Qu’est-ce que la PNL en psychologie ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est, par définition, une pratique qui s’appuie essentiellement sur l’observation du corps humain. Cette méthode cherche à expliquer le « comment » de nos comportements plutôt que le « pourquoi ». La programmation neuro-linguistique intègre trois éléments fondamentaux de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmes. Notre système neuronal permet de penser, percevoir notre environnement, sélectionner un comportement et réguler le fonctionnement de notre corps. Le langage renvoie à la façon dont nous interagissons avec les autres. Enfin, nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. La PNL décrit, selon Robert Dilts, « comment les interactions entre la pensée (neurologie) et le langage (linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements

(programme) ».

La PNL : comment ça marche ?

Cette thérapie se caractérise par la modélisation des individus à talent, sur lesquels nous allons repérer, analyser et imiter des pratiques et comportements à succès, puis par la transmission de ces derniers aux sujets qui souhaitent les acquérir. La PNL a été mise au point aux États-Unis en 1970 par John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie). Les PNListes font également le lien entre des séquences sensorielles et certaines performances dans diverses tâches données. Par exemple, certains individus présentent des réactions émotionnelles totalement disproportionnées à l’approche d’un ascenseur alors que ce dernier présente un risque très faible d’accident grave. Dans ce cas, les chercheurs diagnostiqueront une phobie.

Quels sont les buts de cette pratique et à qui s’adresse-t-elle ?

La programmation neuro-linguistique est un outil de communication interpersonnelle. Le but de cette pratique est de mettre en place des modèles qui permettront aux sujets de suivre des schémas comportementaux dits idéaux. Cliquez ici pour en découvrir plus. L’objectif de la PNL est la modélisation de l’excellence. La modélisation de la PNL cherche à définir ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité. Une thérapie est ouverte à tous types d’individus voulant acquérir un développement que ce soit dans un cadre personnel (développement personnel, relation amoureuse, famille, etc.) ou encore dans un cadre professionnel (volonté de professionnaliser une fonction ou un métier, permet de développer un niveau de motivation ou encore de faire évoluer une carrière). Dans le monde du travail, cette formation s’adresse principalement aux professionnels qui communiquent/travaillent avec un public, comme les professions médicales et paramédicales (kinésithérapeute, médecin, infirmier…), les fonctions opérationnelles d’une entreprise (commerciale, manager, ressources humaines, etc.), les métiers de l’emploi et de l’éducation (coach, recrutement, orientation professionnelle et autres) ou encore les métiers de l’éducation et de la formation (enseignant, animateur, éducateur, formateur, etc.).