur – Analytique

 

 

 

Directif Animateur Conciliateur ANALYTIQUE

Un tableau récapitulatif pour s’y retrouver?

tableau récapitulatif des typologies des couleurs

 

Conclusion :

Vous venez de faire un test de typologies des couleurs. Et maintenant, vous vous demandez peut-être, que faire de cette information? Premièrement, il est important de nuancer les résultats. Ensuite ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes tous différents et nous ne rentrons pas dans des cases. Cependant, il est parfois important de mettre des mots sur des choses que l’on ressent. Si vous avez un ami qui est très attaché aux procédures, à l’organisation, ce n’est pas forcément parce qu’il est borné ou rigide. Il a tout simplement un fonctionnement qui génère d’autres besoins que les vôtres. Vous adorez l’imprévu, il déteste, etc.

Prendre conscience de la différence des autres et de leur raisonnement permet de prendre conscience qu’il n’y a pas une bonne manière de faire, mais plusieurs. Grâce à cela, nous pouvons aussi mieux comprendre la naissance de certains conflits qui paraissent insolubles. En fait, les conflits ne sont pas solvables tant que l’on n’accepte pas la différence des autres.

En coaching, on dit que c’est la personne qui a le plus haut niveau de conscience qui a les cartes en mains pour résoudre le conflit.

Mieux se connaître est donc le premier intérêt de passer ce test. Un autre aspect intéressant est de mieux connaître les autres. Si vous arrivez à vous adresser à quelqu’un en fonction de ses besoins, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup moins d’incompréhension possible. On dit souvent la même chose que ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord, on le dit simplement différemment.

Il est donc important de pouvoir adapter son discours en fonction de la typologie de notre interlocuteur. Certains appelleront cela de la manipulation ou de la force de persuasion. Il nous semble que c’est plutôt de l’ordre de la volonté d’améliorer notre communication. En tout cas, quoi qu’il en soit, tout dépend de la façon dont on l’utilise, c’est comme toujours!

Mais une chose est sûre c’est qu’il peut être utile pour amorcer un chemin de développement personnel, de travailler une meilleure compréhension de soi et des autres…

Bref, oser revenir chez soi pour mieux être avec les autres! 😉

Voici une dernière page pour vous aider à adapter votre communication en fonction des typologies des autres…

Adapter sa communication


Merci d’avoir lu cet article.

 

Nous espérons que vous avez apprécié de passer le test et que vous en avez appris sur vous et peut-être sur vos proches. Si c’est le cas, merci de partager l’article sur les réseaux sociaux. 🙂

Et surtout, n’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous savons comme cela peut être intriguant voir déroutant 🙂

 

À très bientôt

Tom & Amande

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Natacha Guillaume 9 décembre 2017 at 13 h 29 min

    Merci Tom et Amande pour cet article!
    Comme d’habitude je ne suis pas déçue, je me suis bien amusée!
    Je suis “animateur” et ça fait plaisir de se comprendre mieux, en tout cas différemment 😉
    Natacha

    Reply

Leave a Comment

Avez-vous déjà reçu votre EBOOK GRATUIT ? ​​Téléchargez-le maintenant ​​en moins d'une minute

"5 concepts incontournables qui vont vous changer la vie"