Qu’est ce que la roue des émotions de Plutchik ?
Les émotions peuvent être déroutantes ! Mais si vous pouviez les explorer dans une roue des émotions, et creuser plus profondément avec une liste de questions simples et puissantes ? La roue des émotions de Plutchik fournit un moyen simple et logique de donner un sens aux émotions. Plus !
Définition de la roue des émotions
Le psychologue Robert Plutchik a créé le modèle Plutchik présenté ci-dessus. Il montre qu’il existe 8 émotions de base : la joie, la confiance, la peur, la surprise, la tristesse, l’attente, la colère et le dégoût. La roue des émotions de Plutchik organise ces 8 émotions en fonction du but physiologique de chacune. Le modèle est en fait le petit « cornet de glace » qui se déploie au volant des émotions.
Comme vous le verrez ci-dessous, ce cadre permet de clarifier les émotions, qui peuvent parfois être mystérieuses et accablantes. Pour mieux comprendre les émotions, la roue des émotions de Plutchik est un excellent point de départ – et nous avons inclus un guide d’interprétation ci-dessous !
Interpréter la roue des émotions de Plutchik
Primaire : Les huit secteurs sont conçus pour indiquer qu’il existe huit émotions primaires : la colère, l’attente, la joie, la confiance, la peur, la surprise, la tristesse et le dégoût.
Opposés : Chaque émotion primaire a un pôle opposé. Celles-ci sont basées sur la réaction physiologique que chaque émotion crée chez les animaux (y compris les humains, Plutchik a étudié les animaux !).
- La joie est le contraire de la tristesse. Physiologie : connexion ou éloignement
- La peur est le contraire de la colère. Physiologie : Se faire petit et se cacher ou devenir grand et bruyant
- L’attente est le contraire de la surprise. Physiologie : Examiner de près ou sauter en arrière
- Le dégoût est le contraire de la confiance. Physiologie : Rejet vs. accueil
Combinaisons : Les émotions sans couleur représentent une émotion qui est un mélange des 2 émotions primaires. Par exemple, l’anticipation et la joie se combinent pour être optimistes. La joie et la confiance se combinent pour être de l’amour. Les émotions sont souvent complexes, et il est utile de savoir reconnaître quand un sentiment est en fait une combinaison de deux ou plusieurs sentiments distincts.
Il existe également des émotions tertiaires, qui ne figurent pas sur la roue des émotions, qui sont une combinaison de 3 émotions (et peut-être que certaines émotions ont 4 parties ou plus ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous).
Intensité : La dimension verticale du cône représente l’intensité – les émotions s’intensifient lorsqu’elles se déplacent de l’extérieur vers le centre de la roue, ce qui est également indiqué par la couleur : plus la teinte est sombre, plus l’émotion est intense. Par exemple, la colère à son plus bas niveau d’intensité est une gêne. A son plus haut niveau d’intensité, la colère se transforme en rage. Ou bien, un sentiment d’ennui peut s’intensifier jusqu’au dégoût si on n’y prend pas garde, ce qui est de couleur violet foncé.
C’est une règle importante sur les émotions à prendre en compte dans les relations : Si elles ne sont pas maîtrisées, les émotions peuvent s’intensifier. C’est là que réside la sagesse d’améliorer votre vocabulaire émotionnel : c’est la base pour naviguer efficacement dans les émotions.
La roue des émotions de Plutchik nous aide à envisager l’alphabétisation sous un angle plus large. L’alphabétisation signifie « la connaissance d’une personne d’un sujet ou d’un domaine particulier ». Améliorer la culture émotionnelle signifie donc non seulement avoir des mots pour décrire les émotions, mais aussi comprendre comment les différentes émotions sont liées les unes aux autres et comment elles ont tendance à évoluer dans le temps.
Pour aller plus loin :