Le pouvoir de votre zone de contrôle !

Lutter contre le stress grâce à votre zone de contrôle!

Pour vous abonner à la chaîne YouTube de ce blog et ne rien rater des nouvelles vidéos, cliquez-ici!

Et pour accéder à l’article complet sur la question de la zone de contrôle, c’est par ici 🙂

Retranscription de la vidéo

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de la source positive, la chaîne YouTube qui partage avec vous des ressources simples et pratiques pour vous construire pas à pas une vie sereine et intense!

Aujourd’hui, on revient vers vous avec un concept très simple mais tellement efficace : comment utiliser à bon escient votre zone de contrôle.

C’est parti!

Le petit concept qu’on s’apprête à partager avec vous, a changé notre vie. Nous l’avons découvert durant notre formation en coaching et après l’avoir expérimenté, nous l’avons adopté! Merci au passage à Isabelle Wats pour le partage de cet outil tellement efficace.

Concrètement, comment s’y prend-on ?

Premièrement, face à une situation qui vous dérange, commencez par vous poser ces deux questions :

  • Est-ce que je peux agir directement pour changer cela?
  • Est-ce que je peux influencer les choses pour essayer de changer cela?

Voilà le filtre que vous devez appliquer dans votre cerveau pour trier les informations qui viennent à vous. Si vous répondez “NON” aux deux questions alors, laissez tomber! Ne passez pas une minute de plus à vous préoccuper de cette situation car, de toute façon, vous n’avez aucun moyen d’y remédier.

Le premier cercle

En fait, il faut voir votre zone de contrôle comme un cercle au milieu duquel vous vous trouvez. Vous êtes au centre de ce cercle et le cercle qui vous entoure, c’est justement ce sur quoi vous avez un contrôle direct! Ça ne dépend que de vous : c’est votre zone de contrôle.

Le second cercle

Le cercle suivant, c’est votre zone d’influence. Vous pouvez peut-être changer quelque chose, mais ça ne dépend pas que de vous. Vous pouvez utiliser votre pouvoir d’influence, mais la décision ne vous revient pas. Par exemple, si vous souhaitez une augmentation : vous avez le pouvoir de la demander et vous pouvez faire en sorte de la mériter mais, vous ne pouvez pas vous l’accorder!

Le troisième cercle

Le troisième cercle autour de vous, c’est votre zone hors contrôle. Vous n’avez aucun moyen d’action pour changer cela. En fait, dépenser de l’énergie en vous préoccupant de quelque chose qui est situé dans cette zone est absolument inefficace, inutile et inadapté…

Ça peut paraître un peu rude dit comme ça, mais c’est pourtant une énorme source de stress que vous pouvez éliminer d’un claquement de doigts en vous posant les deux questions qu’on a vues au début :

  • Est-ce que je peux agir directement pour changer cela?
  • Est-ce que je peux influencer les choses pour essayer de changer cela?

Conclusion

Pour éviter les fuites d’énergie et éliminer une énorme source de stress, cessez de vous faire des nœuds dans la tête pour ce que vous ne pouvez pas changer!

Concentrez-vous sur votre zone de contrôle et votre zone d’influence…

Voici l’article très complet sur la question avec également plusieurs schémas d’explications

Merci de nous avoir suivi et à très bientôt pour une prochaine vidéo!

 

Tom & Amande

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

No Comments

Leave a Comment

Avez-vous déjà reçu votre EBOOK GRATUIT ? ​​Téléchargez-le maintenant ​​en moins d'une minute

"5 concepts incontournables qui vont vous changer la vie"